Commentaires : Apple : la série iPhone 15 est une véritable déception. Les iPhone 16 pourront-ils rattraper le coup?

Les iPhone 15 et iPhone 15 Pro n’ont, pour la majorité d’entre eux, pas été des best-sellers depuis leur sortie. Apple va devoir rectifier le tir avec les iPhone 16.

Passé du 12 Pro au 15 Pro, je m’attendais à une petite révolution après avoir attendu 3 générations… force est de constater qu’il était davantage buggé que le 12 et la prise en mains avec les gros capteurs optiques pas très heureuse… Par contre, on me réclame systématiquement mon téléphone pour les photos de famille ou en voyage, là dessus c’est une réussite !

Qui aurait cru qu’un téléphone à 1000 euros pouvait être une déception ? Apple continue de nous surprendre !

1 « J'aime »

Comme ça se vends, Apple continue sur sa lancé. Il faut vraiment être une poire pour acheter le dernier modèle. Les bonds entre 2 générations ne sont pas si extraordinaires que ça !
Wait&See :unamused:

1 « J'aime »

Déjà les évolutions en 3 ans sont très maigres, peu importes les marques, donc pour une révolution va falloir attendre une douzaine d’années.

Oui c est pour ça que je disais « petite » :wink:

Les smartphones arrivent à maturité, on n’est plus à l’époque ou entre un iPhone 5 et un 6, il y avait de grosses différences, le plafond de verre sera très dur à briser!

1 « J'aime »

Il faudrait connaître l’état du marché pour comprendre si c’est propre à Apple ou si c’est la même baisse chez les autres.

Ne sentez-vous pas frémir un ralentissement de la consommation? Moi si.

Oui mais c’est des petites évolutions, pas révolution.

Les acheteurs perdent de vues qu’il ne s’agit que d’un téléphone et que les utilisations restent limitées. Aujourd’hui, n’importe quel mobile les remplit . Où est la nécessité de changer d’appareil régulièrement sans besoin comme c’est devenu une habitude pour beaucoup ?

Les services marketing axent leurs exagérations commerciales sur la partie photo mais, toute personne qui pratique la photo et a quelques notions sérieuses, admettra que pour partager un cliché sur le net, ok mais cela s’arrête là.

Si les gars de l’ISS qui chassent le moindre gramme en mission ont pris des Z9 et pas leur iPhone, il y a une raison …

ok ok :slight_smile:

Passé du 12 mini au 15 pro, idem, je n’ai pas vu de révolution dans l’usage classique. Un 12 mini étant déjà très puissant. Par contre quelques améliorations tout de même, dispensables certes mais présentent, comme la pilule pour Face ID qui est classe je trouve et permet d’avoir 2 app en même temps. Ou encore le port usb-c qui me permet maintenant de brancher une clé usb pour enregistrer de la vidéo. La détection des accidents est la fonction que je ne souhaite pas tester de mon plein gré, mais si par malheur ça arrive, je pense que je serai plutôt content de l’avoir. Idem pour la communication satellite si je me retrouve perdu sans réseau… des petits trucs par çi, par là. Ce qui m’a surtout fait changer d’Iphone entre le 12 mini et le 15 pro, c’est la partie photo, je voulais avoir un mode Macro (qui fonctionne plutôt bien) par exemple et aussi l’autonomie (le 12 mini n’est pas l’iphone le plus endurant). Mais je ne pense pas changer d’Iphone avant plusieurs années maintenant, d’autant que mon 15 pro sera compatible avec Apple Intelligence. Dans tous les cas n’importe qu’elle iphone tournant sous ios 18 fera l’affaire pour des usages de base du Xs au 15 Pro, en passant par les SE etc… les différences entre les modèles sont avant tout des petits détails. Bon par contre ce qui va surement inciter les utilisateurs à changer d’iphone dans quelques temps ça sera les fonctionnalité IA intégrées, mais là encore il faudra voir, car n’importe qu’elle Iphone peut faire tourner chat GPT si on a vraiment besoin de ce genre de services…

1 « J'aime »

Le problème est que l’iphone 15 avait beaucoup de désavantages par rapport au Samsung S24 qui était son principal concurrent. Prix plus élevé, pas de possibilité de prendre des photos de près (à moins de 15 cm), pas l’always on display, wifi plus lent (6 vs 6e), problèmes de chauffe, pas d’intelligence artificielle dans ses applications etc…

iPhone est surtout en concurrence avec iPhone.

Et comme dit au dessus, il n’y a plus assez d’amélioration entre les générations pour changer de modèle à chaque fois. On risque donc d’avoir une alternance d’années avec et d’années sans. Si l’iPhone 14 s’est bien vendu, cela explique en partie que l’iPhone 15 n’ait pas trop performé : les gens gardent juste leur iPhone 14.

C’est sans doute aussi pour ça qu’Apple est plus optimiste avec l’iPhone 16, ils comptent sur les possesseurs d’iPhone 13/14 pour changer leur appareil.

C’est étonnant cette folie de vouloir faire faire tant de choses différentes à un machinphone ! Ne dit-on pas «Bon à tout = bon à rien»… en fait ne serait-ce pas plutôt «Faire tout moyennement mal» ?
Un peu comme dans un autre domaine un très bon chaudronnier se lance dans la spécialité d’ajusteur et aussi dans le tournage et ON crée le diplôme de bricoleur !
Un appareil photo pour faire de la photographie, un téléphone pour téléphone (éventuellement vidéophoner), le calcul mental pour faire une addition ou contrôler sa monnaie… un téléviseur pour regarder un film, etc.
Alors maintenant, une IA dans un iFon16 ??? pour corriger la Connerie Naturelle !