Lors de la WWDC 2024, Apple a levé le voile sur Apple Intelligence, sa nouvelle solution d’intelligence artificielle générative, tout en annonçant un partenariat stratégique avec OpenAI pour intégrer ChatGPT dans ses applications. Retour sur ces annonces qui promettent un vent de fraîcheur au sein de l’écosystème Apple.
Les fenêtres qui se maximisent quand on les fait glisser sur les bords de l’écran… après 15 ans de retard (existait sous Windows 7). Sans oublier Safari qui pompe des idées chez Firefox (mode lecture + lecture vidéo dans une fenêtre externe).
La blague, minimum requis: iPhone 15 pro…
Brainstorming AI chez Apple:
– les gars, je vous ai convoqués pour trouver de nouvelles fonctionalités utilisant l’AI à intégrer dans nos produits. Bon, ça sert à rien, mais si on en met pas, on va vraiment passer pour des losers! J’attends vos idées!
– un générateur d’émojis!
– un générateur d’images cartoons!
– Stupide! Vous n’avez vraiment que des idées de fonctionalités pour débiles mentaux ?
– Mais chef, nos stats indiquent que 83% de nos clients utilisent TikTok plus de 4h par jour.
– ah merde, j’oublie tout le temps! C’est vrai qu’il ne doit pas leur rester grand chose comme cerveau… Bon, autre chose ?
– Chef, on enregistre déjà tout ce que les utilisateurs font sur leur Iphone. Si on passait tout cela à la moulinette de l’AI pour leur fournir « une expérience personnalisée », comme ils disent au marketing ?
– T’es dingue! Les gens n’en voudront jamais! Il y en a encore pleins qui croient en l’existence de la vie privée! Pire que le Père Noël! Non! Il faut rester discret!
– On pourrait leur dire que, nous, on fait ça « de façon privée dans le cloud » (rires). Après tout, chez Apple, c’est « la sécurité et la vie privée d’abord… » (éclat de rire général)
– C’est vrai qu’il l’ont déjà gobé plein de fois et puis, plus c’est gros, plus ça passe…
– Chef, j’ai une idée. Si on rendait les fonctions AI disponibles uniquement sur nos Iphones les plus hors de pr… euh, je veux dire, les plus haut de gamme. Ca pourrait inciter les clients à changer leur Iphone plus tôt, pour un plus cher, même si il n’en ont franchement pas besoin…
– ça , c’est une vraie idée Apple ! Bravo, mon petit Jean-Mi! Vous irez loin!
Et bah il faut mieux tard que jamais, au final ce ne sont que des bonnes nouvelles, qu’est-ce qu’on s’en fou qui est le premier ou qui a le plus gros zizi, nous consommateur/utilisateur, on est que des… utilisateurs tout ce qui nous profite est mieux pour nous, on gagnera pas plus d’argent que ce soit apple microsoft google ou je ne sais le quel qui a eu l’idée ou a été le premier, ça nous apporte rien, les gueguerres des géants ne regardent que les géants eux même, les consommateurs/utilisateurs ne sont que des moutons à tondre
Merci Microsoft/Open IA
Justement, parlons en de la stratégie d’Apple… C’est génial tout ça, sauf que pour en profiter , il faudra un iPhone Pro à 1500 balles.
En gros, la gamme « normale » pourrait s’appeler « SE » ce serait pareil. On peut dire ce que l’on veut, mais on voit clairement qu’Apple se moque totalement des clients « non Pro ».