Commentaires : Apple iMac M3 : le port Lightning fait de la résistance sur la souris et le clavier

Si vous espériez que les nouveaux iMac M3 allaient, eux aussi, adopter l’USB-C, il faudra visiblement patienter encore un peu.

Je crois comprendre cet article !
Le nouvel iMac M3 n’a que des ports physique en Type C donc jusque là j’avais compris lors de la keynote

Mais là vous faites tout un fromage du port sur le clavier et la souris qui n’ont pas évolué alors même que le câble est fourni et donc qu’il n’y aura aucun problème.
Je suppose donc que vous auriez aimé du 100% USB-C mais ils faut du coup refaire un nouveau clavier et une nouvelle souris.
Ouais OK, perso ce qui me choque c’est plus le fait que l’écran reste en 24 pouces, format trop petit pour la puissance du machin.
27 pouces c’est la taille « normale » pour moi depuis près de 15 ans

2 « J'aime »

C’est surtout que apple va de pirouette en pirouette pour éviter le type c. Pour une bonne raison ? Probablement pas… Mais surtout au détriment de l’utilisateur qui cumule les câbles.

Apple ne s’est jamais caché de vouloir emprisonner ses utilisateurs, et appartement ça leur réussit.

Ps : non il ne faut pas tout refaire. L’usb est une technologie maîtrisée par l’usine la plus paumée de chine.

1 « J'aime »

« L’iMac M3 fera l’impasse sur l’USB-C»
L’art de se contredire dans le même article, vraiment incroyable…

Tout a fait. D’autant plus que le Lightning sur les claviers et souris, c’est déjà de l’USB avec un connecteur physique différent… Il n’y a littéralement rien d’autre à faire que de remplacer un connecteur par un autre.

Puis de toute façon, en 2023 il serait temps d’arrêter de vendre les ordinateurs de bureau avec un clavier et une souris… Les quelques uns qui n’en ont pas encore peuvent les acheter séparément. Déjà que le tout en un est une aberration, le tout en un avec périphériques externes inclus d’office l’est encore plus…

1 « J'aime »

Alors, je ne suis pas du tout Apple mais en cherchant je lis que cet imac possède 4 port usb-c dont deux thunderbolt.
Les PC de bureau ont bien gardé des prises PS2 pendant des années alors que ces périphériques n’étaient même plus en vente.
Quel est le mal à conserver des ports Ligntning pour la compatibilité si dans le même temps on offre 4 ports usb-c pour ceux qui souhaitent avoir des périphériques plus modernes.
Je vois plutôt cela comme un avantage et le respect du client qui souhaite conserver ses « vieux » périphériques, j’irais même jusqu’à dire que pour une fois Apple ne pousse pas à la consommation en forçant le changement.
Et pourtant je ne porte pas particulièrement cette marque dans mon cœur.

1 « J'aime »

Ce n’est pas le Mac qui conserve des ports Lightning (il n’y en a jamais eu sur les Mac), ce sont son clavier et sa souris.

Et ce qu’il y a de mal, c’est que du coup ils dépendent d’un câble propriétaire, qui ne pourra pas être remplacé par un câble standard le jour où il aura été arraché par le petit dernier ou grignoté par le chat (et les câbles Lightning Apple sont pas réputés pour leur solidité…). Bref, c’est surtout pour Apple un moyen de prolonger un petit peu la rente en surfant sur les limites de la législation (qui impose bien aussi l’USB-C pour les nouveaux claviers et souris mis sur le marché… mais Apple joue sur le fait que si l’iMac est bien nouveau, son clavier et sa souris sont restés identiques à l’ancien modèle, donc pas nouveaux…).

2 « J'aime »

Merci de cette précision pas facile à trouver pour quelqu’un qui n’est pas au fait mais finalement il suffit d’acheter souris et clavier auprès d’une marque tiers ( et ce n’est pas ce qui manque) pour contourner le problème ?

Oui, mais même si tu utilises des claviers/souris tiers, Apple t’oblige quand même à acheter avec l’iMac le clavier et la souris Apple… Elle ne vend pas l’iMac seul.

1 « J'aime »

ça par contre c’est pas bien

Cumuler les câbles pourquoi faire ? 4 générations de forme USB pour 2 chez Apple.
J’ai le lightning depuis longtemps, je ne me suis pas « enfermé » chez la Pomme pour autant.
Mais je n’ai aucun périphérique à l’heure actuel qui nécessite l’USB-C. Donc c’est moi qui me sens laisé !
Même le câble Apple USB-C vers lightning je ne l’ai jamais utilisé ni sorti de sa boite.
J’ai encore un ancien câble iphone USB-Lightning suffisant pour la recharge.
Idem dans ma voiture, pas d’USB tout court. Alors allume cigare vers USB puis USB-Lightning

Et Matt à raison. Après avoir retiré le chargeur, les écouteurs… des boites de smartphone, Apple pourrait également virer le Clavier et la souris des iMac.
J’en ai eu 1 il y a 10 ans et le premier truc que j’ai fait c’est prendre un vrai clavier et une vrai souris.
Leurs périphériques sont pas terrible. Autant le même type de clavier, tu t’y fais sur un MacBook parceque c’est mieux que les autres PC Portables, autant sur un Fixe, çà fait tache quand même

le tollé que ça a fait quand ils ont enlevé le chargeur des iphone alors s’ils enlèvent le clavier et la souris d’un ordi fixe j’imagine pas

Quand ils ont enlevé le chargeur de l’iPhone, ils étaient les premiers à le faire, ou presque. Et finalement, ça ne dérange déjà plus grand monde, les gens ont vite compris qu’en fait ils n’ont pas besoin d’un nouveau chargeur avec chaque appareil…

Pour les ordinateurs fixes, non seulement ça fait déjà presque 19 ans qu’Apple en vend sans clavier/souris (le Mac Mini, ce qui avait été justifié à l’époque par le fait que c’était un ordinateur destiné principalement aux « switchers », qui du coup avaient déjà le clavier et la souris de leur PC), mais en plus ça fait des années que de nombreux PC ne sont plus vendus systématiquement avec un clavier et une souris. Parce que les constructeurs ont compris qu’on est désormais dans un marché dominé par le renouvellement plutôt que par le primo-équipement, et que du coup l’écrasante majorité des acheteurs ont déjà tout ce qu’il faut. Donc je ne pense pas que ça fasse un tollé si Apple les retire de l’iMac. Au pire, 50€ de moins sur l’étiquette, et ça passera comme une lettre à La Poste.

Donc tu peux aussi concevoir que si l’UE force l’USB pour apple et que tu es le seul à ne pas t’en plaindre, c’est que tu es captif ou un cas à part (huhu)

Je ne suis pas certains d’être seul vu les ventes d’Apple
Et personne n’est obligé ni d’acheter ni de rester chez Apple.
Il y a donc une raison sous-jacente

1 « J'aime »

L’un n’empêche pas l’autre, on peut être captif sans s’en apercevoir et en être content

Ça m’allait tres bien. Je vais devoir changer mes habitudes au fur et à mesure du renouvellement.
Quand aux claviers, souris Apple. Perso j’utilise de vrais périphériques

Yep, tu avais certainement dû changer depuis ton Amstrad cpc 6128. La marche du progrès… :wink:

Par opposition, qu’est ce qu’un faux periferique ?

Périphérique

Une souris Apple avec un seul bouton sans le clic droit ! Ou la souris Magic avec une surface tactile (encore pire à l’utilisation), un clavier fixe mais avec des touches trop resserré car clavier Apple de la même taille et le même type de touche que sur le MacBook/MacBook Pro.

Pour certaines personnes çà ne gène pas. Pour moi, c’était le pire.
Un vrai clavier PC et une souris normale c’est la base. Même sur Mac

Euh oui, mon premier PC acheté avec mon salaire était le Amstrad PC-1640 — Wikipédia

J’alternais entre la NES et ce PC avec chacun ses qualités et défaut. Ah la disquette souple 5.25" et le disque dur de 640k mais j’avais 256 couleurs et pour l’époque c’était grand luxe :slight_smile: