Une rumeur pour le moins inattendue évoque des discussions internes chez Apple autour du maintien de la charge magnétique MagSafe sur ses futurs smartphones. La source qui l’affirme dispose pourtant d’un historique solide en matière de fuites fiables.
non
Alors, supprimer quelque chose, c’est une habitude c’est Apple.
Lecteur de disquette et ports USB en sont 2 bons exemples.
Apple c’est la recherche du profit avant tout !
C’est sûr qu’on est encore nombreux à utiliser le lecteur de disquettes… ![]()
Sauf que quand ils ont choisi de supprimer ces technologies, elles étaient sur la voie de l’obsolescence:
- la disquette était remplacée par le CD (l’USB était à ses débuts et a été généralisé par Apple)
- le CD a été remplacé par les clés USB (qu’Apple avait contribué à généraliser en quittant ses connectiques proprios type ADB ou minoritaire comme le Firewire)
- USB-A s’est fait remplacer par l’USB-C sur tous les téléphones, et là c’est plutôt Apple qui a été à la traine
Sur le coup, pour le Magsafe, on est loin de la techno en voie d’obsolescence et je vois mal comment je peux utiliser mon téléphone en GPS sans Magspace, sauf à réinvestir dans des supports à l’ancienne, peu pratiques.
J’espère que non car au quotidien c’est vraiment utile surtout quand tu as des accessoires compatibles.
Bizarre cette rumeur vu l’écosystème qui s’est développé autour, tant pour les particuliers que pour les pros (pour filmer notamment) et la pérennisation des accessoires liée à l’arrivée de Qi2 pour être intercomptable.
Après, c’est vrai que la concurrence Android traîne la patte à l’adopter et continuer à beaucoup proposer des « coques magnétiques », sachant que la charge sans-fil sait faire mieux que MagSafe (25W) sans aimant, puisqu’on trouve du 50W chez Xiaomi ou OnePlus.
Vu qu’Apple n’a pas réussi à l’utiliser pour son propre profit (ils avaient sûrement pour ambition des accessoires « Made for iPhone » sous licence payante), ils pourraient aussi se dire que le déléguer à une coque serait plus intéressant.
Personnellement, j’avais acheté le chargeur qui coute bonbon et quand j’ai vu le temps qu’il fallait pour rechercher mon iPhone avec ce système et de plus, qu’il chauffait (effet joule donc consommation électrique forcément supérieure) , je suis très vite retourné au bon vieux câble . Faut pas exagérer, brancher un câble de recharge comme à un tas d’autres appareils n’est pas une contrainte insurmontable …