Juste pour info, c’est un peu plus complexe que ce que tu dis.
Le fait de refuser ne coupe pas les revenus des éditeurs de contenus, ça les minimise : Ils peuvent continuer à te diffuser de la pub, mais n’étant pas ciblée, elle est moins rémunératrice.
Si tout le monde refuse, le marché s’adaptera et les prix de la pub s’ajusteront naturellement.
Donc refuser, ne veut pas dire nécessairement abonnement pour utiliser le service. C’est un choix de l’éditeur que d’aller sur ce chemin. Donc même ton message n’est pas adapté et ce n’est pas à Apple de dire que le service serait payant en cas de refus.
Apple a pris une position radicale et très négative pour une bonne part de l’industrie, je ne jugerais pas ce choix, je dis juste qu’on voit à quel point les gens n’ont pas envie qu’on collecte leurs données, quelles qu’en soient les raisons.
Inexact ou mal dit. Ces apps et sites affichent des pubs, ils n’ont aucune info perso. Le site fournissant la pubs par contre espère avoir suffisamment d’infos pour afficher des pubs ciblant correctement l’utilisateur (du type de site de la page demandant la pub, jusque des infos sur un historique pour Google / Apple / Facebook - avec les icones « j’aime/poster sur xyz » - ou les objets visités ou achetés pour Amazon).
Ces fournisseurs de pubs peuvent avoir des infos personnelles, mais ils n’ont pas du tout intérêt à les vendre. Au contraire leur but est d’être le meilleur en ciblage, pas de fournir leurs armes à la concurrence.
Alors c’est compliqué, je dirais que les flémards préfèrent utiliser les SVOD pour leur contenus faciles d’accès et plus qualitatifs qu’à la télé. Par contre les personnes qui cherchent vraiment les contenus qualitatifs, eux ils vont sur les sites de streaming car malheureusement les plateformes comme netflix etc nous proposent un choix très limité alors que nous payons déjà un abonnement cher. Perso j’ai netflix mais je l’utilise 5x moins que les sites de streaming qui proposent + de contenu et surtout bien avant les plateformes comme netflix qui doivent attendre des mois avant de poster une nouvelle saison. À mon avis c’est la même histoire que la drogue, tant que le marché légal ne se met pas à la hauteur de l’illégal, les gens vont toujours pencher sur l’illégal, avec ou sans publicités
Le fait de refuser n’a pas d’incidence sur l’affichage de la publicité, ciblée ou non, mais sur la possibilité pour l’application d’analyser le comportement de l’utilisateur et de collecter des données.
Apple a surtout une position totalement hypocrite. Pendant des années ils ont favorisé les applications gratuites, bien plus intéressantes pour vendre des iPhone, et ont offert aux développeurs des outils comme l’IDFA, permettant de pister l’utilisateur sur iOS afin de lui afficher ultérieurement de la publicité ciblée.
Maintenant qu’ils sont dans une position incontournable et se sont hissés comme première entreprise informatique mondiale (avec, pour rappel, une capitalisation boursière de près de 3’000 milliards de dollars, et un bénéfices opérationnel qui se dépasse les cent de milliards de dollars annuel), et qu’ils se sont rendus compte que le côté « respect de la vie privée » était tendance et – surtout – vendeur, ils retournent leur veste.
À souligner également que le choix qui est offert à l’utilisateur au lancement de certaines applications d’accepter ou non d’être « pisté » est trompeur, puisqu’il ne concerne justement que l’IDFA. Si le développeur utilise d’autres moyens pour pister l’utilisateur (et il y en a), alors ce dernier ne se verra pas offrir ce choix, aura l’impression de ne pas être pisté, et il le sera pourtant.
C’est cela que je reproche à la Pomme, son manque d’honnêteté et de transparence. Le fait de donner l’impression aux utilisateurs qu’ils peuvent simplement choisir ou non d’être pistés, et que s’ils le refusent ils ne le sont pas du tout.
Un exemple (parmi bien d’autres) sur les positions d’Apple :
Encore une fois je m’en fous de la position d’Apple, c’est pas mon propos. Critique les tant que tu veux, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. Ils ne sont ni mieux ni moins bien que la plupart de ces grosses boîtes.
Pour la publicité ciblée, dans la très grande majorité, l’application n’analyse rien du tout, elle ne fait qu’ouvrir un canal à une régie qui lui balance de la pub et lui donne de l’argent en contrepartie. C’est la régie qui collecte et analyse. L’éditeur n’a jamais la moindre visibilité sur les données collectées (à moins d’en collecter également).
Tu peux collecter des données tout à fait légalement et sans passer par ce popup Apple dans ton application, ça n’est pas lié à l’IDFA qui lui est utilisé par les régie pub pour faire le lien entre données et utilisateurs. Ce popup interdit l’accès à l’IDFA.
Si ton application a un accès avec enregistrement utilisateur, tant que tu es raccord avec le RGPD, tu peux collecter des données de façon ciblée, ça ne pose aucun soucis.
Donc ne pas mélanger collecte de données, collecte de données pour ciblage, collecte de données par régies pour ciblage lié à l’IDFA, etc.
Un vrai bordel tout ça.
C’est en effet ce que j’ai dit, et ce n’est pas ce que la demande faite à l’utilisateur exprime.
Je reviens à ce que tu as dit ci-dessus :
Tout le problème est là : dans la manière de présenter les choses à l’utilisateur. Si Apple le faisait de manière honnête, il n’y aurait rien à redire. Mais ce n’est justement pas le cas.
Si tu poses la question à des gens :
Voulez-vous que je vous donne 1 million de dollars ?
Ou si tu leur demandes :
Voulez-vous que je vous donne 1 million de dollars en échange de votre santé et de votre bonheur ?
Il est très très probable que les réponses soient différentes.
Ah mais justement ça ne me dérange pas de payer mon abonnement Netflix et voir réellement ce que je veux, ce qui m’intéresse que le lavage de cerveau qu’on nous sert sur les chaînes dites gratuites le tout bourré de pub avec des programmes qui finissent jusqu’à pas d’heures… ça devient inregardable imbuvable.
La gratuité n’est qu’une illusion arrêtons d’y croire et oui sans aucun doute je préfère payer un contenu qui m’intéresse que de devoir m’imposer de la saloperie
Parce que tu crois au gratuit, tu le paye en fait, la pub qui rémunère tes trucs « gratuit » il faut bien que le mec paye pour sa pub et donc il te met ça dans le prix de ce que tu achètes au final tu le payes de façon détourné en plus de te pourrir la vie