Commentaires : Apple explique comment le Vision Pro limitera le Motion Sickness et la fatigue oculaire

En se lançant dans la réalité mixte, Apple n’échappera pas aux problématiques engendrées par ce type de technologie.

Dans un brevet déposé par le Californien, dont la description est d’ailleurs particulièrement nébuleuse pour le commun des mortels, on apprend qu’en modifiant les combinaisons d’écrans et d’objectifs, il serait possible de changer la façon dont les images sont perçues par l’œil humain.

Pas super bien expliqué votre article :wink:

Ils disent que en plus des méthodes classiques comme une fréquence d’affichage très élevée et éteindre le backlight juste après avoir afficher l’image, leur casque inclue une technologie pour corriger un autre problème : quelque soit la distance entre nos yeux et un objet affiché en VR/AR, nos yeux convergent à une distance fixe sur l’écran à travers les lentilles.

Leur casque modifie cette distance de convergence pour qu’elle corresponde mieux à la distance des objets vus (le tracking de la vision doit être utilisé pour cela). Possiblement deux ou plus lentilles (ou équivalent) devant l’écran, avec des éléments mobiles (un peu comme dans un objectif d’appareil photo pour la mise au point).

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Je demande à voir.
Pour moi le principal problème c’est l’inadéquation mouvement ressenti par oreille interne VS mouvement visible dans le casque.

En gros quand je bouge vraiment j’ai aucun souci et les jeux via téléportation ne me pose aucun problème, j’ai fait + de 3h d’un coup sans probleme.
Mais quand j’utilise le stick pour me déplacer je ne tiens pas une demi heure avant d’être mal. Il y aurait surement un travail à faire sur les phases d’accélération et freinage quand déplacement au stick car c’est parfois a un point ou je me sens tituber vers l’avant lors de l’arrêt (déplacement vif/course au stick et arrêt brutalement).
Parait qu’on arrive a s’y faire mais je joue probablement trop en pointillé pour que je m’habitue à cela.

Apple explique comment le Vision Pro limitera le Motion Sickness et la fatigue oculaire… en étant trop cher pour que les gens l’achètent!!!

:smiley:

À contrario si tu t’en sers plus que de raison c’est le retour à la réalité qui risque d’être dangereux, si je puis dire.

C’est pas faux

Mais ils vont arriver, assez vite je l’espère, a des modèles plus abordables

Le visionPro c’est un peu le Lisa des ordinateurs spatiaux, on attend ensuite le Macintosh des ordinateurs spatiaux

Quel rapport? Que je joue sur pc, console, regarde film/série, lise mon bouquin ou joue en VR cela a tout le même but. Se divertir.
Je vois ce que tu veux dire, mais a mon avis un Mmorpg est bien plus dangereux dans son style. Dans ma pire période (vers 2006-2007) j’ai probablement passé en 1 mois de World of warcraft autant de temps que le total sur ce casque VR en 2ans, là c’était limite.

Un half life Alyx j’y ai passé 18h en VR soit, des The witcher 3, Assassin’s creed valhalla ou odyssey non VR c’est + de 150h chacun. Un world of warcraft en cumulé depuis 2005 c’est surement un chiffre plus haut mais en « jour » :face_with_thermometer: (même si j’y joue en pointillé espacé depuis 2008, je pense reprendre 3mois cet hiver pour faire l’extension en mode touriste)
Alors si tu penses que je vais faire trop de « metaverse » (le truc ugly et chiant) tu peux te tranquilliser cela n’arrivera pas :face_with_hand_over_mouth:

A mon avis le retour à la réalité c’est bien plus en lisant son smartphone en marchant sans regarder autre chose dans la rue ou encore mieux en conduisant sa bagnole (ils y arrivent même sur leur vélo ou leur trottinette aussi d’après ce que j’ai vu). Les gens même en promenant leur chien ou en poussant une poussette je les vois avec leur laisse des réseaux sociaux.

Je parlais de l’oreille interne qui s’habituerait au VR, et non à l’addiction aux jeux vidéos :wink:

J’ai déjà eu un peu le mal de terre après une traversée Corse continent « amusante » (on est resté dehors pour éviter de voir les gens :nauseated_face: posés partout le long des passages)
Mais la VR c’est un peu l’inverse à mon avis car l’oreille interne est presque totalement au repos et c’est plutôt cela le problème.

ça doit être super complexe à gérer et cher à réaliser cette affaire…