Forum Clubic

Commentaires : Apple étudierait comment relocaliser jusqu'à 30% de sa production totale hors de Chine

Selon un rapport de Nikkei, Apple serait en discussion avec ses sous-traitants en vue de relocaliser 15 à 30% de sa production totale hors de Chine. Le quotidien économique estime que le groupe en serait aux prémisses d’une de sa chaîne de production.

Direction la Corée du Sud?

Surement pas le salaire moyen en Corée du Sud est aux alentours de 2000€ (plus que celui français). S’ils délocalise ca sera en Inde ou d’autre pays à main d’oeuvre très peu chère.

Il faut instituer une taxe très lourde pour que tout produit vendu soit produit de manière substantielle dans le pays ou il est vendu.

C’est la seule façon de faire en sorte que l’activité et le progrès ne se concentrent pas dans quelques pays du monde et que le reste des pays ne deviennent pas des zones sinistrées.

4 J'aime

Ha Ha Ha !!! Mais quel doux retour du bâton !!!

2 J'aime

du calme fanboy,tu va en avoir plein le froc.

1 J'aime

Sortir des conneries pareilles, il faut vite que tu ailles déposer le brevet avant que Gad Elmaleh te pique ta blague…

Le salaire moyen en France en 2015 était de 2250€. On peut arrêter le french bashing débile ?
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303417?sommaire=3353488

Donc on doit ouvrir des usines dans tous les pays du monde ?
Mais bien sûr…

Et pourquoi pas ? En quoi serait ce tellement invraisemblable ?

Rappelons qu’il y a seulement quelques décennies, c’était un schéma très courant.
Le prix à payer, c’est évidement une rentabilité un peu moindre. Et donc des biens un peu plus cher (mais on compensait par plus “réparabilité”).
Mais en contrepartie, tout le monde avait du boulot.

Il faut également signaler les dangers du modèle actuel sur l’indépendance politique des nations.

Regardez ce qui s’est passé avec Trump et la Chine. Imaginez demain qu’a cause d’un désaccord quelconque les USA cessent de nous livrer des processeurs ou tout autre bien technologique indispensable.

Regardez ce qui se passe au moindre sinistre dans une méga usine. Regardez ce qui se passe dans le domaine du médicament ou l’on voit de plus en plus de rupture de stock. Et parfois sur des médicaments indispensables.

Je comprends que cela puisse paraître contre intuitif au premier abord, mais ce modèle de centralisation à outrance des productions comporte de nombreux dangers. Particulièrement quand on réalise que le mouvement tends à centraliser toujours vers les même pays qui acquièrent de ce fait un pouvoir énorme de chantage énorme sur les autres. Sans compter la misère qui risque bien d’engendrer des guerres.

On pourrait également parler de la pression migratoire que cela engendre vers les pays qui concentrent le développement et la production.

IMHO plus le temps va passer, plus le monde réalisera que la centralisation excessive des productions est un modèle complètement malsain et dangereux.

Il faut comprendre qu’avec le temps, le monde ne cesse de changer. La mode d’aujourd’hui n’est pas forcément l’alpha et l’oméga de l’optimum et de la raison.

humm je ne suis pas sur que cela réglerait le problème. pour que cela soit faisable il faudrait que soit les usines soient hyperspecialisées soit produisent des quantités très limitées. Ce qui aurait pour conséquence d’augmenter drastiquement les prix, sans parler bien sur du casse tête logistique. Même en France on a de zones plus ou moins développées. du coup ou implanter les usines ? quid des routes et des voies ferrée? Même aux USA les entreprises sous-traitent d’un état a un autre … Il n’y aurait du boulot que pour quelques-uns … et encore.
Bref ce n’est pas demain la veille que ça sera rentable surtout au vu du coup de la main d’oeuvre mais ça aurait l’avantage de ne pas dépendre de quelques pays si tant est qu’il n’y a pas de problème d’approvisionnement en matière première. C’est bien sur le papier mais dans la réalité … c’est autre chose.

humm je ne suis pas sur que cela réglerait le problème. pour que cela soit faisable il faudrait que soit les usines soient hyperspecialisées soit produisent des quantités très limitées. Ce qui aurait pour conséquence d’augmenter drastiquement les prix,

C’est tout à fait faisable puisqu’on l’a déjà fait.

Vous me direz qu’on ne pourra jamais produire en France tout ce que le monde produit actuellement. Mais cela est t’il vraiment nécessaire ?
Si vous observez le marché mondial actuel, vous constaterez que dans chaque catégorie de produits, il y a des dizaines, voir des centaines de produits différents.
Cette pléthore de produits redondants sont t’ils vraiment utiles ?
Moi je dit que non. Car cette diversité de produits cache une qualité moyenne médiocre. On perds tout son temps à chercher quelque chose de potable.

Si vous regardez comment fonctionnait la France d’avant, nous avions deux ou trois fabricants pour chaque catégorie de produits. Et pour beaucoup, la qualité était excellente. Et les produits durables.

Des prix augmenté drastiquement ? Pas tant que ça. Plus cher, oui, mais pas hors de prix non plus.
Sauf qu’au final, vous y gagnerez quand même. Parce que les produits “à pas cher”, ça ne dure pas.

Si vous regardez les bons produits que la France produisait par le passé, beaucoup de gens en utilisent encore. C’était un excellent investissement.

sans parler bien sur du casse tête logistique.

Je connait des gens qui ont monté des usines au fin fond de pays sous développés. La on peut parler de casse tête. Mais ils y sont parvenus. Alors en France, à côté, ça devrait être possible.

Même en France on a de zones plus ou moins développées. du coup ou implanter les usines ?

Pourquoi pas comme avant, un peu partout. Chaque région avait sa spécialité.

quid des routes et des voies ferrée? Même aux USA les entreprises sous-traitent d’un état a un autre

Justement, en France nous disposons d’excellents réseaux. Réseau ferrés, aéroports, routes de bonne qualité.

Tout cela nous a coûté très cher. Alors autant s’en servir…

Il n’y aurait du boulot que pour quelques-uns … et encore.

Certes, avec les usines modernes ultra automatisées qui sont ultra productives, on ne réglera peut être pas complètement la question du chômage. Mais on pourra créer un revenu citoyen “adossé” à sur cette production. Le revenu citoyen est possible, car un pays peut toujours partager ce qu’il produit. Mais pour cela, encore faut t’il produire quelque chose…

Bref ce n’est pas demain la veille que ça sera rentable surtout au vu du coup de la main d’oeuvre

La main d’oeuvre pas chère, c’est une illusion. Sur le plan économique, ça n’existe pas. Tout se paye toujours, tout s’équilibre toujours tôt ou tard. Que ce soit de façon directe ou de manière détournée.
Et aujourd’hui, nous le payons par un appauvrissement progressif et une désindustrialisation.
A long terme, si on ne met pas fin à ce dumping, notre économie s’écroulera, notre monnaie avec. Et au final, il sera impossible d’acheter de la main d’oeuvre ailleurs.

En réalité, il n’existe pas de manière saine de ne pas payer le vrai prix du travail.

Mais on peut compenser en produisant plus durable, ou en automatisant.

ça aurait l’avantage de ne pas dépendre de quelques pays si tant est qu’il n’y a pas de problème d’approvisionnement en matière première.

Nous avons beaucoup de matières premières sur le sol français. Mais personne ne dit non plus qu’il faut passer d’un extrême à l’autre et ne rien importer du tout.

C’est bien sur le papier mais dans la réalité … c’est autre chose.

Dans la réalité, c’est très facile d’en juger. Demandez aux vieux, ils vous diront comment c’était la France d’avant. La France autarcique qui était le fruit de la politique du Général de Gaulle. Celle ou l’on produisait la plupart de nos biens, ou il n’y avait pas de précarité et très peu de chômage.