Commentaires : Apple étudie les capteurs de contrainte pour améliorer le suivi de l'entraînement en force sur l'Apple Watch

Pour ses futures Apple Watch, l’entreprise travaillerait actuellement sur l’intégration de capteurs de contrainte afin d’améliorer le suivi des entraînements en force. Une nouveauté qui intéressera certainement les amateur de fitness.

Je ne vois même pas comment c’est possible.

Mesurer des contraintes via des capteurs de compression et de traction sur des matières relativement homogènes et stables (acier, béton, pierre etc.), ok, aucun problème.
Mesurer des contraintes sur un tas de tissus organiques aux caractéristiques complètement différentes et soumises à énormément de changements d’états (mouvements divers, contractions musculaires etc.) on passe tout de suite dans un autre univers, qui me parait un peu fictif pour l’instant.

Deuxièmement, si ça ne peut mesurer les efforts appliqués qu’aux poignets (et de surcroît à un seul), ça retire tout intérêt.

A la limite, le seul moyen c’est d’utiliser un électromyographe avec des électrodes placées sur chaque muscle concerné.
Bref, à mon avis c’est du vent cette histoire, qu’ils se concentrent sur leur ecg qui, pour le coup, fonctionne déjà très bien.

Il y a un truc nouveau, c’est l’occasion pour les rageux d’être négatifs.

Si c’était évident, ça existerait déjà et ce n’est pas parce que tu ne comprends pas comment ça pourrait fonctionner que d’autres n’ont pas la solutions. Je ne suis ni médecin ni ingénieur mais peut-être que mesurer la tension électrique dans les tissues du corps permettrait d’avoir cette mesue.

Ensuite, on ne sais pas, aujourd’hui, comment ça pourrait être utilisé. Donc pas besoin d’être si négatif. Ce n’est pas parce que tu n’y vois pas d’intérêt que ça sert à rien. Même si ça ne s’applique qu’à la force appliquée au niveau des mains/bras (à voir si ca se limite à ça), il y a énormémment de sport et d’applications qui pourraient être compatibles.

« Il y a un truc nouveau, c’est l’occasion pour les rageux d’être négatifs. »

Cela s’appelle simplement remettre en question une rumeur.

« Si c’était évident, ça existerait déjà et ce n’est pas parce que tu ne comprends pas comment ça pourrait fonctionner que d’autres n’ont pas la solution. Je ne suis ni médecin ni ingénieur, mais peut-être que mesurer la tension électrique dans les tissus du corps permettrait d’avoir cette mesure. »

Alors peut-être devrais-tu t’intéresser davantage aux sciences.

  • Ce n’est pas non plus parce qu’on n’a pas la solution qu’on ne peut pas émettre de grosses réserves quant à la faisabilité de quelque chose.

  • Ce dont tu parles a un nom : l’électromyographie (ce que j’ai mentionné dans mon post). C’est efficace pour détecter certaines pathologies nerveuses, neurologiques ou musculaires. En revanche, cela présente un intérêt beaucoup plus réduit sur le plan du renforcement musculaire, si ce n’est aucun.
    Évaluer l’activité des faisceaux musculaires ne fournit qu’une très petite partie des informations parmi l’ensemble des autres paramètres qui doivent être considérés.

« Ensuite, on ne sait pas, aujourd’hui, comment ça pourrait être utilisé. Donc pas besoin d’être si négatif. Ce n’est pas parce que tu n’y vois pas d’intérêt que ça ne sert à rien. Même si ça ne s’applique qu’à la force appliquée au niveau des mains/bras (à voir si ça se limite à ça), il y a énormément de sports et d’applications qui pourraient être compatibles. »

Je ne dis pas qu’un tel dispositif ne présente pas d’intérêt, je dis juste que ce système, tel qu’il est imaginé dans l’article, est irréalisable.

Pour te donner une échelle de complexité, on commence à peine à obtenir des données fiables grâce à l’ECG intégré de l’Apple Watch (bien qu’encore nettement inférieures à un véritable ECG), ces informations sont pourtant, sur le papier, à des années-lumière en termes de facilité d’analyse par rapport à celles mentionnées dans cet article.

À un moment, il faut redescendre sur terre, rester réaliste et ne pas céder à toutes les rumeurs sous prétexte qu’Apple a placé une équipe de chercheurs sur le sujet.