Commentaires : Apple et vie privée : vraie promesse ou stratégie marketing?

Le CEO d’Apple a rappelé son engagement et celui de son entreprise dans la défense de la vie privée des utilisateurs. Pourtant Apple n’est pas exempte de reproches sur certaines de ses pratiques.

1 « J'aime »

Cet article offre un bon résumé de la situation, et souligne bien à quel point la « vie privée » chez Apple est avant tout un argument marketing. Rien que l’accord avec Google illustre parfaitement cela.
Un petit bémol quand même : lorsqu’il est dit à propos de l’App Tracking Transparency, que c’est :

un dispositif qui empêche le suivi publicitaire d’une application sur l’iPhone ou l’iPad sans le consentement explicite de l’utilisateur.

Cela n’est pas correct. C’est un dispositif qui empêche les applications iOS d’utiliser l’IDFA sans le consentement explicite de l’utilisateur. Cela fait une grande différence. Il a été démontré que les applications iOS peuvent tout à fait continuer à faire du suivi publicitaire et à pister l’utilisateur, en utilisant d’autres mécanismes. On note d’ailleurs que Google n’a pas du tout vu ses revenus publicitaires baisser, et que cet argument utilisé par Facebook sonne plutôt comme une bonne excuse (avec probablement un petit fond de vérité).

1 « J'aime »

Apple est avant tout une entreprise, pas un groupuscule cypherpunk. Son but premier, par définition, est de faire des bénéfices, le reste n’est que fioritures et message marketing.

En revanche, même le meilleur message marketing fini par céder et même par se retourner contre son auteur s’il peut être mis en défaut par la concurrence et force est de constater que pour l’instant ce n’est pas le cas. Il doit donc y avoir suffisamment de vrai dans le discours d’Apple sur le respect de la vie privée pour qu’on ne puisse pas l’attaquer pour publicité mensongère et s’est déjà plus que ne peuvent en dire les autres marques.

Mais oui, sur le sujet de la vie privée, Apple joue surtout sa partition, aucun doute la dessus.

2 « J'aime »

Disons que on s’en battra les coucougnettes tant qu’on ne vivra pas dans des états comme la Russie ou la Chine.
Mais c’est sûr que si les gouvernements deviennent autoritaires et qu’on les laisse dériver vers l’autoritarisme alors oui le danger est grand et l’insouciance disparaîtra pour laisser place à la paranoia et on devra constamment réfléchir à 2 fois avant de dire le fond de notre pensée de peur de lacher un mauvais mot qui se retourne contre nous.
Alors c’est sûr que la liberté sur Internet n’aide pas à passer du 0 filtre avec tous ces haters à l’autre excès ou ce serait l’autocensure.

« Son but premier, par définition, est de faire des bénéfices, »
En vendant un Macbook Air à 3000€ ils font des benef t’inquiètes. Ils ont pas besoin de vendre les photos de M. Michu et ses recherches sur les recettes de cuisine.

Mais justement, ce n’est pas tout de vendre du matériel hors de prix, tout le monde peut le faire.
Toute la subtilité est de trouver les arguments pour convaincre les entreprises et les particuliers de les cracher, ces 3000€.
Or, justement, l’attachement au respect de la vie privée et à la sécurité des appareils font partie de ces arguments. C’est en cela qu’ils sont des outils dont Apple se sert pour réaliser ses bénéfices.

" Apple et vie privée : vraie promesse ou stratégie marketing ? "
Poser la question, c’est y répondre :smile:

6 « J'aime »

Réponse B, mais pas que poire, ils le sont tous, aucun mirage, aucune promesse de ce genre que du marketing à outrances, telle est la voie !

1 « J'aime »

Après quitte à choisir entre Google et Apple le choix est tout de suite fait. Je choisis la pomme. Il y a déjà nettement moins de seuil de sécurité sur iOS que sur Android et cela depuis pas mal de temps. iMessage est chiffré de bout en bout. Qui plus est si on a rien à se reprocher, et si la police doit intervenir sur décision d’un juge quelque soit le système d’exploitation, on doit montrer le contenu demandé. Il y a peut-être du marketing là-dessus mais je pense qu’il est plutôt bien tourné et que jusque-là comme dit sur un autre poste jamais la sécurité de iOS n’a jamais été remise en cause même si il peut y avoir des trous dans la raquette, personne n’est parfait. Combien de logiciels préinstaller avez-vous sur Android souvent en double sans parler des sur couche installé par des tiers ? Alors que sur Apple iOS ou sur MacBook et macOS il n’y a rien de tout cela. Et on a maintenant un peu plus de souplesse sur iOS 16 pour supprimer la calculatrice ou autre utilitaire qu’on voudrait remplacer par un autre après à quoi bon.

J adore le titre de l article qui est un troll. Rire. Apple est une entreprise qui par definition comme toutes entreprises n existent que pour Les benefices. Son fonds de commerce du moment c est la securite et la vie privee. Pour Des promesses ou Des bonnes actions, il ne faut pas chercher du cotes des entreprises et encore plus du cote d Apple qui est un sacre requin financier Pour etre aussi riche en si peu de temps.