Le géant des puces Intel, en proie à de sérieuses difficultés financières depuis quelques mois , suscite l’intérêt des mastodontes de la tech. Selon de récentes rumeurs, Apple et Samsung seraient sur les rangs pour acquérir le fondeur américain, une opération qui pourrait bouleverser l’industrie des semi-conducteurs.
Intel traverse une période difficile, mais l’histoire a montré qu’ils ont toujours su rebondir. Certes, Andrew Grove n’est plus là, mais les rumeurs de rachat sont surtout alimentées par des spéculations de certains rêveurs.
Les usines de fabrication de puces d’Intel représentent un atout majeur et hautement stratégique, suscitant inévitablement des convoitises, d’autant plus que ses rivaux dépendent tous de TSMC.
Toutefois, les États-Unis n’autoriseront pas qu’Intel soit racheté par une entreprise non américaine, ni le rachat par Apple pour des raisons évidentes de concurrence.
Enfin, il est intéressant de noter qu’aucun montant, qu’on imagine bien astronomique, n’a encore été évoqué…
Je vois vraiment pas le soucis de concurrence avec un rachat par Apple. Ça n’empêcherait pas AMD ou d’autres de continuer à produire des puces x86…
De plus Apple est encore loin de dominer le marché des ordinateurs (il est à 20%, et racheter Intel ne changerait dans l’immédiat rien à ça).
À la rigueur ça mettrait juste AMD en situation de quasi-monopole sur le x86…
Mais ça c’est pas le problème d’Apple.
Si Apple rachète Intel pour continuer à produire des CPU x86, ce serait un aveu d’échec des CPU Apple Silicon basés sur ARM et étant donné qu’ils se sont émancipés des CPU Intel il y a quelques années.
Mais comme la plupart des prédictions de Tom S. (moorelawisdead) tombent à l’eau, il est préférable d’ignorer de telles spéculations.
Bien que nous soyons dans un environnement macroéconomique erratique et dangereux, je pense aussi qu’Intel va rebondir.
Je ne comprends pas comment m’on peut être fragilisé à ce point en quelques mois pour une si grande entreprise. L’expansion du smartphone qui ferait vaciller un mastodonte ? Mais ceux qui ont besoin d’un ordinateur en auront toujours besoin comme il y en a toujours eu. Ce n’est pas parce que les revenus baissent que c’est catastrophique pour autant. Je ne comprends pas cette logique implacable de la courbe ascendante ou descendante sur un temps en évoquant des conséquences fatalistes à ce point.
C’est surtout que la baisse de la capitalisation boursière d’Intel la rend beaucoup plus abordable pour certaines grandes boîtes.
Ça ne fait pas que quelques mois qu’Intel a des soucis, ça fait des années. Le problème fondamental, c’est à la fois la fin de la loi de Moore et le fait qu’on a du mal à justifier plus de puissance de calcul. Résultat, les processeurs constituent maintenant non seulement un marché mature avec très peu de progrès d’une génération à la suivante, mais en plus leur renouvellement n’a plus vraiment d’intérêt.
Par exemple, j’écris ce message sur un 6900K, un processeur de 2016. Il convient très bien pour 99.99% des tâches que je peux être amené à lui demander d’exécuter. Pourquoi changer ? Quand il sera cassé ? Je serais probablement mort avant lui. Et il n’y a pas d’application tellement importante et tellement demandeuse de puissance de calcul que je voudrais vraiment faire un upgrade.
Bon en réalité, je l’ai fait l’upgrade (je suis un grand malade), mais je dois bien reconnaître que je n’en ai pas besoin du tout.
vu les tarifs et vu le peu d’évolution , je trouve ca juste normal
Je ne penses pas au contraire que ce soit si grave que çà.
Intel stagne depuis de nombreuses années. Dejà il y a plus de 20 ans, ils n’ont pas su ou voulu se lancer sur le 64 bits. AMD en avait profité pour prendre une bonne longueur d’avance.
Les GPU, on va pas se mentir, Intel fait de la figuration depuis toujours. Ils assurent le service minimum et c’est pas une réussite même s’ils restent leader du marché grâce à l’intégration dans leurs processeurs pour des machines pas chères.
ARM a complètement changé la donne ces derniers temps. Apple l’a bien compris et ils ont désormais des puces Apple Silicon bien plus efficientes que tout ce que propose Intel.
Le X86 accuse un retard énorme.
Perso, j’aspire à un CPU Nvidia et carte graphique RTX dans un PC Fixe. Donc pour l’instant, je ne regarde que de loin ce que propose Intel et AMD en CPU. AMD est très largement devant, technologiquement parlant tout en étant moins cher.
L’IA, je ne m’y intéresse pas. J’ai pas trouvé d’intérêt. J’ai longuement testé Chat GPT mais j’ai passé l’age de chercher des informations pour faire une rédaction donc pour le reste, pas de besoin.
J’ai bien essayé de me faire assisté de l’IA pour des projets Excel, ce fut un échec cuisant et une grosse perte de temps.