Commentaires : "Apple et Google sont prisonniers de leur propre écosystème, nous pouvons innover librement" - Interview Jolla

Dix ans après l’aventure du premier Jolla Phone, la société finlandaise revient en force avec la même ambition : proposer une alternative européenne crédible au duopole iOS/Android. Entre DMA, souveraineté numérique et services cloud respectueux de la vie privée, Jolla n’a jamais semblé aussi bien positionnée pour concrétiser cette promesse.

https://clubic.com//dossier-613462-interview-jolla.html

5 ans de mise à jour du système? Je ne comprends pas. Mon système Linux je le met à jour sans limite de temps.
Et puis 500-600 € beaucoup trop cher, pour ce que j’en fait.

Les mises à jour des pilotes des SoC dépendent directement de la politique des fabricants (MediaTek, Samsung, Qualcomm…) et ne sont pas maintenus par la communauté pour la grande plupart. Donc espérer 5 ans de support, 7 au mieux, pour le moment.
Idem pour les composants critiques où les firmwares closed source sont livrés dans des blobs et liés à une certaine version du noyau Linux.
Et la certification Android est aussi de plus en plus contraignante avec le temps. Officiellement au nom de la sécurité, mais le consommateur peut penser ce qu’il veut.