Soucieux de renforcer la vie privée de leurs utilisateurs et de mettre un terme à une nouvelle forme de tracking non désiré avec les balises Bluetooth, Apple et Google s’accordent sur un standard visant à alerter les potentielles victimes.
Je suis confus - ca le fait deja avec les AirTag sur Android!
Donc, ils veulent pousser le truc pour tous les appareils bluetooth en general??
Mais du coup le bluetooth est deja compatible avec Android et iOs…
Il s’agit d’un standard qui va plus loin que la simple notification de présence d’un traceur, qui existe effectivement déjà pour certains traceurs, dont les AirTag, puisqu’il y a notamment aussi un protocole permettant au téléphone d’interagir avec le traceur, notamment pour le faire sonner.
Et c’est aussi plus large que simplement Apple et Google, puisque plusieurs autres fabricants de traceurs se sont engagés à implémenter ce nouveau protocole dans leurs futurs produits.
Bon ben super, j’avais acheté des Airtags et les avais installés à l’intérieur de certains de mes instruments de musique pour les concerts, ils sont maintenant inutiles.
Le problème… comme toujours c’est le mauvais usage de cette nouvelle fonctionnalité, pour contré le mauvaise usage fait par la fonctionnalité précédente…
En effet, maintenant quand on met un Airtag caché sur un enfant, ou un vélo, l’éventuel voleurs / kidnapper va pouvoir détecter rapidement si un air tag « le suis »…
Dommage…
PS : ce sont deux exemples, je n’apporte évidement pas la même importance à mon super vélo électrique qu’a vos enfants !
La détection était déjà facile hein… Un Air Tag c’est un appareil Bluetooth qui émet régulièrement des paquets, contenant notamment son identifiant MAC.
N’importe quelle application de scan Bluetooth le détecte sans aucune difficulté, il faut juste apprendre à reconnaître les adresses MAC des Air Tag (et ça c’est facile, les adresses MAC sont propres à chaque fabricant, donc quand tu détectes une MAC Apple à un endroit où il y a aucun « gros » produit Apple visible, tu peux vite en conclure que c’est un Air Tag). C’est peut-être même encore plus facile selon les données qu’il y a dans les paquets qu’ils émettent (il peut par exemple y avoir une chaîne de caractères reconnaissable).
Donc le fait que ça facilite la vie aux nuisibles, c’est vraiment un faux problème.
J’imagine déjà les trajets en train ou avion, au bout d’une demi-heure tout le monde va se prendre une notification à cause des appareils d’autres passagers
Rien que pour prévenir les voleurs c’est déjà pas une bonne idée cette modification… on peut faire énormément de mal avec plein d’objets du quotidien et c’est pas pour autant qu’ils sont limités ou interdits, on n’empêchera jamais les usages détournés. Là c’est juste pénible pour les usages légitimes.
On va dire que tous les voleurs à la petite semelles… n’ont pas ta technicité d’avoir un scan Bluetooth et la pratique avant de volé un vélo dans la rue de manière opportuniste…
Par contre tout le monde se balade avec son portable.
Espérons que l’alerte mette au moins quelques jours à se déclencher, pour que les voleurs ne soient pas prévenus avant l’arrivée de la police pour un vol de sac ou de vélo…