Commentaires : Apple et Arm prolongent leur accord au-delà de 2040

Apple a signé un accord avec Arm pour l’octroi d’une licence sur sa technologie de puces au-delà de 2040. Il s’agit d’une nouvelle preuve de la confiance accordée au concepteur de puces britannique, qui s’apprête à réaliser son introduction à Wall Street.

J’avais cru lire qu’Apple et ses puces M ne passait pas par des accords de licences de ARM, comme quoi Apple avait « inventé » sa propre version de la spec.

Maintenant, on voit bien l’église au milieu du village : c’est ARM qui tient la boutique.

Les actions risque de vite de chuter, aujourd’hui c’est nvidia le biss, arm ne fait pas grand chose d’avenir.
riscv va le remplacer d’ici 10ans

Ils font de l’ia, des gpu puissant…

Ce n’est pas du tout le même marché :thinking:

@norwy
Cela me fait penser par analogie aux problèmes de licences qui ce sont posés par le passé à propos de la propriété d’Unix.

L’exemple typique est celui du procès SCO Unix Vs GNU/Linux. SCO s’était cru propriétaire d’Unix parcequ’il avait acheté je ne sais quelle licence au risque de faire disparaitre Linux de la surface de la Terre. :smiley:

Tous les grands acteurs de l’informatique (les ennemis de Linux) et du développement du noyau GNU/Linux ce sont présentés au tribunal. Bon, et puis c’est finallment Novell qui a été déclaré propriétaire d’Unix et il a décidé de ce pas de laissé libre champs à GNU/Linux, ce qui a causé la perte de SCO.

Comme quoi, on peut exploiter librement la technologie de quelqu’un d’autre avec son accord.

(Voir les détails de l’excellent article de Wikipedia à ce sujet.)

Et pourtant les puces M d’Apple ont toujours été estampillés ARM. Pour moi ce n’est que la suite du travail qu’Apple avait commencé à faire sur leurs iPhone/iPad