Commentaires : Apple envisagerait de racheter Mistral AI, le Français ne semble pas intéressé

Le 13 juillet, Bloomberg a annoncé dans un article qu’Apple envisagerait sérieusement de faire l’acquisition de la start-up française Mistral, spécialisée dans l’intelligence artificielle. Apple, qui rame un peu sur l’IA depuis quelques années, souhaite se donner un coup de boost pour tenir ses promesses concernant Siri notamment.

Classique, il ne faut jamais accepter la première offre pour faire monter les enchères.

Ah non !
Il y en a marre de se faire acheter nos réussites par les USA !


Plus de 1 600 entreprises françaises ont été rachetées ou sont passées sous contrôle américain depuis 2014, pour un montant total supérieur à 130 milliards de dollars 137. Parmi ces acquisitions, plusieurs concernent de grands noms et fleurons industriels français, parfois considérés comme stratégiques ou emblématiques. Voici une liste non exhaustive des principales entreprises et réussites françaises ayant fait l’objet de rachats par les États-Unis ces dernières années :

  • Alstom Énergie (turbines pour le nucléaire, turbines Arabelle) : vendu à General Electric en 2014 pour environ 10,6 milliards de dollars. Il s’agit de l’une des plus grosses cessions industrielles françaises à un groupe américain, impliquant des activités cruciales pour la production électrique et la défense nationale123467.
  • Technip (ingénierie pétrolière) : fusion avec FMC Technologies en 2017, donnant naissance au groupe TechnipFMC sous contrôle anglo-américain1237.
  • Doliprane (médicament commercialisé par Sanofi) : sa branche a été cédée à un fonds d’investissement américain (CD&R) en 20241237.
  • Latécoère (équipementier aéronautique) : racheté en 2019 à plus de 60% par le fonds américain Searchlight, ce qui a soulevé des inquiétudes sur la préservation d’un savoir-faire stratégique124.
  • OMMIC (semi-conducteurs pour télécommunication et spatial) : fleuron passé sous contrôle américain4.
  • Exxelia (composants électroniques, notamment pour l’aviation et le Rafale) : racheté par le groupe américain Heico5.
  • Proxinvest (agence de conseil financier) : a rejoint le groupe américain Glass Lewis5.

D’autres ventes notoires (parfois à des acteurs non américains, mais dans une dynamique similaire de perte de contrôle national) sont souvent citées dans le débat public (Pechiney, Arcelor, Alcatel, Lafarge, Chantiers de l’Atlantique), mais dans le cas strictement américain, ce sont les cas ci-dessus qui ressortent comme les plus emblématiques de la dernière décennie610.

Ce mouvement concerne aussi bien des entreprises stratégiques (énergie, numérique, aéronautique, pharmacie) que d’autres secteurs industriels de pointe. Chiffres à l’appui, plus de 1 570 entreprises françaises ont changé de pavillon au profit d’acquéreurs américains entre 2014 et 2024, un phénomène dénoncé à gauche comme à droite pour sa portée sur la souveraineté économique et industrielle137.

Sources (attention beaucoup d'omniboxes)

VÉRIF' - 1500 entreprises françaises ont-elles été "avalées par le capital américain" en dix ans ? | TF1 INFO
Doliprane vendu aux Américains : une longue histoire de fleurons français passés sous pavillon étranger | TF1 INFO
130 milliards de dollars de fleurons français - Fonderie & PIWI
https://www.portail-ie.fr/wp-content/uploads/2023/09/Cartographie-ventes-de-nos-entreprises-strategiques-Augustin-de-Colnet-1-1.pdf
Le gouvernement a autorisé le rachat de 131 entreprises sensibles par des investisseurs étrangers en 2022
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/10/15/alstom-arcelor-pechiney-ces-autres-fleurons-industriels-francais-passes-sous-pavillon-etranger_6352453_3234.html
Entreprises françaises : la tentation des États-Unis | TF1 INFO
https://www.usinenouvelle.com/article/infographie-quand-les-groupes-americains-avalent-les-entreprises-francaises.N261748
Menaces douanières : ces grands groupes français qui misent sur les Etats-Unis - Forbes France
Ces fleurons industriels de la France déjà passés sous pavillon étranger

2 « J'aime »

Source: Perplexity

:joy:

Autant dire « Source: Mon père »

Il y a pire que Perplexity niveau source, Grok dans le genre est pas mal ridicule par moment.

Alors juste pour remettre l’église au milieu du village…les entreprises françaises font pareil à l’étranger. Il y a quelques temps (je ne sais pas si c’est toujours vrai) l’Italie était un marché pour les entreprises françaises., ce qui faisait beaucoup jaser la bas. Idem en Allemagne où la France était un des principaux acteurs dans l’absorption d’entreprises nationales. Dans le cas de Mistral ce qui est différent c’est qu’on a une entreprise technologique à la pointe, qui peut faire son trou et …, potentiellement rachetée par une entreprise américaine déjà parmi les entreprises en position dominante sur certains secteurs et qui cherche a rattraper son retard sur ses concurrents eux-mêmes en majorité… américains. Donc, en clair, si ça se fait, la technologie sera complètement verrouillée par les USA … c’est du déjà vu ça non ? :thinking::thinking::flushed:

2 « J'aime »

2035 :newspaper_roll: C’est historique, Mistral AI, géant de l’intelligence artificielle et de la robotique autonome rachète Apple :apple::fr:

3 « J'aime »

J’aimerais tellement… mais bon… ^^’

1 « J'aime »

Mistral étant une entreprise stratégique, elle n’est donc pas à vendre.

2 « J'aime »

Cela ne fait que confirmer que Apple n’a quasi rien créé de sa vie…

Peu importe quel LLM, en fait…