Les ventes d’iPhone sont en légère baisse au dernier trimestre. Les iPad et les Mac sont encore plus sévèrement touchés par une demande en berne.
J’adore les services commerciaux qui fixent les objectifs de vente. Imaginez la réunion :
« Bon les gars, on a surperformé pendant la crise du Covid, y a pas de raison que ça revienne aux niveaux d’avant l’apocalypse. Allez ! C’est parti pour une nouvelle année de croissance ! Champagne de pomme pour tout le monde ! ».
Franchement, c’est comme si par un concours de circonstances complètement dingue un gamin avait ramené un 22/20 en maths. Et qu’ensuite ses parents n’acceptaient plus jamais moins que ça. Pire, ils ne comprennent pas quand le petit ramène seulement des 20/20 et le traitent de petite crotte pour la peine.
Apple ou Samsung ou Perlimpinpin, tous sont touchés par une baisse, d’une part pour les raisons évoquées par jojozekil, mais en plus nos petits smartphones sont de plus en plus fiables. A part kekematuvu, qui change de smartphone tous les ans ou tous les deux ans ?
du bruit pour rien, demain un article nous dira le contraire ou nous donnera une autre tournure à ses mauvais résultats, comme fait mieux que les autres ou résiste mieux que les autres…
Vu que le prix des téléphones avoisine le prix d’un véhicule d’occasion d’une qualité certaine, faut pas s’étonner .
Après je dis pas, j’ai fais l’acquisition en 2012 du MacBook pro retina, qui fonctionne parfaitement et avec opencore legacy pour le mettre à jour. Mais concernant les téléphones, je me suis tourné chez Xiaomi, beaucoup plus accessible niveau prix et pour d’un sens…à quoi bon se ruiner, c’est surtout un effet de mode d’avoir la dernière génération. Mais heureux pour les personnes qui puissent s’en acheter, ça reste de très bon outils au demeurant.
Bah ça s’appelle être côté en bourse … sur une phrase négative du service commercial, tu peux perdre plusieurs millions de valorisation. De plus, les entreprises américaines n’ont pas la mollesse de nos entreprises du CAC en matière de développement de leur chiffre.
81,797 Milliards de dollars de CA pas trop grave quand même ….
Je ne sais pas comment font les autres, et je ne suis pas à plaindre, mais avec trois mômes c’est plus possible d’équiper toute la famille en produit Apple (1 tel + 1 forfait + 1 tablette ou PC/Mac par tête… à renouveler en glissant tous les 2 ou 3 ans… quand ils vous en cassent pas un ou deux entre temps), surtout qu’ils continuent à monter les prix ! Après 15 ans de fanboyisme Apple ultime je se revenu les pieds sur terre et surtout à la concurrence… peut être quand j’aurai plus les mômes à charge je rachèterai des produits Apple, mais là y a d’autres priorités, et souvent des produits tout aussi bien, voir mieux pour moins cher, chez les concurrents. Rien que chez moi donc c’est de la perte sèche pour eux… -100% de benef dans mon foyer
J’ai un oncle bientôt octogénaire qui change de téléphone tous les trois mois depuis que les smartphones existent (depuis le premier Iphone donc). Le pire c’est qu’il pousse ses connaissances, ses amis à en faire autant, à croire qu’il reçoit des commissions. (enfin c’est plutôt le genre kekegétjsmieuxquetoi…)
C’est surtout que l’iphone ne propose pas de nouveautés depuis un moment donc quelle raison pour les utilisateurs de changer surtout vu les prix inflationnistes.
Côté matériel, depuis le M1 pas de nouveautés à se taper le cul par terre…
Donc on est parti pour un cycle et la fin de cycle devrait avoir lieu prochainement c’est combien 3 ans pour un renouvellemment de smartphone en moyenne et 5-8 pour l’informatique ?
Le seul truc qui puisse faire bouger les ventes c’est la sortie de l’iphone SE si celui là n’est pas hors de prix pour un « SE »
Et concernant les Mac… M1, 2 ou 3 les benchs se suivent sans intérêt et à part l’adoption généralisée de 16Go de RAM et 512Go de SSD sur l’ensemble des Mac je ne vois pas trop ce qui pourrait faire décoller les ventes à part la fin de cycle.
Evidemment si Apple propose un iPad Pro avec MacOS comme système y aurait un engouement certains…
Ca n’en reste pas moins stupide comme conception des choses. Et ça pousse à des comportements que je trouve déviants et irresponsables.
La croissance infinie n’existant tout simplement pas.
C’est l’évolution des marchés.
Les entreprises cotés ont des comptes à rendre à leurs actionnaires, et défendent leur valorisation. Vous avez des boites comme Atos qui s’en foutent royalement, l’action a perdue 50% cette semaine. Et aucun mots, aucune com, et les PP trinquent.