Commentaires : Apple dévoile un nouvel Apple Pencil d'entrée de gamme pour ses iPad

Le constructeur présente aujourd’hui un nouveau modèle d’Apple Pencil pour ses différentes tablettes. Cette version est moins chère que les précédentes, mais perd quelques fonctionnalités au passage.

C’est certain que les étudiants n’hésiteront pas à investir 95€ dans un objet que l’on peut trouver à moins de 30€. D’accord il n’y a pas la pomme dessus donc cela fait moins classieux…

1 « J'aime »

Un port USB pour recharger alors que Samsung le fait par induction ! Y a un brevet ?

ayan eu un pencil V2 qui est mort au bout d’un ans vue le prix scandaleux…
fini pou moi les pencil apple (c’est une grosse arnaque)
pour 30€ j’ai trouver son remplacent qui est fournie avec 4 mines de rechange
qui se recharge en induction en plus
au pire si il meure je peut m’en payer 5 pour le prix d’un apple :wink:

S’il y en a, c’est chez Wacom, mais vu qu’ils le font depuis plus de 20 ans, je pense que certains brevets ont déjà expiré. Mais Samsung se fournit bien chez Wacom pour ses dalles et stylets, et à priori c’est aussi le cas de Amazon par exemple (j’ai une Galaxy Tab S7 et un Kindle Scribe, et les deux stylets marchent sur les deux).

Il y a aussi XPPen qui a une technologie à base de stylets passifs, ça vient pas de chez Wacom… mais ça doit en être extrêmement proche (ce qui confirme ma supposition de brevets expirés), parce que c’est en partie compatible, j’ai une tablette graphique XPPen, son stylet fonctionne comme mes stylets Amazon et Samsung pour le tracé, mais réagit différemment au niveau du bouton.

Apple n’est pas non plus la seule sur les stylets « actifs », Google aussi a opté pour le stylet actif sur ses Pixel Tab (à la norme USI), et idem côté Microsoft pour Windows Ink.

Je sais pas trop quels sont les avantages d’une technique par rapport à l’autre.

Le Pencil 2 (plus cher) charge par induction aimantée sur la tablette directement.

Oui, mais il a quand même besoin d’avoir une batterie et d’être chargé.

@caprikorn faisait référence au fait que les stylets Samsung (Wacom du coup) sont alimentés « en temps réel » par induction pendant l’utilisation. Ils n’ont donc pas besoin de batterie intégrée et n’ont pas besoin d’être chargés, ils peuvent être utilisés en continu indéfiniment.

Sinon en France la garantie légale est de deux ans. Donc Apple t’en filait un neuf plutôt que de devoir acheter une mauvaise copie et ensuite te plaindre bêtement sur les forums…

Ah oui, j’ai mal compris sa remarque! :slight_smile:

Après, mon utilisation de stylets Samsung date un peu (de la période des Note), mais la précision n’était pas la même qu’un Apple Pencil.

Les Wacoms, il faut un tapis spécial non ? La charge ne se fait pas sur l’écran de la tablette?
(Edit: sur une tablette Android standard je pense. Il faut une tablette spéciale Wacom pensée pour les Pro?)

J’avoue ête largué sur ce domaine. J’ai acheté un Pencil 2 avec mon iPad Pro, je l’ai quasi jamais utilisé.

Oui, il faut que la dalle soit adaptée pour. C’est le cas sur tous les téléphones et tablettes à stylet qui utilisent la technologie Wacom (Samsung, Boox, Amazon…).

Pour les stylets actifs d’Apple, il faut aussi une dalle adaptée.

À ma connaissance, il n’y a pas actuellement sur le marché de technologie de stylet haute précision (j’exclue les stylets qui « simulent » juste un doigt sur écran tactile, peu précis, pas de gestion de l’angle ou de la pression…) qui fonctionne sans une dalle adaptée.

Le dernier que je connaisse c’est… le « crayon optique » des MO5, mais lui ne peut fonctionner qu’avec un écran CRT, puisqu’il se base sur la détection du balayage de la dalle pour connaître sa position.

1 « J'aime »