Commentaires : Apple conserve le monopole de WebKit sur iOS malgré le DMA, et ce n'est pas pour rien

Afin de respecter la réglementation du DMA au sein de l’Union européenne, Apple a dû ouvrir son système iOS aux navigateurs Web alternatifs. Au-delà de permettre la configuration d’une app tierce par défaut, les développeurs sont censés pouvoir utiliser leur propre moteur de rendu. Pourtant, aucun n’a tenté sa chance. Et ce n’est pas étonnant.

Reste à savoir si les contraintes techniques imposées par Apple sont les même que Safari sur iOS subit. Si ce n’est pas le cas, c’est illégal suivant les règles du DMA et donc Mozilla et Google pourrait se faire un petit plaisir dans les tribunaux pour récupérer le pactole.

Google pourrait également négocier avec Apple pour que la situation se résolve d’elle même, « si tu n’ouvres pas le moteur Web, tu n’auras plus les pépettes du moteur de recherche ». Les utilisateurs d’Apple sont tellement des moutons que si, du jour au lendemain, Google arrête de payer Apple pour être le moteur de recherche par défaut, ils le configureraient immédiatement, et gratuitement pour Google.

1 « J'aime »

En théorie, Mozilla peut implémenter Gecko depuis iOS 17.4 mais ce serait compliqué de maintenir plusieurs versions de Firefox avec la version européenne qui implémente son propre moteur de rendu web…