Commentaires : Apple complique encore plus le recours à des magasins d’applications alternatifs en géobloquant la fonctionnalité

Il sera bientôt possible d’installer des applications en dehors de l’App Store, toutefois Apple va verrouiller cette possibilité aux seuls utilisateurs européens et utilisera la géolocalisation pour cela.

Les mises à jour ne seront plus possibles non plus
Donc tu pars 1 mois en vacances avec une faille énorme sur une App, l'update est vite publiée, sauf qu'Apple décide d'interdire la mise à jour corrective avant ton retour, mais tout ça est toujours dans l'unique objectif d'assurer notre sécurité ?
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…dans l’unique objectif de sécuriser leurs revenus :grin:

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Ces manipulations d’Apple pour pourrir au maximum l’expérience utilisateur des boutiques alternatives ne montre finalement qu’une chose : en s’attaquant au monopole de l’AppStore l’UE a vu juste en tapant là où ça fait mal.

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Ne t inquiète pas ! Y en aura sûrement qui trouveront la démarche d Apple logique et tout a fait dans l intérêt de l utilisateur :slight_smile:

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En espérant que la prochaine claque se chiffrera en dizaines de milliards. Vu qu’Apple aime par-dessus tout l’argent :wink:

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Les news parlent souvent de stores alternatifs mais jamais d’installation directe sans aucun store, ce n’est pas prévu ?

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Non, pas prévu.

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Ha ben non, c’est justement toute la problématique, Apple a proposé un process volontairement dégradé, puisque tu passes d’un intermédiaire (Apple) à deux (Apple et le Store indépendant), sachant que le Store indépendant a lui-même été bloqué dans ses possibilités par Apple.

Donc tu ne peux finalement qu’avoir pire, par conception même du dispositif. On est très très loin des APK « Sources inconnues » d’Android…

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Sinon vous achetez pas chez Apple si android fait cela très bien … sur ma tv Samsung g le store Samsung pas le store android.

Tant que tu n’as pas l’information sur « la période de grace », ce n’est que pure spéculation…

30 jours. Assez dans la plupart des cas pour des vacances. Pas forcément pour un déplacement pro…

Euh … Ta TV n’est pas sous Android mais sous Tizen… t’as pas l’Apple Store non plus…

Oui j’ai que tizen. Pas de store alternatif … et je m’en fou un peu.

Tout d’abord, il faudrait distinguer une absence de store alternatif parce que ça serait interdit par Samsung ou parce que personne n’a envie d’en proposer un…

Ensuite Samsung n’est pas en position dominante sur le secteur des TV. Pour qu’il y ait abus de position dominante, le premier prérequis c’est la position dominante…

Enfin sur une TV l’OS intégré n’est pas aussi essentiel que sur un téléphone : tu peux facilement le contourner avec un boîtier TV complémentaire… Ma TV est sous Web OS en théorie, mais en pratique quand j’utilise une app dessus, c’est sous Android TV…

Bref, situation pas du tout comparable à celle des smartphones et tablettes, où Apple interdisait toute boutique concurrente alors qu’elle est en position dominante et que l’OS n’est pas un truc complètement accessoire dont on peut facilement se passer au profit d’un autre.

C’est pas samsung le plus gros vendeur de tv ?
Je continue de penser que si on veut de l’ouvert on prend du android, si on achète du apple on le fait en connaissance de causes.

Si. Mais la position dominante n’est pas qu’une question de parts de marché : « Le simple constat de la forte part de marché d’une entreprise ne permet pas de conclure à lui seul à l’existence d’une position dominante. » (cf https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Abus-de-position-dominante )

Tu peux être en tête en parts de marché sans être en position dominante, tout comme tu peux ne pas être en tête mais être quand même en position dominante.

En outre, pour les obligations du DSA et du DMA, elles s’appliquent en fonction du nombre d’utilisateurs des plateformes et services. Si Samsung n’est pas concernée pour ses TV, c’est qu’elle est bel et bien en dessous des seuils.

À la limite, du point de vue des utilisateurs… Mais du point de vue des éditeurs de services et d’application, ce n’est pas la même histoire… Du fait de la position d’Apple, eux n’ont quasiment pas le choix d’être présent sur la plateforme iOS : ils perdraient énormément d’utilisateurs. Surtout qu’il y a des gens qui ont à la fois des appareils iOS et Android, donc ne pas être présent sur iOS ferait perdre des utilisateurs aussi sur Android…

Et ça, ça caractérise une position dominante : « Il en va de même d’une entreprise qui détient des marques d’une très forte notoriété auprès des consommateurs, au point que les distributeurs ne peuvent se passer de ces marques. » (cf https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Abus-de-position-dominante ).

Par exemple si Spotify n’était pas disponible sur iOS, il perdrait directement énormément d’utilisateurs, même sous Android. Et à plus forte raison maintenant qu’Apple a Apple Music, qui lui est dispo sur Android… À l’inverse, si Netflix n’était pas présent sur les TV Samsung, il ne perdrait pas forcément grand chose… Parce que quand tu payes 15€ par mois pour Netflix, tu peux bien ajouter un dongle à 30€ sur ta TV pour y accéder s’il n’y avait pas d’application Netflix native… En outre Samsung n’a pas de service VOD concurrent, et pour les services qui disposent d’une application sur les TV Samsung, Samsung ne prend pas de commission sur les abonnements…

Et Apple peut profiter de ça pour imposer ses conditions à ces éditeurs d’applications et de services. C’est pour lutter contre ça que l’UE a légiféré (à la base, ce sont bien des éditeurs d’applications et de services qui ont saisi les instances juridiques de l’UE, tant contre Apple que contre Google, pas des consommateurs…).

ok on verra ce que ça va donner tout ça.