Commentaires : Apple ciblée par une nouvelle plainte pour avoir bridé les iPhone 6

Apple doit faire face une nouvelle plainte déposée par le groupe Euroconsumers en Italie. L’organisation accuse la société d’avoir planifié l’obsolescence programmée pour les iPhone de la série 6.

Apple a tellement mal géré cette affaire.
Proposer (comme après le scandale) une option ‹ performance › ou ‹ optimisation batterie › aurait résolu tout.
Vu comment ça a été traité, dur de s’imaginer que le but n’était effectivement pas à pousser certains clients plus vite vers l’achat d’un nouveau modèle.

1 « J'aime »

C’est exactement ça. L’idée de départ était tout à fait louable, sauf que l’absence de communication a tout gaché.

Dire clairement à l’utilisateur que si sa batterie est trop usée, on lui propose un mot « optimisé » qui bride les performances pour éviter les coupures soudaines et limiter la casse niveau autonomie, c’était une bonne idée. Surtout si ce n’est pas obligatoire et que l’utilisateur à le choix de revenir au mode normal.

2 « J'aime »

Et en France on attend les bras croisés ? Comme pour la fausse étanchéité ??

la fausse étanchéité de quoi ?

Des iPhones, qui sont certifiés pour rester 30 minutes à un mètre de profondeur, alors que ce n’est pas du tout le cas. Le mien est resté 5 secondes à 10 cm de profondeur, panne d’écran & Cie, et refus de réparation de la part d’Apple, donc si les certifications n’engagent à rien, ce n’est pas la peine d’en faire…

PS : cf Apple : une amende de 10 millions d'euros pour des iPhone pas vraiment étanches

1 « J'aime »

Y a pas de faute manifeste d’Apple. Si la batterie est sous les 30%, il est temps de la changer. Il y a un forfait chez Apple pour cela, il n’est pas hors de prix.

C’est valable pour tous les telephones. C’est la norme IP qui pose probleme. Surtout que si elle est valable pour un telephone neuf, paq certain qu’elle soit d’actualité apres 2 ans d’usage.

1 « J'aime »

tu essayes de léser les gens,normalement tu protestes…mais la vie n’est pas aussi simple,il se trouve toujours des fans qui trouvent de fausses excuses.

Bonjour,

Il s’agit de deux pourcentages différents :

  1. L’iPhone s’éteignait alors que sa batterie offrait encore une capacité tournant autour des 85%.
  2. Malgré cette batterie d’une capacité tout à fait honorable (et parfois âgée de 18 mois et quelques), une fois arrivé à 30% d’autonomie l’iPhone s’éteignait sans prévenir.

Apple a tenté via une mise-à-jour d’iOS furtive de camoufler le sous-dimensionnement des batteries de certains modèles d’iPhone en bridant les performances du processeur, pour éviter que celui-ci ne tire trop sur la batterie. Mais cela s’est su, et aujourd’hui l’entreprise se voit contrainte de payer des centaines de millions de dollars en réparation (ce qui, probablement, lui coûte néanmoins moins que ce que sa petite manipulation lui a rapporté).

HAL1

À noter qu’Apple n’a pas seulement bien enfumé ses clients, mais également les employés de ses boutiques. Ceux-ci, pendant toute une année, ont dû faire face à des clients mécontents de voir les performances de leur iPhone chuter de manière incompréhensibles, et ont tenté diverses approches pour régler le souci (ré-initialisation de l’appareil, désinstallation de certaines applications, changement de carte SIM, etc.), sans jamais se douter un seul instant que « le souci venait de la batterie trop usée » (évidemment entre gros guillemets, puisque certaines batteries n’étaient âgées que de 18 mois environ, et que seul leur sous-dimensionnement était responsable des extinctions subites).

Dans l’histoire, Apple s’en est très très bien sortie, que ça doit financièrement ou en termes d’image. :-/

au prix de téléphone, on se doit d’être irréprochable et surtout honnête et ce n’est ce qu’apple a montré !? C’est une escroquerie point

Je ne suis pas un expert mais je ne crois pas que la batterie était sous-dimensionnée au départ.
Ces limitations de puissance ont été mise en place après plusieurs années, suite à l’évolution d’iOS qui demandait « trop » à la batterie du téléphone. Pour mémoire, les iPhone 6S (au moins), sortis en septembre 2015 supportent toujours la derniére version du système d’Apple (donc 5 ans après).
Quelqu’un a des infos sur les mise à jour système de la concurrence ?

Est-ce qu’un flagship Samsung de 2015 supporte la dernière version d’Android? Dans quelle conditions ?

Tout dépend de comment tu prends soins de tes affaires, si il est déjà tombé ou non, en fait pleins de choses peuvent êtres responsables ! Mon ancien iPhone XR allait dans la piscine avec moi, je faisais des photos et vidéos sous l’eau, il restait bien plus de 30 minutes sous l’eau avec moi et pas de soucis, en prime 6 mois après il a même été changé par Apple car j’avais une tache sur l’écran que j’avais fait… tout comme mon Apple Watch série zéro qui n’est officiellement pas étanche pourtant piscine, douche, lavage de mains,… tout lui résiste :wink:

Ce n’est pas correct.

D’une part, le bridage n’a pas été mis en place « après plusieurs années ». Il a concerné de nombreux modèles d’iPhone (à priori en tout cas les 6, 6s, 7 et 8, et leur déclinaisons « Plus »), dont certains n’étaient sortis que depuis peu de temps lorsqu’Apple a mis à disposition iOS 10.2.1, en février 2017 (qui a introduit le bridage des performances du processeur).

Ensuite, le problème n’était pas lié à l’évolution d’iOS. Les batteries des modèles d’iPhone listés ci-dessus n’étaient plus capables d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil lors d’une utilisation intensive du processeur (exemple classique : le visionnage d’une vidéo) dès lors qu’elles étaient autour de 85% de leur capacité d’origine. Et ce quel que soit la version d’iOS, même si c’est devenu plus visible au fur et à mesure des évolutions, typiquement avec les tristements célèbres ralentissements lors de la frappe au clavier virtuel, justement dûs au bridage.

Pour ce qui est de la concurrence, plusieurs fabricants importants tels que Samsung et Motorola (de mémoire) avait confirmé ne jamais avoir sorti de mise-à-jour pour brider les performances du processeurs de leurs appareils. Et Apple ne l’a jamais fait pour tout un tas d’autres produits (ordinateurs portables, iPad, Apple Watch). Elle l’a fait avec les iPhone pour éviter de devoir prendre à sa charge des remplacements de batterie sous garantie. Cela lui a permis de gagner beaucoup d’argent, avec en bonus des gens qui changeaient d’iPhone à cause des ralentissements.

Apple a certainement mal géré cette affaire en effet.
Ils auraient dû carrément mettre en vente un tout nouveau modèle, et rendre celui-là obsolète, comme ce qu’ils font pour tous leurs autres.

Si le problème est dû à la batterie officielle Apple, pourquoi donc ne pas basculer tout simplement le système en mode veille ?

Ou plus simple : changer pour une batterie non-officielle si la récente version n’a pas de fonction de mise en veille ni encore même de fonction d’arrêt complet ?

Il y a là-dedans des raisons de recyclage par rapport à des intentions d’obsolescence programmée, mais aussi des raisons de consommation énergique si la récente version est plus énergivore que ce qu’elle l’a déjà toujours été.