Commentaires : Apple, "champion de la vie privée", poursuivi pour avoir traqué ses utilisateurs sans leur consentement

Chantre du respect de la vie privée, Apple s’applique à nous rappeler à chaque keynote à quel point il est consciencieux en la matière. On apprend pourtant cette semaine, au fond sans réelle surprise, que le géant de Cupertino collecterait de nombreuses données à l’insu des utilisateurs de ses iPhone.

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marrant …apple ne voulait pas partager le bout de gras …empecher quiconque de tracker les donnees de ses utilisateurs pour mieux les exploiter tout seul :slight_smile:

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Ce n’est pas une surprise, venant d’Apple, mais probablement qu’Android fait pareil pour Google, allez savoir… ⁣ :sweat_smile:

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Moué, je ne vois pas ce qui est choquant… Si je vais chez Apple, j’utilise son Ecosystème, ses logiciels, ses serveurs, etc… Si il a connaissance de la fréquence ou de la durée où j’utilise les logiciels (pour stats ou autres je ne sais pas), ça ne me parait pas aberrant. Par contre si il vend ces stats ou mes coordonnées, mon historique etc… là oui, c’est une autre histoire.
Mais je pense que n’importe qu’elle marque de voiture sait exactement combien de fois on a appuyé sur le frein avec l’ordinateur de bord, non ? Si ça peut permettre d’améliorer l’appareil…

Encore un article pour faire du sensationnel avec du vide… L’iphone immatriculé xxx28340PWY a fait une mise à jour de ios 16.1 à ios 16.1.1 à 14h30. il a ensuite fait la mise à jour de Candy crush à 15h12 sur l’Appstore (le store Apple). Puis dans l’application Bourse (qui est une application Apple) il a ouvert l’article sur Elon Musk pendant 12 min…

Si ces données ne sont pas revendus et exploités par des tiers, aucun danger.

Contrairement au modèle Google qui lui revend tes infos à des annonceurs…

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Oui en même temps quand tu consommes des services Web ben oui les fournisseurs du service savent quelle info tu consommes… étonnant. Je ne défends pas Apple, mais il faut pas déconner: si les données sont derrière anonymisées il me semble qu’ils respectent ce qu’ils nous vendent…

Il faut bien lire l’article jusqu’à la fin pour comprendre que le problème vient surtout du fait que quand tu désactives la collecte de données sur un iPhone et bien Apple passe outre et en a rien à foutre de votre choix ! C’est sur ça que la plainte va ce baser et c’est tout à fait légitime, d’ailleurs, beaucoup trop de site font la même chose, en affichant quand même de la pub, ou des popins etc… alors que le choix de refuser les cookies a été fait en amont

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Ah bah Apple a dit qu’ils ne partageaient pas nos données, qu’ils ne laissaient pas les autres nous espionner. Ils ont pas dit qu’ils ne le faisaient pas eux même ahah

Quoi qu’il en soit, pour Apple comme pour d’autres, c’est un modèle économique. Un jour il faudra peut être mettre à plat les choses et se demander si on veut de tout ça, ou si on n’en veut pas. Mais il faudra être prêts aux conséquences. Car aux final, nos données sont une monnaie et on paye des services avec (en en ayant plus ou moins conscience). Si on jour ce « mode de paiement » n’existe plus, il faudra bien qu’il y en ait un autre, ou alors il faudra que certains services disparaissent

Ca devient gênant quand les options sensées permettre de désactiver ces remontées d’info se révèlent n’être que de la cosmétique.

Ce qui semble être le cas ici apparemment.

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Non, Google ne vend pas les données aux annonceurs. Ce qui fait la force de Google, c’est justement la grosse masse de données qu’il possède en exclusivité, s’il les vend, il leur fait perdre de la valeur.

Ce que Google vend, c’est du trafic dirigé vers un site via des clics sur des pubs. Et c’est lui qui choisit, sur la base des données qu’il possède, quelles pubs afficher à quel utilisateur pour maximiser le rendement (l’annonceur étant facturé en général au clic, il est dans l’intérêt de Google de maximiser le taux de clics).

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Le refus des cookies ne bloquent pas la pub, juste le tracking, donc la pub personnalisée. Sans cookie, y a de la pub, mais générique.

@boboss29200 :

Arrête de faire ton fan Apple et apprend à bien lire l’article jusqu’au bout.

Comme dit plus haut, ce qui cloche c’est qu’ils te disent que tes actions sont anonymisées alors qu’en réalité ils n’en tiennent pas compte de ton choix.

Ça, ça s’appelle de la publicité mensongère et doit être puni par la loi.
Maintenant ce que font las autres, c’est pas mieux, je te l’accorde, mais ce n’est pas le sujet de l’article.

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Tous pourris. Si vous voulez que votre vie privée soit respectée, ne la confiez pas à autrui, autant qu’il est possible de le faire…

Et bien n’utilises rien de chez Apple et fais confiance à la confidentialité de Google :blush:

Étonnant ? de la part d’Apple ? ou :see_no_evil: :hear_no_evil: :speak_no_evil:

Un article alarmiste et à moitié faux (cf d’autres articles sur le sujet): Apple ne connaît pas les actions en bourse que vous consultez ou vos paramètres… mais les actions en bourse qui sont consultées ou les paramètres utilisés: la nuance est que les donnés sont annonymisée avant d’être envoyée, donc Apple ne sait pas lier ces données à un utilisateur précis. Ça leur permets de faire des statistiques de masse, mais pas à faire de la publicité ciblée.

L’option de suivi que l’on sélectionne au démarrage permets ou non à Apple de lier ces informations à votre compte (pour du débug d’après ce qui est affiché). Il n’y a donc pas de traîtrise ici.

C’est exact. Mais c’est peine perdue, les inconditionnels de la Pomme passent leur temps à affirmer que Google « vend les données des utilisateurs de ses produits » ou que Google « lit les courriels et les fichiers des utilisateurs se servant de ses solutions ». :pensive:

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Les bras m’en tombent !!

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A partir du moment ou les données sont anonymes, il n’y a pas d’impact sur « la vie privée ». Ils le savent très bien c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils le font.

En ce qui concerne le choix de l’utilisateur non pris en compte je trouve cela plus déplorable. Malheureusement ils vont juste dire que c’était un bug et que ça sera corrigé dans la prochaine mise à jour. Encore une fois, ce sera sans conséquence.

Tout a fait normal de la part d’Apple. Les gens aiment ca.

Apple ne fait que confirmer l’adage : si c’est possible de le faire alors c’est que c’est déjà fait. Quand de l’argent est à la clé, encore plus. Car les règles de moralité et de probité s’estompent en fonction de la somme en jeu.