Commentaires : Apple : ce MacBook sera obsolète à la fin du mois

La marque à la pomme est connue pour aimer la nouveauté. Et pour cela, elle n’hésite pas à déclarer « obsolète » certains produits, comme le MacBook par exemple.

Et aura droit aux mises à jour de sécurité même s’il n’a pas la dernière version de l’OS

@Nehi c’est une affirmation ou une question? !

Je pensais que la loi sur l’obsolescence imposait quand meme aux sociétés au moins 10 ans de pouvoir obtenir des pieces et un SAV pour reparer ce qu’ils avaient acheté sans non plus que ca leur coute le prix d’un appareil neuf

1 « J'aime »

Certes, ceci dit, sort un pc portable de 10 et voit comment il a vieilli et regarde si ça vaut le coup de le faire réparer… Bien souvent c’est non… Les mac, eux par contre vieillissent très bien. j’ai un macbook pro 2012 qui a été bidouillé dans tous les sens, et qui tourne encore comme une horloge…

Faudrait voir les détails de cette loi. Ce qui est inclu et exempté.

De toutes façons, Apple c’est étasunien donc il est largement au-dessus des lois des pays vassaux !

Et non, les 10 ans sont de la légende, je n’ai rien trouvé dessus dans les textes. La disponibilité des pièces est traitée dans le code de la consommation Article L111-4

Par contre, il y une distinction qui est faite entre obsolescence programmée et obsolescence fonctionnelle / d’évolution. Si le produit n’est plus commercialisé et n’est plus que faiblement utilisé, alors l’obsolescence n’est pas programmée mais fonctionnelle. En soit, prouver une obsolescence programmée est très compliquée (et à peut pret impossible pour un particulier)