Commentaires : Apple casse des fonctionnalités de son système d’exploitation mobile et accuse l’Europe d’être responsable

Il y a du nouveau dans les dernières versions d’iOS. Malheureusement, il s’agit de régressions par rapport aux versions précédentes du système d’exploitation.

Apple cherche par tous les moyens à dénigrer le DMA, avec des arguments juste ridicules…
Ils ont face à eux l’exemple d’Android qui propose déjà depuis des années tout ce qu’ils ne veulent pas faire, donc forcément, ils rament niveau arguments et vont chercher la petite bête, les web app en sont un exemple…
En agissant de la sorte, ils égratignent leur image de marque, ça laissera des traces, cette stratégie est une erreur…

13 « J'aime »

Apple de mauvaise foi ? Non…

7 « J'aime »

En plus je pense qu’ils pourraient tout a fait laisser les PWA s’exécuter systématiquement dans Safari, et basculer sur le navigateur choisi par l’utilisateur seulement quand un lien sort de la PWA.

Je pense pas que ça gênerait l’UE s’ils faisaient ça, l’essentiel étant que l’utilisateur ait le choix du navigateur quand il l’utilise comme navigateur, quand il tourne comme moteur de PWA c’est moins gênant de pas avoir le choix, puisqu’on n’utilise alors quasiment que le moteur de rendu, pas les autres fonctionnalités du navigateur.

Mais finalement, toutes ces manœuvres d’Apple sont très bien, ça montre une chose : l’UE a vu juste et a tapé là où ça fait mal pour casser les positions dominantes de ces sociétés… Si les nouvelles règles ne gênaient pas Apple, elle ne ferait pas toutes ces circonvolutions pour essayer de s’en faire exempter ou de les contourner.

5 « J'aime »

Lorsque vous hésiterez entre l’achat d’un produit Apple ou non Apple, souvenez-vous de ce qu’ils font là et de comment cette entreprise impose ses choix à ses utilisateurs, et se moque complètement des développeurs qui ont fait son succès.
Ne vous laissez pas enfermer dans son écosystème !
Il tue votre liberté.

12 « J'aime »

Perso, je me demande si la plupart des gens ne sont tout simplement pas heureux de se laisser enfermer…

8 « J'aime »

La plupart des gens ne savent même pas que c’est le cas.

Pour beaucoup, on est plus dans l’allégorie de la caverne : puisque je ne peux pas faire certains trucs, c’est que ça ne doit pas exister.

  • Quand tu lances Chrome sur ton iPhone, t’as des pages web qui s’affichent, tu te rends pas compte qu’il y a une dépendance à WebKit.
  • Quand t’as un iPhone, t’achètes ton Apple Watch, tu te rends pas compte qu’il y a une dépendance.
  • Quand le développeur de ton app favorite trime à suivre des règles parfois débiles de l’App Store qu entraîne des dizaines de refus de soumission, tu t’en rends pas compte car tu ne vois que l’appli finale.

Pour les PWA, Apple a TOUJOURS été contre. Ils ont traîné la patte à toutes les étapes, sur l’accès aux notifications, sur les ServiceWorkers, sur l’ajout des raccourcis en home… Forcément, 90% des apps pourraient se satisfaire d’une PWA, mais du coup court-circuiter tout l’empire économique d’Apple.

Alors que Google avait bien compris que c’était une opportunité de redonner au web toutes ses lettres de noblesses. Sauf que ça n’a pas pris, parce que dans tous les cas il fallait une « vraie app de bonhomme », puisque iOS l’exigeait.

Grâce à ça, Apple a gagné la guerre de faire de la PWA une niche, et enfonce encore plus le clou avec sa fameuse rengaine « C’est pour votre sécurité » en accusant la PWA (qui est grosso modo un site web, on le rappelle) d’être un vecteur de risque.
Comme l’accès au NFC indisponible pour les solutions de paiement « hors Apple Pay » ou les réseaux de transport, comme les achats in-app… Bref, c’est leur excuse fourre-tout qui semble effectivement suffire à beaucoup de monde.

C’est fou quand même qu’avec tous ces dangers du quotidien, 70% du marché du smartphone ne se soit pas encore rendu compte qu’Android est une no-go zone. A moins que…

3 « J'aime »

Apple on dirait un gamin dans un épisode de Super Nanny : le p’tit faisait tout ce qu’il veut et là quand Super Nanny arrive et lui fait des remontrances, il fait une crise de neuf, pleure, casse tout tout seul et dit que c’est la faute de Super Nanny.

4 « J'aime »

Je suis d’accord, à part pour laisser des traces, les fanatiques Apple ont déjà oublié et ne prennent que ce qui les arrange. Totalement aveuglé.

1 « J'aime »

Non, ça se saurait :smiley:
C’est comme leur greenwashing, ça se saurait.

1 « J'aime »

L Europe c est pas mieux que Apple on nous a imposé l Europe alors qu on a voté non et en plus on continu d imposé aux français de payer 23% de la facture europeenne et toute cette 20ene de pays européens continu à nous pointer du doigt et nous cracher dessus alors que nous pauvre français on est leur esclave à bosser pour payer leur facture et tant pis si on a plus de quoi se chauffer, l hiver, ou manger à notre faim

En soit je vois pas en quoi l Europe est différente d un Apple pour le français moyen
En fait si je la vois la différence
Apple M a jamais mit le couteau sous la gorge pour acheter sa merde
Et je ne l acheté pas

Là où l Europe me met un pistolet sur la tampe constamment en tant que francais

Que l Europe commence houlla enfin à vouloir se protéger du dictate américain, mais le mieux ça aurait déjà été de pas baisser son froc depuis plus de 30ans

1 « J'aime »

Si tu crois un jour avoir voté contre l’UE c’est juste que tu n’avais pas compris pour ou contre quoi on te demandait de voter : il n’y a jamais eu en France de référendum pour ou contre l’adhésion ou le maintien de la France dans l’UE.

4 « J'aime »

Et allez donc, encore quelqu’un qui croit avoir voté contre l’adhésion de la France à l’Europe.
Et après, on va me dire que ce n’est pas la majorité des gens ayant voté contre qui s’imaginent, à tort, cela.

On ne parlait pas de voter pour ou contre l’UE, mais on a dit non, car ils voulaient mettre tous leurs traités merdiques ultra-libéraux dans la constitution européenne.

Personne n’est dupe et ce n’est d’ailleurs pas le but recherché.

Il s’agit clairement de représailles d’Apple à l’intention des concepteurs et des régulateurs. Une manière de dire : « Si vous voulez me casser les pieds, on peut être deux à jouer à ce jeu et à bon entendeur, salut. »

L’avenir vous dira comment ce message sera reçu par ses destinataires.

1 « J'aime »

Ce qui est drôle avec ce genre d’avis c’est qu’on a l’impression que Apple est le grand méchant et Google un gentil.

Les deux c’est peste et choléra. Il y en a un qui se fout de ta gueule et fait ce qu’il veut, l’autre qui fait ce qu’il veut et se fout de ta gueule.

Les nouvelles guerres de paroisse en 2024.

1 « J'aime »

l’europe interdit les sociétés américaines font des profits.