Commentaires : Apple bloque iTorrent et montre qu’elle garde la main sur les apps, même hors App Store

L’app iTorrent a été retirée d’AltStore PAL après qu’Apple a révoqué sa certification. Une décision qui relance le débat sur le contrôle d’Apple, même en dehors de son App Store.

https://clubic.com//actualite-577080-apple-bloque-itorrent-et-montre-qu-elle-garde-la-main-sur-les-apps-meme-hors-app-store.html

Apple coupe sans sommation lorsqu’elle voit des choses qu’elle n’apprécie pas ou lorsque l’application peut permettre la pire use-case possible (ici, le piratage).
Nul doute que Google (Play Store) convergera vers cette direction aussi à long terme.

La liberté des uns s’arrête là où commence celle d’Apple.

Mais c’est pour votre sécurité, évidemment.

4 « J'aime »

C’est un client Torrent, un outil qui permet de télécharger, pour récupérer par exemple une distribution Debian via du P2P pour éviter de surcharger un unique serveur et garantir un débit optimal par la multiplication des pairs (pratique avec les 8Gb modernes !).

Il est beaucoup utilisé pour des contenus illégaux, certes, mais je vois pas en quoi ça permet à Apple de déterminer que le logiciel lui-même est hors la loi. C’est bien tout le problème ici, on donne un pouvoir d’autorité à une entreprise privée qui peut déterminer ce qui peut ou non entrer dans ton smartphone et in fine ce qui est légal ou pas.

Pour faire un parallèle, c’est comme si un constructeur automobile avait un dirigeant raciste qui décidait d’interdire l’accès à l’intérieur de ses véhicules aux passagers d’une certaine nationalité, parce que « bon, quand même, statistiquement, on sait qu’ils ont un souvent un casier judiciaire et qu’ils sont sûrement là pour piller la voiture ou faire un casse ».
Choquant sous cet angle, non ?

Je suis d’accord qu’Apple doit pouvoir librement le refuser sur son App Store, sous réserve qu’il y ait la possibilité d’avoir des Store alternatifs (comme en Europe).

En revanche, je suis pas du tout d’accord qu’Apple puisse l’interdire sur son appareil en général. Un client torrent est un logiciel légal et autorisé, une entreprise n’a pas à décider à la place d’un État si j’ai le droit de l’installer ou non.

Si ils veulent engager un procès contre l’éditeur pour faire interdire un produit illégal qui exploite sa plateforme, qu’ils le fassent !
En revanche, si l’éditeur est considéré légal (comme BitTorrent Limited par exemple, qui est une entreprise tout ce qu’il y a de plus officielle), Apple n’a pas à déterminer que son application doit être interdite sur iOS si son développement est fait dans les règles de l’art.

Je peux comprendre ton positionnement sur les torrents eux même. Mais dans ce cas, il faut militer pour que les États interdisent les clients torrents qui ne modèrent pas les contenus téléchargés, et non pas pour qu’Apple soit autorisé à faire de l’autoritarisme sur un système utilisé par 27% des utilisateurs de smartphone (et près d’un américain sur deux).

C’est un enjeu majeur de liberté, car demain ça pourrait être d’autres sujets arbitraires, qui vont à l’opposé de ton éthique, puisque de toute façon c’est décidé unilatéralement par les dirigeants d’Apple.