Commentaires : Apple aurait pris une décision radicale sur la tarification de ses iPhone 14

Facile, le téléphone remplacé fini dans les mains d’un enfants ou d’un parent et continue sa petite vie numérique. Je change de téléphone tous les deux ou trois ans, avec le réabonnement et je donne mon vieil iPhone à mon père, qui en profite pour donner son vieil iPhone à ma mère. Et voilà.
Mais je pense aussi que changer de téléphone tous les ans, c’est exagéré. Ça ressemble plus à du snobisme qu’autre chose. Mais comme le dit @nathakzra35, ce genre de comportement est l’exception. La plupart des possesseurs d’iPhone le gardent plusieurs années.

1 « J'aime »

Et pourtant, rien qu’en France le taux de renouvellement du téléphone est de 20 mois…

Je vous invite à regarder les cycles de vies d’un téléphone Android (3 ans) et le cycle de vie d’un téléphone Apple (4 ans) sur google, plusieurs sondages et études ont été réalisées.
Il y a aussi le fait que le support logiciel des smartphones ne prennent plus en charge les anciens modèles après X temps, ce qui amène au renouvellement de ceux-ci.

Non. Il était de 20 mois en 2006, soit lors de l’enquête que vous utilisez comme source. Ça fait il y a 16 ans…

Non plus. La très grande majorité des utilisateurs n’a aucune idée de la durée du support logiciel de leur téléphone. Ils en changent quand ils en ont envie (pour ceux qui en ont les moyens et qui sont fortement influencés par le marketing) et lorsqu’ils en ont besoin (pour les autres).

iPhone 6 Sortie en 2014
Samsung A32 2021
Donc, tu veux dire qu’en 7 ans ( ou 4 ans pour le XR) Samsung n’est pas capable de faire mieux ?
C’est vraiment que samsung fait de la grosse m**** en téléphonie tu crois pas ?

Perso je change de téléphone tout les 4 ans (j’ai un XR, avant j’avais un 6, et avant un 4) et depuis 2016 je joue tout les jours a Pokémon GO qui est très gourmant en batterie, donc depuis que j’ai mon iPhone XR (4 ans) je joue MINIMUM au moins 1h par jour (1x par mois j’y joue 4h lors des CD + les jours de gros event ou j’y joue ~6/7h, pourtant je ne pense pas changer mon iPhone cette année, aucun ralentissement, aucune grosse grosse perte de batterie.

En avance sur la pérennité : un iPhone SE de 2016 est encore tenu à jour par le constructeur. S’il n’est pas mort de maltraitance et moyennant un changement de batterie, il fait encore l’affaire et n’a aucun concurrent côté miniaturisation…
Pour connaître le prix réel d’un téléphone, il faut diviser son prix neuf par le nombre d’années qu’il sera utilisable et maintenu à jour. Même si le premier utilisateur ne le garde pas plusieurs années, il peut le revendre sans problème et récupérer une bonne partie de sa mise pour acheter le nouveau.