Commentaires : Apple : "au moins" un MacBook Pro Silicon arriverait début août, si la pénurie de puces le permet

Attendus lors de la WWDC 2021, les nouveaux MacBook Pro sont finalement restés secrets… même si Apple avait visiblement bien prévu de les annoncer. On apprend néanmoins aujourd’hui qu’un lancement en août pourrait être envisageable sous certaines conditions.

1 « J'aime »

« le géant de Cupertino aurait aussi du mal à trouver suffisamment d’écrans Mini LED pour équiper ses produits. Pour rappel, Apple utilise cette technologie pour son moniteur Pro Display XDR »

Euh… non: « In contrast to more common edge-lit LED technology that diffuses light evenly across the display at the same brightness level, Pro Display XDR uses a locally dimmed backlight comprised of 576 individually controlled LEDs. »

Beaucoup de led mais pas des Mini Led.

Consomac : Pro Display XDR : les limites de la technologie Mini LED (par exemple) :slight_smile:

1 « J'aime »

@Zakalwe

C’est pas indiqué comme tel sur le site d’Apple, mais on est pourtant bien dans ce que l’on appelle la technologie « mini LED », c’est à dire une répartition sur la surface de backlight de mini LEDs que l’on allume uniquement si besoin
Sinon on allume pas, et si on allume pas c’est noir. Noir … Noir
Sur les écrans et TV LED actuels, c’est tout le backlight qui est allumé, donc si on affiche du noir, on affiche du noir éclairé, ou , autrement dit, du gris foncé

D’ou les formidables constrastes des dalles mini LED dont tout le monde s’enthousiaste

Il y a encore mieux : le microLED (une led par pixel), ou l’Oled (idem mais organique) mais avec pas mal de désavantages pour ces deux technologies.
Pour le microLED, c’est le prix qui fait mal (plus de 100 000$ la dalle) et pour l’Oled c’est qu’il est sujet au marquage

Mais je m’égare, si on en revient à notre question, l’écran Pro XDR d’Apple est un écran mini-LED, tout comme la dalle de l’iPad M1 12"

La définition que vous nous indiquez, et merci par ailleurs, 576 petites LED réparties sur le backlight, c’est ce que l’on appelle communément « mini LED »

1 « J'aime »

Cher Apple,

S’il vous plait, sortez les tout de suite avec une dalle LED classique

N’attendez pas 6 mois, j’en peux plus de mon Macbook Pro 16" qui tient pas 3 heures en charge « lourde », qui ventile toute la journée et qui est constamment bouillant

Avant l’arrivée des Silicon, j’en était super content (en vrai je le suis toujours), mais depuis que vous faites des CPU qui bourrinent de taré sans consommer ni chauffer, je me retrouve du jour au lendemain dans la préhistoire de l’informatique

Sortez nous une super option mini LED dans 6 mois, et permettez à ceux qui attendent les gammes pro Silicon d’être servis maintenant, c’est une question de survie

Merci de m’avoir entendu, à défaut de m’avoir écouté

576 Led ce n’est pas du « Mini Led » même si la tech est la même : « The ASUS PG27UQX will feature 2,304 mini LEDs divided into 576 zones (4 LEDs per zone), whereas the original model has 384 zones for local dimming in comparison. »
384 comme le modèle Apple en a 576 : chez Apple c’est aussi du local dimming et non pas du « Mini led » où les led sont (bien) plus petites et (bien) plus nombreuses.

1 « J'aime »

Mince t’as raison, le pro display XDR n’est PAS qualifiable en tant que mini LED

Et nombre de site sont dans l’erreur, le qualifiant comme tel

Donc déja, merci d’avoir insisté car je suis un têtu comme toi, mais au lieu de te rentrer dedans comme initialement prévu, je suis allé consulter articles sur articles, et si l’on outrepasse les premiers articles parlant de « mini LED » à propos du Pro Display XDR, et que l’on fouille plus précisément, il n’est effectivement aucunement fait mention de cette technologie chez les rédacteurs un minimum sérieux (9to5Mac pour commencer, mais bien d’autres aussi)

L’astuce qui embrouille tout le monde, dont moi, c’est que le Pro Display XDR fait du local dimming. Mais pour autant il n’est pas « mini LED ».

L’iPad Pro 12" 2021, en revanche, est tout a fait Mini LED (10 000 LED dans la dalle)

Donc rien à ajouter si ce n’est te remercier pour la clarté de tes propos

1 « J'aime »

Oui d’ailleurs il faut préciser que pour « espérer » voir ce halo il faut être dans les conditions suivantes:
-pièce dans le noir complet,
-luminosité réglée à fond,
-affichage d’une image sur fond totalement noir avec des formes bien nettes et très claires.

Autrement dit en usage courant normal, c’est pas près d’arriver…

Ah oui, la luminosité à fond dans une pièce noire sur un écran de grande taille, ça doit quand même piquer un peu les yeux…