Commentaires : Apple annonce les AirTags, ses alternatives à Tile et aux SmartTag

J’ai l’impression de rajeunir de 12 ans à l’époque il y avait le même appareil qui faisait la même chose mais ce n’était pas de l’apple il s’appelait et existe toujours : TrackR Pixels.
Il y a aussi Tile et une myriade d’autres dans des magasin de discount …
Pour moi, c’est une fausse nouveauté et dans tous les cas pas une création novatrice …

Les tablettes tactiles grand public existaient déjà longtemps avant l’iPad. Les smartphones existaient bien avant le premier iPhone.
Ces AirTags vont avoir immensément plus de succès que le produit que tu cite. Il est toujours risqué de prédire le futur, mais je ne me mouille pas trop en cette occasion.

1 « J'aime »

@jhe

Le marché n est pas immense. Il se limite essentiellement aux trousseaux de clés.

Pour les véhicules, on l a vu, ce n est pas assez sécurisé par rapport à un trackeurs GPS, tout comme la protection des enfants et des personnes souffrant d Alzheimer, de valises, de colis sécurisé ou d’animaux. Le fait qu un voleur puisse être alerté qu il y a une balise près de lui est un sérieux frein à la sécurisation des biens et des personnes.

Et l’obligation pour la balise de se trouver a moins de 40 mètres d’un iPhone tiers pour que le système puisse fonctionner limite grandement la fiabilité du système pour les personnes et les animaux.

Et Pour de nombreux objets qu’on perd régulièrement ( lunettes, montre, etc ) ça n est pas adapté.

On est très loin du marché du smartphone…

1 « J'aime »

Tant que le proprio de l’Airtag est présent (le gars qui prends tous les jours le bus avec toi) il ne sonnera pas.

C’est juste si le proprio n’est pas la et que l’Airtag traine près de toi pendant X heures/jours.

L’avantage des Airtags par rapport à Tile c’est le nombre d’utilisateurs infiniment plus élevé. Ca en fait par défaut un meilleur système.

@Pierro787 “Le marché n est pas immense. Il se limite essentiellement aux trousseaux de clés.”

Nous n’avons pas la même définition d’un vaste marché, apparemment.

De plus, je maintiens que même s’il ne se vend que 10% autant d’AirTag que d’iPhone, oui, cela sera « immensément » plus que n’importe quel produit « similaire » vendu il y a 10 ans.

Quant à la nécessité d’un iPhone à proximité, c’est un peu plus compliqué que cela : il suffit qu’un iPhone passe une seule fois pas loin de l’AirTag pour que sa localisation soit enregistré. Pas besoin d’un iPhone à proximité au moment de sa localisation par son propriétaire. Et, mine de rien, cela pourrait bien faire la différence entre un produit qui ne sert à rien… et quelque chose d’efficace pour beaucoup de gens. À tester :slight_smile:

@jhe

Ce n est pas du tout ce que dit Apple. Il n est pas possible de suivre un objet ou une personne avec un airtag. Ce n est pas fait pour et c est interdit par Apple.

Et quand bien même, si c était vrai, ce que tu dis est valable pour un objet / personne / animal qui ne se déplace pas. A partir du moment où il y a un mouvement depuis la dernière localisation, cela donne juste une vague indication.

Je te souhaite bon courage pour retrouver ton chien perdu dans la forêt du coin avec un airtag ou ta voiture qui a été volée et s est évaporée. Les arbres n ont pas tous encore des iPhone ni les feux rouges. :grin:

Un trackeur GPS sera bien plus fiable et coûte à peine plus cher. D’ailleurs Apple semble le dire lui même. Donc oui le marché se limite à des objets qu on perd plutôt chez soi, la c est top et même plus précis qu une localisation GPS. Mais ça limite grandement les possibilités et en plus, on ne peut pas s en servir pour l objet qui est le plus perdu: les lunettes.

Je comprends qu on soit enthousiaste pour un nouveau produit, mais il vaut mieux se renseigner avant de l acheter pour certaines choses qui ne seront pas possibles avec.

en y réfléchissant, on ne comprend rien ;_D

  • ça ne sert pas contre le vol, car le voleur sera prévenu de la recherche.
  • Il faut éviter de l’utiliser pour un objet perdu à l’extérieur puisque des inconnus seront prévenus qu’il y a un objet perdu pas très loin.
  • Si ça ne sert qu’à la maison, pourquoi avoir développé une communication vers icloud ?
  • et y-a-t-il une fonction « alarme/notification si déplacement » ?

@c_planet

Si tu oublies tes clés chez des amis et qu ils ont un ou des iPhone, ça sera utile. A priori, ils ne vont pas te les voler et leur téléphone pourra être utilisé comme relais pour t’alerter toi. Les clés ne bougeront pas non plus.

Par contre, l exemple du scooter ou vélo volé donné par Numerama dans son article me semble être le parfait contre exemple. Si un voleur l embarque et s éloigne du point initial, l airtag va sonner, le voleur va le chercher et le jeter par terre.

A mon avis, ce genre de produit a plus été conçu pour certains pays, où la mentalité de rapporter l airtag perdu à son propriétaire est bien plus forte que dans d autres pays où il finira aux oubliettes.

d’accord, merci.

Si tu oublies tes clés chez des amis

Oui, mais … ;_D

j’ai lancé une recherche pensant que c’était un oubli chez des amis mais en fait c’était une perte au cinéma … du coup je dois filer en 4ème vitesse en croisant les doigts pour qu’il n’y ait que des iphones de bons pères de famille autour de mes affaires perdues.

Je prends note de tes remarques. Je vais quand même tenter le coup. Pour du Apple ces AirTags ne sont pas cher, donc je ne risque pas grand chose.
J’ai récemment perdu mon portefeuille, comme un blaireau. Peut-être qu’avec un AirTag dedans je l’aurais retrouvé.

Moi aussi je vais en prendre pour mes clés. Dans une grande maison c est super pratique, surtout si on a des enfants qui peuvent jouer avec sans qu on fasse attention.

Par contre, pour le suivi à l extérieur, possiblement vélo ou voiture, j’attendrais d en savoir plus concrètement.

Est il possible de connecter un airtag à un iphone qui n’a pas de compte icloud ?
Est il possible de le connecter à 2 comptes différents en même temps ?