Apple a décidé, mardi, de suspendre purement et simplement la vente de l’ensemble de ses produits sur le sol russe, en réponse à l’invasion de l’Ukraine par le Kremlin.
Les marques de luxe (LVMH, Hermes, …), bien implantées là bas devrait faire de même.
C’est le cas, indirectement.
Mais oui, de manière claire, chaque marque (mondiale) devrait faire pareil.
Attention, la chine ils en ont rien à faire… et ça c’est moche.
Un petit blocage des téléphones aussi ?
Il y a 5 ans, la Russie boycottais nos poires. Aujourd’hui, on lui refuse les pommes. Simple retour de balancier
Vont-ils bloquer les systèmes GPS (Sur la Russie) et le Glonass (en Occident) ?
ca me surprend d’apple , d’habitude si enclin a fermer les yeux pour ne pas gener ses profits …
La Russie reste un marché assez négligeable pour eux
Pas mal de cynisme ^^
Les russes n’ont rien demandé, pourquoi les punir ainsi?
Parce que les mesures qui ne font pas chier les russes ne servent à rien, c’est aussi simple que ça
C’est comme si tu voulais une guerre qui ne tue pas de population (hors cyber-guerre, évidemment, je vois les petits malins qui feraient semblant de pas comprendre…), bah ça servirait à rien aussi, c’est triste mais c’est comme ça
Oulala des mesures d’une violence extrême lol.
suis jaloux … ils veulent pas virer l’Europe continentale aussi, ça ferait du bien à tout le monde. Madame Michi reprendrait goût à la vie et arrêterait de se prendre pour une experte de tous les sujets sur le web ^^
quand on voit les réactions de certains fanboy de cette marque (et d’autres marques aussi d’ailleurs), ca risque quand même de faire grincer quelques temps sur le territoire Russe … et c’est bien ca le but recherché : que ce soit les mesures financières (bannissement sur système swift par exemple) ou les mesures comme celles-ci issues de sociétés privées, le but est de retourner la population Russe contre son dirigeant. Effectivement le peuple Russe n’a rien demandé … mais le peuple Ukrainien non plus, et eux c’est pas seulement de ne pas pouvoir acheté le dernier iPhone qu’ils risquent…
Poutine à besoin du soutient de son peuple (et de son ami Chinois), les différents blocages visent à faire en sorte que le peuple Russe subisse concrètement des conséquences de cette guerre et la dénonce. Quand à la Chine, si elle va évidement aider un temps le « camarade », ne va pas non plus mettre en péril son économie sur le long terme (le blocage boursier de la Russe impacte aussi la Chine puisque plus de 20% des importations Russe viennent de Chine or la Russie n’aura très bientôt plus les moyens de payer) donc finira aussi par demander à son petit frère de calmer ses hardeurs.
J’allais dire pareil. Un bon blocage de toutes les marques de smarphones renduent inutilisables par les russes. Là ils seraient bien avancés.
Ne resteraient que les marques chinoises partenaires.
Et encore, si Google s’en mêle se sera avec des smartphones chinois à système autre que Android.
Qui a dit qu’il ne resterait que les features phones et les Huawei sous harmony OS.
Là on serait pas mal non ?