Un employé d’Apple vient de déposer plainte contre son entreprise. Il l’accuse d’effectuer une surveillance de masse contre ses collaborateurs.
Si c’est avéré c’est une faute de l’employeur et porter plainte est légitime. C’est le problème quand des sociétés fournissent des services qui sont eux-mêmes utilisés par les employés. J’imagine très bien que la même problématique peut exister chez Meta ou d’autres : la direction et les employés pourraient très bien pouvoir accéder à des comptes d’autres personnes sans leur consentement afin d’espionner un(e) ex, récolter des infos sur une personne etc…
C’est bien connu et bien dans les moeurs de surveiller les gens via les réseaux sociaux. Certains se font virer parce qu’ils ont critiqué leur employeur sur Facebook, par exemple, et c’est reconnu par la justice. Et puis c’est sûr qu’au travail, il ne faut pas utiliser ses appareils personnels sur l’intranet de l’entreprise, ni poster sur les forums, ni abuser des appels personnels sur son poste fixe de travail…J’imagine donc bien le iCloud qui vient s’immiscer dans tout cela. En plus les navigateurs et les comptes peuvent être synchronisés alors il faut faire attention à ce qu’ils ne le soient pas.
De plus en plus, travail et vie privée finissent par se côtoyer mais je ne trouve pas cela trop dérangeant dans mon train train sans intérêt de vie. lol
Attention, il y a une grosse différence entre suivre les contenus publics de l’employé et s’immiscer dans ses contenus privés hein.
Une entreprise a effectivement parfaitement le droit de regarder ce que ses employés diffusent en public, et éventuellement de les sanctionner si ces contenus sont néfastes pour l’entreprise (puisqu’un employé a une obligation légale de loyauté vis à vis de son employeur).
Mais là ce qui est reproché à Apple, ce n’est pas ça. Il lui est reproché d’accéder à des données privées de certains employés.
Que l’entreprise ait accès aux contenus des appareils utilisés pour travailler me semble normal, mais qu’elle pousse à utiliser des appareils personnels, là, ça devient anormal.
C’est à moi de ne pas utiliser le matériel de l’entreprise pour mes activités personnelles, et inversement, à ne pas utiliser mes appareils personnels pour mes activités professionnelles.
« Chacun son métier, et les vaches seront bien gardées ».