Apple opère à travers l’ensemble de la planète. Et pourtant, un seul pays européen capte un peu moins de la moitié des impôts que la firme de Cupertino a payé en 2025 !
Il n’existerait pas de paradis fiscaux s’il n’existait pas aussi des enfers fiscaux !
La courbe Laffer en action.
La libre circulation des capitaux, ça fait un peu partie de la base de la liberté.
Ah le bon temps du contrôle des changes ! Pour aller en Italie en 1970, on ne pouvait pas emmener grand chose comme devises, je me souviens très bien que mon père nous avait fait faire des cartes d’identité (alors que l’on était enfants et que l’on aurait pu figurer sur un passeport) pour pouvoir emmener un petit peu plus, car en fonction du nombre de carte d’identité.
Incroyable ! Plus une société est grande et riche , plus elle peut se permettre de faire des montages fiscaux et magouiller de la sorte.
Ce n’est pas le magasin du coin qui peut se permettre d’ouvrir un bureau en Irlande pour y faire transiter ses sous , non , il paye son impôt comme tout le monde devrait le faire.
Cette situation est-elle appelée à perdurer ?
Tant que l’Irlande refusera de s’aligner sur les autres pays de l’UE oui.
Les quelques fois ou l’UE a tenté de les y forcer ils ont fait des pieds et mains façon gros caprice pour l’empêcher (et ont réussi).
Comme en Irlande, tout rapporte par les banques et leurs arrangements fiscaux, en 2008, lors du krach boursier, ils ont été les plus dans la mouise que la majorité des pays.
L’Europe leur a sauvé la mise, mais ils ont refusé de changer leurs accords fiscaux, et l’Europe l’a fait. Ils n’auraient jamais dû accepter.
Le seul pays qui les a envoyés sur les roses, c’est l’Islande, qui a refusé de rembourser leurs subprimes pourries, ainsi qu’à l’Angleterre.
Aucune société n’est toute puissante, IBM est sur le déclin depuis longtemps, Apple va bientôt suivre le même chemin…
Les plus fautifs ce sont ceux qui achètent de l’Apple.
Je ne compte plus les collègues votant « à gauche » et qui râlent contre les impôts en France mais qui s’équipent des derniers iPhones et des derniers Books sortis.
Si les gens arrêtaient d’acheter de l’Apple « pour la frime » et s’ils comprenaient qu’ils favorisent une société qui passe son temps dans des optimisations fiscales au lieu de payer les taxes dans le pays d’achat pour que les taxes soient correctement collectées ce serait déjà un pas de franchi.
Je ne dénigre pas les produits Apple qui sont excellents (mais trop chers pour ce que c’est) mais je n’achèterai jamais le produit d’une marque qui fait de l’optimisation fiscale un levier d’enrichissement au détriment des nations.
L’optimalisation fiscale n’est pas illégale. C’est un mot compliqué pour dire qu’une société essaie de diminuer ce qu’elle dépense en impôts tout respectant les règles fiscales. Un particulier qui achète une voiture électrique avec un bonus d’impôt fait exactement la même chose. Ce n’est pas une mauvaise personne pour autant.
Le problème sont les Etats qui ont des taux d’imposition trop élevés.
A quel moment donner 50% de ce qu’on gagne à un Etat est considéré comme du capitalisme! Et en plus de ça, bien souvent, 21% de ce qu’on dépense avec ce qu’il nous reste part encore à l’Etat (merci la TVA).
Réveille-toi, le problème n’est pas les pays qui taxent moins, mais ceux qui taxent trop et qui font fuir les gens qui contribuent au système.
Comment construire l’Europe en se tirant dans les pattes ? Les uns par la concurrence fiscale (Irlande, Pays bas), les anciens pays de l’est par la concurrence sur les salaires et les régimes sociaux.
T’as pas bien lu l’article
.
Apple ne paie pas 50% de ce qu’il gagne mais « près de la moitié de ses impôts mondiaux ». Ce n’est pas la même chose et il ne faut pas confondre.
Apple à un chiffre d’affaire (CA) de 416,2M$ en 2025 pour 4 720M$ de capitalisation (2 X le PIB de la France) et n’a payé « que » 17M$ d’impôts en Irlande et qui ne représentent que 40% de ses impôts mondiaux soit, ils ne paient que seulement 4% d’impôts sur les gains d’Apple. Après avoir payé tout leur impôts dans le monde, 390M$ rentre dans leur poche chaque année. C’est très loin de représenter la moitié de ses gains comme tu le dis.
Aucune autre société « normale » ne paie aussi peu d’impôts à moins d’avoir bien « optimisé fiscalement ».
Jamais un bonus ne représente une aussi grosse somme « déduite » des impôts : c’est ponctuel, en une fois et uniquement à l’achat du nouveau véhicule (et certainement pas déduits tous les ans). Et même en bénéficiant d’un bonus, ça t’empêche pas de payer tes impôts. donc ta comparaison est totalement fausse.
Les gens râlent contre les bénéfices de Total et LVMH mais jamais contre les GAFAM et ils continuent de les engraisser. Pourquoi?
Je me suis probablement mal exprimé. Les travailleurs paient 40-50% d’impots voire plus. Et sur ce qu’il reste, ils paient encore la TVA. Et même avec tout cet argent, l’Etat s’endette encore chaque année et le service publique n’est pas de qualité. Il y a un problème avec les impôts. les dépenses sont mal gérées.
Pourquoi râler sur des entreprises qui font des bénéfices? Ce sont justes des jaloux, des envieux.
Il y a bénéfices et bénéfices, hein. Quand on voit le nombre de personnes qui ont de plus en plus de mal à payer leurs factures d’énergie et qu’on vient te dire que TotalEnergies (par exemple, il y en a d’autres) a fait un bénéfice net de 13 milliards de $ en 2025, je ne qualifierais même pas ce que signifie le fait d’admirer ce genre de société.
PS : mais comme d’habitude, il y a les jaloux et les envieux, il ne manque plus que les rageux pour retomber dans ton discours habituel. ![]()
Dans le cas d’une entreprise comme Total, faut pas oublier que ces bénéfices ils viennent de la poche des clients… Donc oui, ils ont toute légitimité à râler, sans que ça soit forcément de la jalousie…
Je vais te faire faire une grande découverte : beaucoup de gens achète des Mac (et autres matériels Apple) non pas pour la frime mais bien parce qu’ils sont de bonne qualité et même souvent avec un rapport qualité prix imbattable. Le Macbook Néo, comparé à ses compétiteurs, gagne assez largement. De même, des comparaisons MacBook Pro avec l’équivalent PC n’est pas en défaveur du Mac.
Pour les tablettes, j’ai abandonné de regarder en dehors des iPads, les concurrents étant généralement moins intéressants.
Reste les iPhones : là, Apple n’est pas spécialement frime, ils sont juste concentrés sur le haut de gamme. On peut trouver cela trop cher (c’est mon cas), mais il y a une clientèle pour cela comme pour des Samsung de cette gamme.
Cela sort d’où ce délire? Le taux d’impôt en France, même pour les plus riches, est bien en dessous de ce taux là. Tu mélanges tous : impôt et cotisations sociales (qui ne sont pas des impôts, révise un peu).
Et ras-le-bol de ces personnes qui viennent pleurer sur les pauvres entreprises qui payent trop d’impôt quand elles font de l’évasion fiscale massive tel les GAFAM en général.
Ce n’est pas la faute de TotalEnergies (pour reprendre ton exemple) si des gens ont du mal à payer leurs factures d’énergies. Pourquoi devraient-ils payer pour eux? C’est bien qu’une entreprise fasse des bénéfices. C’est rassurant pour les employés, c’est rassurant ceux qui veulent investir dans l’entreprise. Le problème n’est pas l’entreprise qui fait des bénéfices mais le manques d’entreprises qui en font, le manque d’entrepreneurs, le manques de capitaux pour développer la recherche et le développement. Ca passe par une économie forte et des entreprises qui font des bénéfices. Ca passe par des gens qui ont de l’argent pour investir et ça passe aussi par un environnement politique favorable à l’investissement. A force de vouloir tout taxer toujours plus, les entreprises partent avec les emplois qui vont avec.
Je n’ai pas dis le contraire j’ai même dit qu’ils sont excellents mais trop chers pour ce que c’est (relis moi).
S’il y en a qui en achètent car c’est du haut de gamme, libre à eux et c’est leur droit mais qu’ils ne viennent pas ensuite se plaindre qu’ils n’ont plus d’argent et que c’est l’état qui les entube. J’en ai même vu faire la queue aux restos du cœur avec un iPhone (et iPad) de dernière génération alors que moi, je ne peux même pas les acheter. On achète en fonction de ses moyens et non pas pour « la frime » (et même pas jaloux).
D’autre part, cela n’excuse pas Apple de faire le forcing (lobbying) dans certaines écoles pour obliger les étudiants à acheter des Mac au lieu de PC (à logiciels et performances équivalentes) pour s’imposer dans le milieu de la création de médias et faire croire qu’ils sont leader sur ce marché (expérience vécue). Un étudiant doit pouvoir utiliser le matériel qui est recommandé et non imposé.
J’avoue que MacBook Néo est très bien mais c’est un produit « d’appel » et l’exception qui confirme la règle dans un océan de produits (PC, logiciels et accessoires) hors de prix et sur lesquels Apple fait de (très) grosses marges. J’ai même pensé en acheter 2 (pour moi et ma fille). Mais après tout, non… on continuera à utiliser nos « PC portables laptop » sur Windows et leur flexibilité et son monde « ouvert ».