Depuis deux ans, Apple ne fournit plus d’écouteurs
et de chargeurs
avec ses iPhone
.
En*Er le consommateur, voilà comment ça s’appelle.
Comment ça, ils n’ont pas baissé le prix en conséquence et empoché la différence ?
A revolution ! What else ?!?
Voilà qui devrait ravire toute la concurrence. On sait ce qui nous attends sur Android… Acheter des chargeurs 65W a 50 € tout en payant le smartphone au même prix.
j’adooore !
Outre l’aspect écologique de cette décision, il semblerait que cette décision ait également permis à Apple d’économiser quelques milliards de dollars.
Rhhhooo, insinueriez-vous qu’Apple ne l’a pas fait pour l’aspect écologique, mais pour les économies substantielles que cela lui a permis de réaliser et les bénéfices additionnels tirés des ventes supplémentaires d’accessoires ?! Vilain, vilain Clubic !
Prévisible à souhait ! Le monde va mal
vraiment des crapules, alors qu’ils croulent sous les milliards
Puis avec l’inflation et la pénurie de pièces , ils finiront pas vendre des boites vides
C’est pas de leur faute si les gens achètent leurs produits…
Ils ont ce qu’ils méritent.
Le sirop n’est pas essentiel, mais avec le grenier à grain de l’europe qui se fait éventrer par putrine, c’est la bouffe en général qui augmente, sauf que là la raison est évidente et que l’on aime ou pas faut bien manger.
Donc c’est pas exactement pareil qu’apple qui enlève du matos et empoche la différence.
Le sirop, tu peux le diluer un peu plus, l’iphone, c’est ton porte feuille qui est dilué.
Le problème pour le consommateur, c’est qu’il peut être difficile de trouver un bon chargeur, tant les produits de mauvaise qualité, voir les contrefaçons dangereuses sont répandus.
Au final, pour le consommateur lambda, c’est juste une galère de plus. Et quasiment l’assurance au final de payer plus cher que si ce dernier avait été vendu avec le téléphone.
Sur le plan écologique, je pense que c’est aussi une fausse bonne idée dans la mesure ou les chargeurs et les normes évoluent rapidement. Il n’y a guère qu’en changeant de smartphone très souvent qu’il y aurait un gain.
Aussi, les chargeurs de mauvaise qualité peuvent induire un remplacement plus fréquent, donc un bilan négatif.
Je pense qu’on devrait obliger les constructeurs à vendre les smartphones avec un chargeur, car la règle est qu’un appareil doit être prêt à l’emploi. Mais avec la possibilité de se faire rembourser le chargeur. Soit en le renvoyant, soit sous forme d’une option à l’achat.
Et sans vraiment de rapport les boites de 34+14 sachets de patée pour mon chat qui faisaient 100 grammes chacun qui sont devenues des boites de 30 + 10 sachets en promo pour 85 grammes par sachet pour le même prix, elle est pas belle l’arnaque de Nestlé ? Ils doivent avoir les mêmes actionnaires d’Apple…
Et Bouygues qui vend des forfaits écologiques, responsables, verts à 10 euros pour 10GO par mois ?
ça ressemble plus à du racket, un hold-up direct dans les poches des consommateurs ! honte à apple d’être si avare !
C’est clair, faire faire des aller retour aux colis c’est vraiment une idée de génie ^^. Mais bon, l’USB c’est une révolution, tu peux tout faire avec un câble, tout charger avec un chargeur, mais on a quand même besoin d’avoir un câble et un chargeur par produit \o/.
On aurait pas habitué les gens a avoir un câble et un chargeur dans la boite de chaque objet, l’habitude aurai été prise bien plus tôt de faire attention à ceux ci, ça aurait évité d’en avoir des poignées à trainer dans un tiroir ou finissant à la poubelle dès le déballage.
Mais je suis quand même curieux de ne pas voir une seule personne parler d’écologie ici. C’est pourtant un point qui fait couler beaucoup d’encre sur bien d’autres news.
Mais il n’y a qu’une bande de rageux ici ma parole… personne ne vous force à acheter du apple me semble t il. Si vous êtes pas content des pratiques d’Apple, vous n’avez qu’à acheter autre chose. Tout le monde a râlé quand Apple a enlevé la prise jack, et ensuite tout le monde s’est habitué quand TOUS LES AUTRES fabricants de smartphone ont fait pareil.
Apple n’a pas « empoché « la différence, mais a évité de faire monter le prix d’autant si il avaient laisser le chargeur dedans. Ça s’appelle l’inflation. Et avec la montée des prix de pratiquement toutes les matières premières, ça ne risque pas de s’arranger.
Quand on voit que le nickel peut monter de 100% en un seul jour, et que le lendemain il monte encore de 60%, quand on voit que le blé explose de plus de 300% en quelques semaines, et que les producteurs s’inquiètent d’une pénurie d’engrais ou de pesticides… quand on voit que le bois a triplé de prix en 2 ans… bordel mais réveillez vous au lieu de critiquer Apple pour leur moindre décision.
Comparez le prix d’une construction de maison il y a 3 ans et aujourd’hui, et vous verrez que ça coûte 20% plus cher, et ceci avant même tout le desastre économique annoncé que Poutine et la fed américaine ont créé. (Et je ne parle même pas du drame humain pour l’Ukraine, qui mettra sans doute une décennie à se révéler, si Poutine ne fini pas tout simplement par mettre la main dessus comme la Crimée.)
Mais bon, l’USB c’est une révolution, tu peux tout faire avec un câble, tout charger avec un chargeur, mais on a quand même besoin d’avoir un câble et un chargeur par produit \o/.
Ceux qui se préoccupent d’écologie ne devraient t’ils pas d’abord penser à changer de smartphone de façon raisonnable ?
Dans ce cas pour quelle raison aurait t’on des chargeurs plein les tiroirs ? Pour ma part, je n’ai jamais rencontré ce problème.
Aussi, pourquoi les vieux chargeurs seraient inutiles ? De nos jours bon nombre de petits appareils utilisent l’alimentation USB ET ne sont pas fournis avec un chargeur.
On aurait pas habitué les gens a avoir un câble et un chargeur dans la boite de chaque objet, l’habitude aurai été prise bien plus tôt de faire attention à ceux ci, ça aurait évité d’en avoir des poignées à trainer dans un tiroir ou finissant à la poubelle dès le déballage.
Peut être parce que dans la vie, il y a toujours la jolie théorie sur le papier… et la pratique ou c’est toujours plus compliqué.
Ce que l’on oublie de dire, c’est que pour que créer un standard réellement universel, il aurait fallu que chaque chargeur et chaque câble USB vendu soit capable de fournir une forte puissance de manière à pouvoir s’adapter à la majorité des appareils. Et en plus, avec une marge non négligeable pour anticiper une évolution des besoins en puissance.
Cela voudrait dire que chaque chargeur coûterait très cher parce qu’ils serait fortement dimensionné en terme de composants et par voie de conséquence, qu’il aurait aussi un impact assez lourd d’un point de vue écologique.
Mais je suis quand même curieux de ne pas voir une seule personne parler d’écologie ici. C’est pourtant un point qui fait couler beaucoup d’encre sur bien d’autres news.
Peut être parce que les gens commencent à comprendre que l’obsessionnisme écologique basé uniquement sur de l’idéologie « agir pour agir » mène trop souvent à des mesures précipitées, irréfléchies. Et qui se révèlent au final être trop souvent de fausses bonnes idées.
Si dans la plupart des cas d’achat d’un nouveau téléphone, il s’avère qu’en réalité, on a besoin d’un nouveau chargeur, alors il n’y a strictement aucune gain écologique à ne pas en fournir avec le téléphone.
C’est même le contraire, parce que cela oblige à en commander un séparément. Et qu’au lieu d’avoir un chargeur de bonne qualité certifié par le fabricant compris dans le prix, les gens doivent se fournir sur le marché ou l’on trouve le meilleur comme le pire. Et dans le pire, on trouve des produits qui ont un très mauvais rendement énergétique, chauffent beaucoup, ne durent pas. Donc pas forcément une bonne affaire sur le plan écologique.
Les clients sont vraiment des pigeons. Les ecouteurs sans fils devraient etre facultatif et non forces. Le retrait de la prise jack sous un faux pretexte de place force l’utilisateur a acheter du sans fils ou a ne pas ecouter de musique. Un vrai pigeon : qualite sonore moins bonne, gestion de batterie supplementaire, ecouteur fragile qui se perde facilement et le prix.
La vrai revolution : gain sur le retrait des ecouteur filaire et vente forcee des ecouteurs sans fils au prix d’un smarthone d’entree de gamme.
Oui, ils ont ce qu’ils merietent. Le smartphone est une telecommande. Sans port SD, sans batterie amovible (pour la collecte des donnees) et sans port Jack, Une chaine TV est une application sur un marche unique. L’utilisateur choisi une application avec sa telecomande smartphone. Le smathphone est smarth mais l’utilisateur ne semble pas l’etre.