Commentaires : Apple a failli transformer votre Mac avec BeOS : comment 429 millions de dollars ont tout changé

Apple fête ses 50 ans aujourd’hui. Un demi-siècle pendant lequel l’entreprise a plusieurs fois frôlé la disparition. Et l’histoire de son système d’exploitation n’est pas non plus un long fleuve tranquille.

https://clubic.com//dossier-606859-millions-de-dollars-voici-pourquoi-le-rachat-de-next-a-sauve-apple.html

J’ai eu un temps BeOS4 en double boot avec NT4 sur un PC bi-processeur.
C’était un OS très performant et agréable à utiliser. Mais il n’y avait rien dessus.

1 « J'aime »

Sympa le rewind avec quelques idées reçues corrigées.

1 « J'aime »

Il y a le projet Haiku qui a repris BeOS qui devrait sortir en beta cette année. C’est… différent, mais pas trop mal en fait.

Article très intéressant et très détaillé avec simplicité. Les années 1990 ont été une période très mouvementée dans l’histoire de l’informatique et celle de Steve Jobs est la plus incroyable en terme de rebondissement personnel. Dommage pour BeoS, j’aime bien aussi. J’avais la R5 en dual boot sur un PC et SuSE Linux sur un autre. L’installation de BeOS R5 était beaucoup plus facile. L’OS avait les fonctions réseaux et multimedia de base mais beaucoup de drivers étaient payants.

2 « J'aime »

Article super intéressant.
N’étant pas un habitué du monde Apple, j’ai beaucoup appris.

1 « J'aime »

« En 1979, Steve Jobs visite le Xerox PARC à Palo Alto »…
Euh… J’ai peut-être la mémoire qui flanche mais selon mes souvenirs, à cette époque là, Jobs occupait déjà quelques bureaux prêtés dans les locaux de Xerox (accolant et au même étage que la R&D Xerox).

C’est durant qu’il travaillait dans les locaux de Xerox et à coté de la R&D Xerox (et non lors d’une visite) que Jobs à vu le prototype d’un système graphique (microprocesseur 68000 Motorola) piloté par clavier et souris pour la composition et le pilotage de grosses photocopieuses. Mais ce prototype fonctionnant sous « SmallTalk » n’attirait pas les faveurs de la direction de Xerox qui n’y croyait pas trop.

Jobs a réussi à récupérer ce prototype (quasi gratuitement) et tous ses périphériques pour créer Lisa puis, un peu plus tard, les Macintosh. C’est d’ailleurs durant une visite de son copain Bill Gates pour lui montrer ce qu’il a récupéré chez Xerox et sur quoi il travaillait que Bill Gates à, lui aussi eu l’idée de faire sa propre interface graphique utilisable avec une souris (Windows 1.0).

Jobs n’a rien inventé (ni OS graphique, ni hyperliens, ni souris) et l’ancêtre direct des Mac est issu des R&D Xerox et SmallTalk!
Et encore moins les écrans tactiles des iPhones comme je l’ai entendu sur TF1 aujourd’hui.

Rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar et Xerox s’en mord les doigts.

Je bavais sur l’interface incroyable de BeOS, sa fluidité et ses capacités. Malheureusement, ce OS a eu trop peu d’audience et Windows NT 3.1 était déjà sorti et disponible.

Un voyage vers le passé, plein de souvenirs et ce bon vieux biais du « c’était mieux avant » alors que c’était juste différent. Plus de nouveautés, de concurrence, d’alternatives.

Retour vers le turfu ? Haiku est sorti en 2009 ! :slight_smile:

Les Mac n’ont toujours pas un gestionnaire de fichiers qui en ferait un OS ultime.
Le Finder est une vraie plaie à utiliser et rien est fait par Apple pour corriger cela.

1 « J'aime »

Moi je le trouve très bien, au contraire, le fait de pouvoir garder sous les yeux le contenu des dossiers parents, les onglets, l’apercu avec espace, etc… Le gestionnaire de fichiers de Windows, par contre :roll_eyes:
Le meilleur, à mes yeux, reste Dolphin, bien qu’il lui manque la fonction « aperçu / espace ».

1 « J'aime »

Il manque la possibilité de voir simultanément des onglets côtes à côtes…
Ce n’est pas grand chose (shift ou vue par colonnes) et ça changerait tout !

Je voulais répondre à la personne, parfois ce n’est pas pratique ^^

suffit d’éditer de et cliquer sur « répondre » si jamais ^^

Je ne vois pas ce que ça changerait perso mais c’est sans doute une histoire de flow etc.

La personne n’aurait pas été notifié de ma réponse à son message.
J’ai pourtant regardé les options d’éditions avant. Je ferais mieux la prochaine fois. ^^

(un message supprimé avant une nouvelle réponse ne devrait pas laisser de trace)

1 « J'aime »

T’en fais pas il va disparaître au bout d’un moment. Seul les modos le veront je pense :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour qu’un membre en particulier voit ta réponse,
il faut le nommer dans ton texte avec @ puis tu choisis dans la courte liste le membre xryl (ou un autre, comme @eggmaster369 )

1 « J'aime »