Commentaires : Apple a été vorace : en cinq ans seulement, ses MacBook ont rattrapé la part de marché de ce grand acteur

Les dernières données du cabinet d’analyse Mercury Research, suggèrent qu’Apple et ses MacBook Pro / MacBook Air ont réussi, en cinq ans seulement, à égaler la position occupée par AMD sur le marché des ordinateurs portables. Une performance que la firme doit, vous vous en doutez, à ses modèles équipés de puces Apple Silicon.

https://clubic.com//actualite-596638-apple-a-ete-vorace-en-cinq-ans-seulement-ses-macbook-ont-rattrape-la-part-de-marche-de-ce-grand-acteur.html

Le monde « créatif » de la photo, vidéo et audio (et bien d’autres) imposent d’utiliser, à tord et sans réels avantages, du matériel Apple (ce que je déplore). On trouve exactement les mêmes outils sur les 2 plateformes (PC Windows & Apple), Linux étant un cas à part.

Mais malgré des performances souvent bien plus élevées sur les PC, on voit souvent des écoles, spécialisées dans ces métiers créatifs, imposer l’achat de matériel Apple en lieu et place de PC et ce même si l’étudiant est déjà équipé (et même très bien équipé) allant jusqu’à écarter les travaux faits sur ces PC.

Je ne nie pas le fait que Apple propose tu matériel de qualité mais à quel prix… 2 à 3 fois plus cher tout équipé que son pendant PC. Et ça fait vraiment beaucoup pour un budget étudiant sans compter le cercle vicieux qui impose de continuer à acheter du MAC pour préserver l"acquis, les licences et la compatibilité (et l’aval de ses pairs).

3 « J'aime »

Les mêmes profs forcent à utiliser les GAFA, dropbox, google drive et autres saletés américaines sans promouvoir l opensource ou l autohébergé sur nas.
Cela produit des gens incapables de sortir de cette pensée unique US.

3 « J'aime »

Effectivement, Windows ou Macos fait tourner tout aussi bien la suite Adobe. Mais pour faire de la PAO et du graphisme en général, il faut une bonne machine, et depuis quelques temps, on trouve des MacBook Air M2, neuf, avec 16Go de rom, pour moins de 800 euros, voire parfois à 700 euros. Pour un équivalent PC, il faut mettre autant voire beaucoup plus. Et on parle d’une machine qui a plus de 12h d’autonomie, et des performances de traitement d’images (encodage vidéo) assez exceptionnelles. Sans compter que le matos Apple ne nécessite quasi aucune maintenance particulière. Je bosse tous les jours avec des PC assez puissants pour du gaming ou montage vidéo (Core i9 avec 64GO de ram), ils sont beaucoup moins agréables à utiliser et moins rapides que mon vieux Mac mini M1 de 2020 qui sur de nombreuses tâches lourdes (montage vidéo, After Effects, Photoshop etc…) est largement dans la course encore… Un Mac c’est souvent un achat qui dure.

2 « J'aime »

Trouve moi une alternative sérieuse, européenne, à Photoshop ou Indesign ou After Effects et on en reparle :grinning:

Pour PhotoShop : il y a la Affinity Photo, PhotoLine et GIMP évidement
Pour InDesign, tu trouves : Affinity Publisher, Scribus et QuarkXPress.
Pour After Effect : Natron, Blender et HitFilm Express ou HitFilm Pro.

Le plus sérieux concurrent est la suite Affinity (Phot, Publisher et Designer), de chez Serif, une boite anglaise.

1 « J'aime »

Sauf erreur, Adobe est canadien.
Ca n empêche que les profs forcent les étudiants à utiliser les produits comme google drive qui ont des alternatives européennes (infomaniak).

En gros, Apple a pratiquement doublé ses parts de marché sur les PC portables entre la fin des MacBook Intel et maintenant, sous Apple Silicon. Cela reste remarquable.

C’est bizarre, quand on les contacte et que le support n’est pas dispo en France, on bascule au Canada, jamais aux USA.

Ben ça veut juste dire que leur support est localisé au Canada (ou même peut être que le support pour les francophones est basculé sur la Canada parce qu’il y a aussi des francophones là-bas), mais les équipes support ne sont pas nécessairement là où l’entreprise est basée…

Je « bosse » aussi dans le domaine de l’audiovisuel et de l’infographie et il m’est arrivé de « bosser » sur MACBook Pro (basés sur du M3). Je ne vois absolument pas ou se trouve l’agrément ou les gains de performances par rapport à un PC équivalent. En plus, mes postes sont fixes avec des écrans 28" et non portables donc, disposer de 12h d’autonomie m’importe peu.
Par contre, ce qui m’importe c’est les milliers d’outils libres et Open Sources (disponibles sur GitHub) qui sont géniaux tout en étant adaptés à certains de mes besoins et que je ne trouve pas sur MAC.

Je reçois pas mal d’alternants qui, parce-qu’ils ont étudié sur MAC sont inadaptés à travailler sur PC (et les outils open sources) car hormis les outils MAC appris dans leur écoles ils sont incapables de raisonner autrement (il faut même que je leurs re-explique les fondements des techniques vidéo).

Alors apprendre sur MAC ou PC doit rester un choix mais l’imposer dans les écoles, c’est NON.

1 « J'aime »

Le plus gros problème des PC c’est Windows.
Puis vient la qualité de finition des PC portables vs Macbook
Puis le bruit de la ventilation et de la chauffe.

Non, ce sont les utilisateurs

Ça se discute… Si on considère qu’une école doit être professionnalisante alors il faut former aux standards de l’industrie.

1 « J'aime »

Bah justement… t’as pas lu mes commentaires…

J’ai une société spécialisée dans les travaux studio et post-prod et tous mes postes (une 20aine) sont des PC et non des MAC. Il faut que les écoles arrêtent d’imposer un matériel en disant que sans Apple, point de salut car ce sont pas elles qui font le standard de l’industrie. Grrrr… :rage:

1 « J'aime »

Ils forment pour l’industrie, pas spécifiquement pour les besoins d’une entreprises ayant une vingtaine de postes, dirigés par un gars qui aime pas mac :wink: .

J’emploie cependant le conditionnel. Je ne trouve pas de chiffres sérieux l’attestant. C’est simplement une remarque générale. L’école perpétue les dominations mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose.

Oulalà… Que de raccourcis tu nous fait là.

J’ai jamais dit que je n’aimais pas les Mac. J’ai juste dit qu’à performances équivalentes, équiper un poste sous Mac me revenait entre 2 à 3 fois plus cher et pour pour moi, je n’en voyais pas l’intérêt financier. J’espère que tu rend compte que, à mon niveau, le capex et les opex sont importants pour mon entreprise.

J’espère bien… Alors qu’ils le fassent. Mes partenaires (sous-traitants et clients) sont aussi sur PC et Mac (et pas uniquement Mac) :wink:. Apple n’a pas le « monopole » des métiers dans le créatif.

Mais si toi t’est fan des matériels Apple et que ton budget te le permet, eh bien tant mieux pour toi.

1 « J'aime »

Je ne suis pas un créatif.

Si tu as des chiffres sur la domination de l’un ou l’autre ça m’intéresse. Principalement en montage vidéo, édition graphique et musicale.