Commentaires : Apple a été "prise au dépourvu" par l'IA, mais veut répliquer avec son propre GPT

Oui les Api parfait pour faire croire qu’on sort notre IA…

Bonjour visionnaire ? Parce qu’il a fait un téléphone qui faisait internet lecteir audio et video et jeux ? Ca existait déjà avant l iphone

oui oui ça existait deja mais c’etait une plaie de s’en servir niveau réactivité et convivialité.
L’ecran capacitif à tout changé et couplé à l’interface simple et intuitive ça n’existait pas non.

3 « J'aime »

Apple a été « prise au dépourvu » par l’IA

Louche… les CPU pour iPhone disposent du neural engine (le machin truc bidule dédié à l’IA) depuis 2017…

En général, quand Apple sort quelque chose, ils font en sorte de le faire « bien ».
payer avec sa montre, google le faisait avant mais avec Apple, y’avait des partenariats avec des banques et ça s’est fait « bien » donc oui, ils ont un peu monopolisé la chose.

Quand ils ont sortis leur 1er Iphone, tout existait avant, mais ils l’ont fait « bien ».

ça n’a rien à voir avec fanboy, c’est simplement de faire les choses bien et Apple sait y faire, n’en déplaise aux « Haters ».

Les live-photos, ça n’a rien de révolutionnaire sur le papier et pourtant au final, ça a tout changé pour beaucoup de gens.

Donc en effet, pour l’IA, on peut raisonnablement penser qu’ils vont faire les choses « bien » et que ça changera beaucoup de choses pour pas mal de monde.

2 « J'aime »

Est-il possible de rattraper un retard dans ce domaine? Peut-être en faisant quelque chose de différent. Une IA générative pour tout type de médias?

Je sais pas, tu as essayé ? Tu as essayé air drop et ces solutions ? Je peux t’en citer d’autres, y’a l’ex soft de dell qui faisait ça, racheté par Intel et plein d’autres.

Moi je les utilise effectivement au quotidien. Nearby share qui devrait être un concurrent officiel est une vraie blague, c’est moins puissant, régulièrement disfonctionnel dans la recherche et… Bourré de pubs ??? On dirait les vielles apps Spyware d’il y a quelques années. Et franchement pas de quoi fanfaronner, ça vient de sortir de Bêta, même si c’était aussi bon (et s’en est loin, pose une seule fois la mains sur airdrop), ca reste impressionnant.

Sur Apple en littéralement 2 clicks et sans configs préalable, sans app dédié, tu peux envoyer plusieurs gigas de donnes vers un iPhone ou un Mac. Ça fait des années que je cherche quelque-chose qui simplement s’en approcherait.

Je rappel que la synchro téléphone / pc est à la ramasse elle aussi. La plus poussée c’est Microsoft, il faut régulièrement rafraîchir à la main, pas possible d’envoyer des fichiers, on et accède pas aux actions des notifs.

Bon soyons sérieux s’il te plaît. Je suis pas du tout dans le bashing, encore une fois j’ai rien qui vient d’Apple chez moi, j’ai même des tendances pro Microsoft tu pourra le voir dans mes autres commentaires sur w11, mais un peu d’honnêteté intellectuelle. Une grosse parties des facilités que propose Apple n’existe tout simplement pas en face.

Rien ne sert d’être le premier, il faut être le meilleur!

Ahah les live photo, j’y pensais justement. Rien de technique la dedans mais c’est juste tellement efficace et pratique. Et malgré tout ce qu’on peut dire et penser de Apple, ça reste la grosse différence. Sur le papier la concurrence étalle des fiches technisues d’appareils photos incroyables avec plein de gros chiffres que la’commun des mortels ne comprend pas (combien de gogo qui ont choisit un téléphone pour le nombre de megapixels…) alors que Live Photo court-circuite tout ça en offrant un moyen simple et élégant d’avoir simplement de belles photos.

C’est vrai qu’Apple pratique des larges démentiels mais il y a un vrai soucis du produit. La seule marque qui selon moi s’en approchait ces dernières années à été Huawei, mais petit coup de frein depuis 3 ans. Microsoft fait de l’excellent boulot mais très brouillon comparé à Apple. Si les Windows Phone avaient marchés on aurait eu une vraie concurrence

Avec quoi vont-ils nourrir leur super IA ? Ils n’auront qu’à piller leurs clients, ceux-ci sont déjà d’accord, la pomme oblige…

OK je ne sais pas ce que tu as utilisé, mais ça ne semble pas être le Nearby Share d’Android. Ou alors tu as vérolé ton téléphone à un moment.

Oui pour les smartphones ils ont fait progresser le truc, mais pour le reste non. L’app store, c’est pas les premiers, ils ont juste amélioré le truc.

Oui, donc ils n’ont pas non plus inventer le truc. Et puis honnêtement, la part de gens qui l’utilise est assez limité.

Encore une fois… c’est ce que je dis, ils n’ont pas inventé…

C’est dispo depuis des années…

Qui à fait tout un foin avec le NFC quand les concurrents le faisaient depuis au moins 5 ans ?
Qui a fait un foin avec les montres connecté ?
Des exemples comme ça il y en a plus d’une trentaine.

certes, mais ce que tu ne veux pas comprendre, c’est quand ils sortent un truc, c’est fonctionnel. La reconnaissance faciale existait, mais n’était pas fiable ni sécurisé. Ils l’ont fiabilisé. Les montres connectées, pareil, ils ont fiabilisé le truc (je possèdes des montres connectées « utilisables » depuis la moto 360, j’ai eu des peeble avant …). Le paiement sur mobile n’en parlons pas car il n’y a aucun équivalent a Apple Pay - Ni les 2 autres gros que sont Google Wallet et Samsung Pay n’arrivent pas a la cheville, un exemple mon cas : Je suis au crédit agricole et j’ai une carte TR swile : sur ios : les 2 dans apple pay. sur android : pas de CB dans google wallet, pas de TR dans samsung pay. j’en ai aussi plus d’une trentaine dans l’autre sens.

Exact, sur Android, avant qu’Apple introduise FaceID (et sa reconnaissance « en 3D » du visage), on pouvait déverrouiller le téléphone avec une simple photo de la personne.
Ils se sont améliorés depuis.

Non, ce que TOI tu ne veux pas comprendre c’est que t’as pas saisi ce dont je parle en fait. Je ne parle pas de la qualité ou non du truc, mais du fait de faire « croire » qu’on a inventé un truc…

Y’a une très grosse différence entre sortir un proof of concept et sortir une version commerciale.

Sur les puces m1 à un moment quand il faut 4 ans à la concurrence pour sortir quelque-chose d’approchant, et encore en rachetant une boîte d’anciens d’Apple, ça reste de la pure innovation bardé de centaines de brevets, bien qu’ils n’aient pas inventé ARM.

Le NPU, c’est pour faire tourner des petits modèles d’IA en local. C’est suffisant pour bidouiller des photos, y reconnaître des objets, sélectionner la meilleure parmi une série, etc…

Mais c’est loin de pouvoir faire tourner convenablement un modèle de langage comme GPT.

La version « légère » du modèle LLaMA, qui a 20 fois moins de paramètres que GPT 3.5, il faut une 14 Go de RAM dédiée pour tourner en demi précision (le double en simple précision). Et bien sûr toute la puissance de traitement de plusieurs gros GPU si tu veux des temps de réponse acceptables (ou boulot on fait tourner FauxPilot sur un A100, c’est pas fou niveau perfs… Alors que c’est une puce qui est quasi 20 fois plus performantes que le NPU de l’A17.

Alors la mea culpa, sur ce point j’utilisais effectivement la mauvaise appli. Je me suis fait avoir par une fausse appli qui est sortit avant la release officielle en France visiblement

c’est du marketing … en plus ils ne disent pas qu’ils inventent, ils disent qu’ils introduisent / révolutionne. c’est les journalistes et nous les commentateurs qui disent qu’ils inventent.

Sauf que les autres ne sont pas des POC pour autant, faut pas tout confondre…