Commentaires : Apple a dans les cartons un MacBook ultra haut de gamme et ça va faire grimper la note

Les MacBook Pro M5 Pro et M5 Max viennent à peine d’être annoncés que la rumeur revient de plus belle : un MacBook doté d’un écran OLED tactile serait attendu pour la fin de cette année.

https://clubic.com//actualite-603682-apple-a-dans-les-cartons-un-macbook-ultra-haut-de-gamme-et-ca-va-faire-grimper-la-note.html

Rappelons au passage qu’en 2010, Steve Jobs expliquait publiquement qu’Apple avait procédé à plusieurs tests et sa réponse était sans appel : un écran tactile sur Mac, ça ne fonctionne pas.

Perso, j’ai un 2-en-1 depuis 2020 et je me suis rendu compte qu’à l’usage j’utilisais presque plus le tactile que le mode tablette… Faut dire que je trouve Windows toujours aussi inadapté pour un usage tablette.

Même dans ce contexte cela dit, je n’ai pas tant le réflexe que ça, la faute notamment au PC Pro, qui ne l’a pas et qui me maintient dans les habitudes du touchpad.
En tout cas, pour le tactile ou pour l’OLED, j’irai pas lâcher 3500€, ce qui va être le prix attendu pour ce MacBook Pro Ultra Plus Deluxe Power High Premium Elite vu que le 16" débute déjà à 2 999€, sans l’écran nano-texturé.

Le feeling, dans l’utilisation du MacBook, est très tactile sur macOS avec le Trackpad d’où l’importance de sa conception, de sa surface et de sa configurations initiale très intuitive. Sur Windows, c’est moins évident car il faut le configurer autrement ou utiliser des raccourcis ou combinaisons clavier selon les applications.

Alors autant le trackpad du Mac est bien et autant je trouverais qu’un ordinateur portable tactile serait fatigant à l’usage dans la posture du corps. Le tactile est plus fait pour les smartphones et tablettes. Et que ça soit sur Mac ou sur PC Windows, on fonctionne souvent avec un ou plusieurs écrans externes. Les grands écrans sont plus intéressants que le tactile sur ordinateur portable.

Sinon, c’est bien de vouloir apporter des fonctionnalités supplémentaires. Chaque année, Apple améliore macOS avec de nouvelles fonctions plaisantes, soit dit en passant, sans interférer avec les habitudes des utilisateurs. Rien ne se retrouve cassé ou incompatible ou buggé. Par ailleurs aussi, le fichier d’installation de macOS est aussi passé de 10 à 16 Go, hein, de 2020 à 2025. :slight_smile: