Apple a appelé la Commission européenne à abroger le Digital Markets Act (DMA), qui vise à réguler les grandes plateformes numériques. Bruxelles, qui a déjà sanctionné l’entreprise, dénonce une stratégie de contestation systématique.
Les européens ont intérêt à se défendre et à ne pas baisser leur pantalon.
Je trouve que le Digital Markets Act est essentiel pour rééquilibrer les pouvoirs face aux géants du numérique comme Apple. Ces entreprises ont eu toute la place pour s’exprimer avant l’adoption de la loi, avec de longs débats et consultations. Et si elles estiment que le DMA est injuste, il existe des procédures judiciaires pour contester ou demander son invalidation, ce qui est normal dans une démocratie.
Mais ce qui est inacceptable, c’est qu’au lieu de respecter la loi votée démocratiquement, Apple et d’autres fassent du chantage en menaçant de bloquer des services ou retarder leurs produits en Europe. Ce n’est pas à eux de décider si une loi doit exister ou pas, encore moins d’imposer leurs intérêts financiers au détriment des utilisateurs et de la concurrence.