Commentaires : Apple a 50 ans : Jobs, Woz, Cook… Les visages qui ont vraiment fait Cupertino

Mangez des pommes ! Apple a fêté ses 50 ans ce 1er avril 2026. Pour raconter ce demi-siècle d’informatique et de tech, j’ai choisi, le temps d’un article, de laisser de côté les produits, services et logiciels qui ont forgé la légende de la marque, pour me concentrer sur celles et ceux qui les ont rendus possibles. Des fondateurs visionnaires aux héritiers plus discrets, l’histoire d’Apple s’est aussi écrite à travers des dirigeants marquants, des tempéraments hors norme, des visions opposées et quelques génies.

https://clubic.com//actualite-607357-apple-a-50-ans-jobs-woz-cook-les-visages-qui-ont-vraiment-fait-cupertino.html

c’est quand même assez drôle cette engouement pour Apple aujourd’hui alors qu’avant l’iPod et surtout l’iPhone peu de monde (à part dans le monde pro) savait qui était Apple…
d’un point de vu marketing, Jobs a très bien fait son boulot.

2 « J'aime »

Apple était très présent dans les années 1980 et son logo à la pomme colorée était toujours à côté de celui de Windows dans les vitrines des magasins d’informatique. Mais c’était un marché élitiste. On sentait bien qu’il y avait concurrence. Mais cétait dans les esprits. Mon premier ordinateur a failli être un Mac. Pour mes études, début 1990, on m’a demandé ce que je voulais comme ordinateur. Je ne m’y connaissais pas alors j’ai acheté une revenue d’informatique quelconque pour découvrir et me faire une idée. Qu’est ce que j’ai choisi comme revue ? SVM MAC. Mais finalement à la FNAC, il n’y avait pratiquement que des PC, alors j’ai pris un Packard Bell Windows. Les années 1990 ont fait un peu d’ombre au Mac, c’est vrai mais ils étaient dans les universités, à côté des PC Windows, au choix.

Steve Jobs a fait revivre la marque avec MacOS X et l’iPod, début 2000. Cette période a en effet été une sorte de résurrection, un sauvetage in extremis. Mais j’ai mis très longtemps à me décider d’essayer un Mac. En 2021.

1 « J'aime »

Ce sont les meilleurs en markéting. Quand le 1er Iphone est sorti, la concurrence faisait déjà des smartphones depuis 2 ans, 2 ans ! Et le plus drôle, c’est que l’Iphone était techniquement complètement à la ramasse, avec une autonomie et une photo pire que tout, et pour couronner le tout, en 2G, la ou les autres étaient e 3G. Evidement la cerise sur le gâteau c’était le prix. Et ça a fait un carton…

1 « J'aime »

J’étais anti-PC quand j’étais jeune, j’ai grandi avec les Amiga. Quand Commodore a disparu, je voulais un mac, mais entre le prix et le fait d’être enfermé dans le monde Apple, j’ai acheté un PC !
Leur avantage est qu’il maitrise le hard et soft contrairement à Microsoft…

oui je me souviens bien des Palm par exemple.
mais le marketing Apple a été très puissant…

1 « J'aime »

l’iPhone 2g n’a pas du tout fait un carton, au contraire c’était un flop … trop cher … pas de 3G … très très lent, il a fallu attendre l’iPhone 3g voir 3gs pour que ça soit un vrai carton !

J’apprécie beaucoup plus Wozniak, l’inventeur de génie, que Jobs, le marketing de génie.
L’Apple 1 puis le 2/II/][ étaient révolutionnaires à l’époque : un micro ordinateur avec écran; relativement abordable; plus facile à utiliser, changer de programme, et programmer. Le lecteur de disquette et son contrôleur était déjà une révolution, quand la concurrence utilisait encore des cassettes.

Après l’Ap ][, Wozniak a voulu continuer sur un Apple 3; mais Jobs a fait foiré ce projet et voulait absolument lancer un ordinateur avec interface graphique, le… Lisa, qui vu un gros flop. Puis vinrent lentement les Macs.