Commentaires : App Store : Apple permettra aux développeurs de communiquer sur un système de paiement alternatif

Apple va légèrement assouplir les conditions d’utilisation de sa boutique d’applications. Les développeurs pourront communiquer par e-mail avec leurs clients pour les pousser à payer leurs achats sur leur site web ou sur une autre plateforme.

Ce qui est pénible avec les applis actuelles comportant des achats intégrés, c’est qu’elles multiplient les mises à jour pour facturer toujours plus le droit de les utiliser une fois qu’elles vous considèrent captifs. C’est juste du racket. Et pour certaines applis il n’y a plus que ce système.
Avant quand une appli te plaisait, tu l’achetais et tu l’utilisais à ta guise avec l’accès à quelques mises à jour gratuites. Maintenant on nous présente nombre d’applications comme « gratuites », mais bourrées d’achats intégrés jusqu’au trognon. Au final on finit par payer 10 fois ce qu’aurait coûté l’application en l’achetant normalement.

C’est juste du racket avec Apple et Google comme complices qui en sont les premiers bénéficiaires. Il est urgent de sanctionner cette façon de faire. C’est allé trop loin. Le pire est du côté d’iOS, utilisant iOS et Android, j’ai noté que les applications présentes sur les deux plateformes sont souvent moins généreuses sur iOS où elles cherchent à nous faire cracher des euros toutes les 20 secondes.

Il faut permettre l’installation à partir des stores alternatifs sans qu’Apple ne touche le moindre centime, ils n’ont pas besoin de ça. Pour Android ça existe déjà. Le prétexte de la sécurité n’est là que pour racketter encore plus.
Le plus urgent serait surtout de limiter les excès avec les achats intégrés. Ce modèle de rémunération a gangréné les apps en les rendant désagréables à utiliser, sauf à payer jusqu’à 10 ou 500 fois le prix qu’elles coûteraient normalement.

2 « J'aime »

Un grand pas pour Apple, un tout petit pas pour l’humanité…

1 « J'aime »

Il me semble que le fait qu’Apple change les règles comme elle le souhaite, que ça soit en faveur des développeurs ou non, démontre avant tout à quel point elle dispose d’un monopole sur la distribution d’applications iOS. Pas sûr que ça convainque les autorités qui ont ouvert des enquêtes à ce sujet de laisser la Pomme tranquille…

Si le développeur décide de passer à système par abonnement , je ne suis pas sûr qu’Apple ou Google puissent y faire grand chose…
Mais je suis moi aussi dégoûté d’avoir acheté des applications qui ne son plus mises à jour au profit d’une nouvelle version par abonnement… en partie comme office 365