Commentaires : Apollo-soyouz : un symbole pour clore la course à la Lune

Le 17 juillet 1975, une capsule Soyouz et un module de commande Apollo s’amarrent en orbite. Pour la première fois, malgré la guerre froide, une mission conjointe entre Américains et Soviétiques réussit. Elle restera un symbole…

5 « J'aime »

ca aurait été bien de parler un peu du cas de Slayton, astronaute Mercury n’ayant pas volé pour des raisons médicales et devenu chef tres respecté du corps des astronautes et des affectations de vol.
Pour cet ultime vol Apollo, certains disent que c’est Slayton qui voulait absolument voler et qui s’est attribué sa place, d’autres disent que c’est la Nasa et les astronautes qui lui ont proposé en remerciement et pour lui offrir son bapteme de l’espace. J’ignore la vraie raison.

C’est vrai, mais je ne voulais pas consacrer un paragraphe entier à chaque astronaute. Son cas est effectivement très intéressant puisqu’on lui avait diagnostiqué un souffle au coeur… Il a failli voler sur une mission Apollo mais n’a pu se qualifier à temps. Il me semble qu’on lui avait laissé le choix entre la dernière mission Skylab et Apollo-Soyouz.

Quand même, quel beau symbole que cette poignée de main dans l’espace. Je m’étais toujours demandé si la connection Soyouz/Apollo avait été rendue possible par une standardisation des sas qui permettrait, á tous moment, une aide internationale (comme pour les sous-marins ?). Je suppose que la Station Spaciale Internationale a joué son role dans ce sens et que désormais tous les vehicules spaciaux sont équippé de connecteurs standards

1 « J'aime »

Malheureusement, il existe toujours des standards différents… Mais bon, ils utilisent tous une base standard soviétique, mise justement en place sur l’APAS, cette pièce de liaison entre Apollo et Soyouz :slight_smile:

ça me fait penser à la série « For All Mankind » avec un gars qui porte le même nom et qui se met sur une mission…
Tu l’as vu la série @Eric BOTTLAENDER ?

aucune des deux agences ne veut de port « femelle »

J’ai l’impression que l’on doit comprendre quelque chose avec cette pharse…

Ils ont donc passé, tout les 5, un coup dans la partie « Apollo », un coup dans la partie « Soyouz ». Ou ils ont tourné pour visiter ? Soyouz c’est vraiment pas grand, je vois pas comment il ont fait…

Malheureusement non, je ne suis pas abonné au bon service de streaming pour voir cette série pour le moment ^^

C’est un peu plus compliqué, car les deux atmosphères dans les véhicules ne sont pas identiques, la pièce de liaison fait donc aussi office de sas. En plus la NASA ne voulait pas qu’Apollo reste déserte, donc il y avait toujours un astronaute dedans. Donc en gros pendant ces quelques heures ça a été 4 d’un côté et un de l’autre.
La partie capsule de Soyouz est toute petite, mais le module orbital est assez spatieux, et comme il n’y avait que 2 cosmonautes ça suffit largement pour y vivre et accueillir quelques campeurs.

tu te débrouille mal :wink:

1 « J'aime »

ça, et j’ai une pile de « trucs à voir » longue comme le code pénal.