Pour complaire à Bruxelles, Anthropic s’apprête à tatouer chaque mot de son IA d’une marque indélébile. Enfin, indélébile… c’est l’idée générale. L’entreprise elle-même préfère ne rien garantir.
Moi je me pose la question des faux positifs quand toutes les plateformes se mettront à détecter massivement si des contenus sont générés par IA en partant du principe que statistiquement il y a plus de contenus IA que humains.
Ça pourrait vouloir dire que si un créateur de contenu par exemple publie quelque chose qu’il a réalisé lui-même sans même assistance d’IA qui a quelques ressemblances alors non seulement les plateformes risquent de détecter ça comme de l’IA, mais il y a un autre phénomène : des gens qui à force de voir de l’IA partout finiraient par dire « cette photo est retouchée » par exemple.
Je me demande presque si à force de vouloir tout faire pour détecter l’IA on ne va pas finir par devoir se justifier d’avoir créé quelque chose sans assistance d’IA.
Et une autre ia les supprimera…
Il y a déjà des sites qui prétendent pouvoir enlever les filigranes et caractères invisibles.
Et je me suis amusé d’aller faire un tour dans tous les groupes pro IA par exemple sur Facebook où ça râle un max maintenant qu’il y a des détections. Les créateurs de slop et autres spammeurs utilisant massivement l’IA pour des textes, de la musique etc l’ont un peu mauvaise et posent pas mal de questions sur comment enlever ça ^^