Commentaires : Anthropic écope d’une amende de 1,5 milliard de dollars pour avoir téléchargé des milliers de livres

Anthropic accepte de verser 1,5 milliard de dollars aux auteurs et éditeurs. L’entreprise évite ainsi un procès qui aurait pu lui coûter jusqu’à 1 000 milliards de dollars.

Comment passe-t-on d’un millier de milliards de $ à « tenez-vous bien – un milliard de milliards d’euros. Si. » ?
Alors que ca fait moins d’un millier de milliards d’euros… (853 milliards d’euros aujourd’hui).

Le cours de l’euro a dû se casser la gueule violemment :sweat_smile:

Sinon, un autre point, ce n’est pas une amende, c’est une indemnisation versée aux plaignants dans le cadre d’un accord avec Anthropic.

1 « J'aime »

Interdiction pure et simple des IA qui ont pillé des données non libres de droit. Qu’elles aient payé une amende à postériori ou pas. La loi ne doit pas être à géométrie variable avec des dérogations pour les grosses entreprises mafieuses qui piétinent les règles des états. Il ne doit pas être moins dangereux de piller un million de livres que d’en voler un seul.

1 « J'aime »

C’est beau de pouvoir payer autant. Aux autres maintenant.

Pas sûr que le montant soit suffisamment dissuasif vu l’ampleur du délit. Sauf s’ils doivent repasser à la caisse tous les mois. Peut-être que ça les inciterait à ouvrir des livres de droit, pour les lire vraiment.

Ca leur aurait couté même pas 10% de l’amende si ils avaient récupéré les oeuvres de facon légale auprès des éditeurs…
Tu joues, tu perds, tu payes.

1 « J'aime »

Ce n’est pas une amende, c’est justement un accord de licence pour pouvoir exploiter les œuvres. Donc non, ça ne leur aurait pas forcément coûté moins cher…

Bah un accord de licence ça se fait en amont, pas une fois qu’on s’est fait prendre la main dans le sac :slight_smile:

à 3€ le bouquin acheté légalement en format ebook ( 500 pages, hors négo de lot), ca fait la bagatelle de 500 millions de bouquins.

Pas sur qu’ils en aient téléchargé autant en tipiak.