Le secteur de l’intelligence artificielle (IA) ne s’essouffle pas, bien au contraire. Anthropic vient de conclure un accord majeur avec SpaceX pour exploiter sa puissance de calcul colossale, ainsi que ses futurs centres de données orbitaux.
ou comment Musk a mis un pied chez Anthropic…
https://www.anthropic.com/news/higher-limits-spacex
(en même temps Bezos, Google et les autres aussi)
C’est un sacré Deal.
SpaceX/Ai a construit une capacité de calcul gigantesque avec colossus en 122 jours. Une partie de cette capacité est devenue disponible parce que xAI pousse Grok déjà vers Colossus 2. Anthropic manque cruellement de compute pour Claude, ils sautent sur l’occasion. Résultat : Anthropic augmente ses limites, Space X monétise son infrastructure et xAI évite d’avoir des GPU coûteux qui dorment.
Ils vont générer de l’argent avec les revenues de Claude qui leur permettra d’investir dans Colossus 3 et TeraFab (s’il voit réellement le jour, mais j’y crois, car cela a toujours été dans la vision de E.Musk d’internaliser une partie critique de la chaîne de valeur, comme il a fait avec Tesla pour les batteries et les gigafactories). Cela va lui permettre de concevoir et fabriquer des puces maison pour Tesla, Space X, xAI. Ramener la production des puces aux États-Unis et remettre Intel au plus haut dans l’industrie.
Vous croyez qu’en investissant 10 fois moins que TSMC, ils vont faire mieux qu’eux?
J’ai dis ça moi ?