Forum Clubic

Commentaires : Anthem : la refonte du jeu est officiellement annulée

Un triste gâchis… Voilà la phrase qui résumera la courte existence d’Anthem dans les livres d’histoire. Ainsi, Electronic Arts et Bioware ont finalement choisi d’annuler la refonte du titre qui était pourtant en développement depuis fin 2019.

Oui enfin à un moment, il faut savoir reconnaitre un echec. Développer un jeu par dessus le jeu, je pense que c’est une erreur.

Et ça aide pas d’avoir Electronic Arts en éditeur.

1 J'aime

Bioware : tous les devs de KOTOR et de DA sont partis depuis longtemps. Se faire racheter par EA signe son arrêt de mort.

Bioware est en déclin accentué depuis 2015. Leur dernier vrai baroud d’honneur étaient des jeux démarrés autour de 2010 comme SWTOR, Mass Effect 3 et Dragon Age Inquision.

Depuis :

• Mass Effect Andromeda (2017)
  • Anthem (2019)

Pas de mauvais jeux en soi. Malheureusement avec des défauts qui ont pris le dessus sur le reste. Le savoir faire technique est encore là pour moi (malgré les départs de la majorité des « anciens DEV » : ceux qui ont travaillé sur KOTOR, Mass Effect, Baldur’s Gate ou encore Dragon Age. Certains pour créer leur propre studio d’ailleurs. Et c’est normal qu’après 10 ans de carrière dans un studio, on ait envie d’aller voir ailleurs ou de se lancer soi-même (avec des amis).

Bioware aurait pu alors jouer la carte du partenariat / sponsor mais n’y a pas pensé (ou plutôt à refuser cela à l’époque, voyant cela comme une « trahison »). C’était un sujet bien discuté (2007-2010) dans la communauté nord-américaine des développeurs de studio de jeux vidéo. Ceci dit, Bioware a quand même toujours une bonne réputation pour un sudio de sa taille.

Ici, j’ai plutôt l’impression que par un manque de malchance et décision non-payante, la direction n’a pas réussi à se refaire un nom avec un nouveau titre. C’était leur essai avec Anthem. Beau, plutôt réussi techniquement, mais sans âme.

1 J'aime

J’ai lu un gros article (en anglais, je n’ai plus la référence) sur la catastrophe Anthem et sur l’état de Bioware à l’époque . Il s’est trouvé obligé (par EA) de prendre le moteur de Dice totalement inadapté pour ce jeu qui devait être extraordinaire ; les devs sont partis les uns après les autres, les catastrophes s’enchaînant les unes après les autres. Si vous retrouvez l’article, ça vaut vraiment le coup de le lire, c’est proprement ahurissant de voir comment une boite s’écroule.

C’est la bonne décision, et même si c’est un gâchis énorme. Le moteur 3D, la physique, les textures et bien d’autres éléments de qualités de ce jeu pourront, à n’en pas douter, aider à développer les suivants. En espérant que Bioware s’implique plus dans le coeur de leur jeu.
S’ils foirent les prochains ME et DA ce sera définitivement cuit.

Sûrement le downgrade le plus violent que j’ai pu voir sur un jeu. Enfin ils tournent la page, il était temps! Ce jeux était une bouse

Pas toujours … No Man’s Sky en est un bon exemple.

4 J'aime

Pour revenir sur un message plus haut, je pige pas pourquoi beaucoup d’éditeurs tiennent absolument à faire leur propre moteur de jeu « maison » alors que entre le Uneal, unity, entre autres, ils ont tout les outils nécessaires pour développer dans de très bonnes conditions, en se focalisant sur l’ennentiel.
Et je suis pas convaincu que l’argument financier soit valable, car les royalties proportionnelles aux ventes me semblent moins couteuses (en amont et surement au final) que d’avoir une grappe de gratteurs de code juste pour le dev ou la modification d’un moteur.
Ou alors j’ai loupé un truc et je veux bien un éclaircissement :slight_smile:

@trollkien la plupart des jeux qui cartonnent ont des suites, c’est peut être pour se préserver d’une future dépendance, que le choix de faire un moteur maison dés le départ se décide. Je dis bien « peut être ».

Pour Anthem je ne comprends pas trop, le jeu est plutôt pas mal, sans âme ? mouai c’est le cas de beaucoup… Enfin bref bonne chance à eux pour la suite.

2 J'aime

Le prochain d’une longue liste en effet. Qu’un studio qui a fait de très bon jeux disparaisse c’est toujours un peu triste mais pas autant que la disparition des licenses qui vont avec et EA est un vrai fossoyeur à ce niveau.

Les gros éditeurs ont quand même les moyens d’utiliser leurs propres moteurs qu’il partagent à leurs studios de dev’, ce que fait souvent EA d’ailleurs avec Frosbyte il me semble.

Pour ce qui est de Bioware je ne sais pas ce qu’il est n’est, mais chez EA respawn avait tout de même utilisait l’Unreal engine pour leur Fallen Order.

C’est dommage, pour y avoir jouer avec deux amis on c’est bien eclater dessus ( bon ok on adore Ironman). On attendait avec impatience la refonte pour s’y remettre… tant pis…

Une bonne nouvelle, EA veut en faire du game service, personne n’en veut, le jouer à aimé la trilogie solo et veut la même chose. Ea a bien fait un solo SW.

Pour No Man’s Sky, il s’agissait plus de mettre le jeu au niveau de ce qu’il aurait du etre, plutot que d’une refonte. Donc non, c’est pas vraiment comparable. De plus, je dis pas non plus que ça peut pas marcher, mais ça veut dire pour autant que c’est la meilleur idée du monde.

Bah si t’as les moyens de disposer ton propre moteur, c’est toujours mieux, car tu dépend que de toi même.

L’argent tout simplement, des boîtes de cette taille, paye une licence pour utiliser des moteurs comme Unreal et Unity, j’imagine qu’il y a un pourcentage à verser aussi. À partir d’un certain chiffre il me semble, pour Unreal à l’époque ce sont 5% de royalties si tu vends pour plus de 3000$ (ce qui est minuscule à atteindre pour une grosse boîte) et j’imagine que ca grimpe, il doit y avoir des paliers.