Commentaires : Anker s'attaque à Tesla et à ses Powerwall avec de nouvelles batteries domestiques, et pas seulement

Le fabricant chinois ne se limite plus aux chargeurs de smartphones et annonce trois nouvelles batteries… qui ne sont franchement pas conçues pour tenir dans votre poche.

~1$ le Wh, si la batterie supporte 3000 cycles (moyenne pour du Li-Ion), ça donne du 0.033cts$/Wh à l’usage, 0.3$ le kWh sur toute la durée de vie du produit.

L’extension revient à 21cts/kWh sur la durée du produit

Ça reste toujours un chouilla trop cher pour être rentable en France (si l’on inclut le coût de la maintenance et le risque de panne), mais ça pourrait le devenir vu les augmentations successives des tarifs.

C’est autorisé en France ? J’avais souvenir que le stockage domestique était interdit il y’a quelques années. Mais ça a peut être evolué

Oui effectivement cela à un coût. Au quebec nous payons 6.5ct les 40 premiers kwh puis 10ct le kw au-dessus. Mais je trouve cela avantageux car pendant les grosses tempêtes, il n’est pas rare de perdre le courant (Décembre 2022, 5 jours sans électricité avec des températures à -25 -30 dehors). Cela pourrait être un bon systême de backup.
Et ce systême couplé à des panneaux photovoltaiques pourrait faire baisser la consommation globale ou pourrait recharger ma voiture électrique sans devoir aller payer aux bornes de recharge. Après les 3000 cycles, la batterie reste utilisable, elle n’aura plus ses 100% de capacité, mais même réduite elle peut rester utile.

Moi ca me plairait pendant les affreux jours rouges du tarif Edf Tempo… comme c est toujours en hiver, pas de panneau solaire mais recharge entre 22h et 6h du matin au tarif de nuit.

Pas rentable pour ça, la différence de prix n’est pas de 21cts entre les 2 tarifs (et encore, même si c’était le cas, le rendement du système ne doit guère dépasser 85% pour l’aller retour AC/AC, donc ça augmente encore le coût).

Tu n as pas vu les prix de tempo rouge: c est 60 cents d’écart entre la nuit et le jour en jour rouge !!!

Effectivement, je ne savais pas. Mais même à 60 cents d’écart, ça ne peut être rentable qu’après une consommation de 3.84 MWh en période rouge (= ~ 3.84kWh * 1000 cycles à 21cts/kWh). Est-ce que tu vas faire cette consommation dans cette période, sur 5 ans, sur 10 ans?