Commentaires : Android va oublier les autorisations des apps qui n'ont pas été lancées depuis longtemps

Google va mettre en place une solution pour améliorer la protection de la vie privée des utilisateurs d’applications Android. Cette modification consistera à révoquer automatiquement les autorisations des applis inutilisées qui avaient autrefois accès à vos données sensibles.

Ils savent plus quoi faire… Sincèrement niveau utilité…

Bonne initiative

2 « J'aime »

ah bon ? pourquoi vous dites ça ?? leur solution vous parait futile ? pourquoi ?

Car si on donne son accord, c’est pas our 2 semaines, ou alors autant le proposer « donner mon accord pour toujours ».
Pire, certaines apps risquent d’avoir des difficultés :
Exemple : une app de communication qu’on utiliserait « peu » avec les permissions.

Finalement, car c’est franchement le genre de petite innovation que tu lance quand tu as plus rien à proposer, surtout quand c’est Google, et que niveau confidentialité, il en sait plus sur vous que nos propres mères.

Je suis certain que beaucoup de gens téléchargent des applis qu’ils zappent ensuite.

L’important c’est que ce soit proposé et paramétrable selon la volonté de tout un chacun. Pas imposé dans un mode comme dans l’autre.

1 « J'aime »

Voilà, ceci me semblerait à la rigueur cohérent.

Alors j aimerais avoir un exemple d application qui communique, qu’on utilise peu (moins d une foi par mois) et qui a besoin d accéder au contacts, micro, caméra et autre, car d après l article, seule les autorisations sensibles sont concernés, une application qui télécharge les torrents, ou un petit serveur Web, ou par exemple un jeu vidéo n auront aucun soucis, car ils n’ont pas besoin d autorisation critique pour fonctionner, ils auront toujours accès au stockage et a internet.
Pour le reste, quand vous relancerez l application, android te demandera une nouvelle fois si vous lui accordez les autorisations, il est où le problème ?

Tout ce que je vois, c’est une réponse aux outils tel que peagasus qui s installent et se cachent, dans ce cas, puisque l utilisateur ne lance pas l app, après un certain moment, l app n’aura plus accès aux contacts, geolocation, SMS et caméra, et ça, c’est une excellente chose.

L’option reste desactivable, comme c’est écrit dans l article.

1 « J'aime »

Hmm l’accès au stockage fait l’objet d’une autorisation il me semble

1 « J'aime »

C’est une bonne idée.

Avec la quantité d’appli qu’on traîne on fini par oublier laquelle a accès à quoi.
Et ça serait un rien fastidieux de Checker régulièrement.

Ça existe déjà partiellement sur iPhone qui affiche des pop up sur l’autorisation d’accès à la localisation de certaines applications et demande de les renouveler.

D’ailleurs ça devrait pousser le raisonnement plus loin et proposer de désinstaller après une longue période de non utilisation.

Ça fait un an que cette fonction est déployée sous Android 11, donc s’ils l’étendent maintenant aux anciennes versions du système, c’est vraisemblablement qu’il y a eu peu ou pas du tout de retours négatifs à ce sujet.

Et pour info, non seulement on est notifié quand des autorisations sont supprimées, mais en plus une application tournant en arrière-plan (comme une appli de communication) qui n’aurait plus les autorisations requises peut les réclamer à nouveau. Et on a même accès à l’historique de toutes les révocations (si par exemple on a loupé la notification de révocation) :

1 « J'aime »