Commentaires : Android : un nouveau malware se déguise en mise à jour

Un nouveau malware circule sur Android. Repéré par un groupe de chercheurs, il se présente sous la forme d’une mise à jour critique du système et permet à un tiers de prendre le contrôle d’un smartphone en collectant des données personnelles.

Encore un malware qui exploite un problème d’interface pantalon/écran tactile…

3 « J'aime »

APK installé en dehors du store = sélection naturel!

3 « J'aime »

J’en reçois en mail quasi tous les jours…

Pas du tout non, tu peux aller chercher l’APK de la plupart des softs fournis sur le store, directement chez l’éditeur, exemple avec k-9 mail depuis leur git : Download

Ca permet par exemple de tester une beta avant sa sortie sur le store, ou de se passer du store pour ne pas gaver google de données (par ex pour ceux qui ont un androïd sans les services google, comme il en existe par exemple pour les FairPhones, fournis par le constructeur).

Ce qui est dangereux, c’est de télécharger des APK de soft reconnus mais de source inconnue ou douteuse (sites de téléchargement qui ont déjà eu des problèmes de vérolage ou connus pour ajouter du bloatware), ou des apk de softs et provenances inconnus, comme dans cette news, un update androïd ne se faisant normalement que par le biais du constructeur du smartphone ou de google lui-même (donc qui apparaitra dans les paramètres/notification système).

C’est une question de vigilance, malheureusement la « formation » numérique du pélo moyen est au raz des pâquerettes, donc les raclures en profitent, évidemment…

1 « J'aime »

Une chaine n’est pas plus forte que le maillon le plus faible, aussi imposante soit-elle.

L’ingénierie sociale repose justement sur ces maillons.

Quand je parle de formation numérique, je ne parle pas de niveau en info (en codage ou autre maitrise logicielle), juste les bases en sécurité, mots de passes uniques et forts, savoir reconnaitre du phishing, savoir naviguer sans prendre de risque, ne pas insérer n’importe-quelle clé USB (si le service info n’a pas eu l’idée d’interdire leur utilisation, comme c’est le cas dans ma boite depuis peu), etc…

1 « J'aime »