Google a ajouté différents mécanismes de protection à son système Android pour empêcher des trackers d’objet indésirables de suivre votre position à la trace.
Fonctionnalité merveilleuse pour les voleurs qui sauront si un objet volé contient un tracker.
J’ai planqué un tracker dans le haut de la fourche de ma trottinette électrique. En cas de vol, avec cette nouvelle fonctionnalité, le voleur saura de suite qu’il y a un tracker.
Idem pour ceux qui en mettent sur leur voitures ou leur valise ou autre. Les voleurs vont tout de suite avoir cette très précieuse information et vont chercher et enlever le tracker.
L’intention est bonne mais la solution apportée est stupide.
Cela devrait plutôt alerter uniquement si depuis quelques jours/semaines un tracker inconnu est présent mais laisser un délai raisonnable pour que ça ne puisse pas servir à des voleurs.
Les voleurs ont pas besoin de ça pour détecter des trackers, qui émettent des signaux Bluetooth…
Et il est autrement plus important de protéger des personnes contre des tarés que de protéger des biens.
Je pense que ça ne couterais rien de mettre une règle sur « la localisation des traqueurs qui vous suivent depuis plus de 48h ». Les personnes qui utilisent ces dispositifs pour suivre des, personnes le font dans la durée pas uniquement 48h. Donc ça permettrait de préserver l’intérêt de la fonctionnalité pour le vol car 48h, en cas de vol, c’est souvent suffisant pour retrouver ton bien et tout du moins de le traquer assez longtemps pour avoir des pistes sérieuses sur des lieux d’entreposage ou autres.