Commentaires : Android : quelle application choisir pour l'appareil photo?

Les raisons de chercher une application d’appareil photo sur son appareil Android sont nombreuses. Si l’application photo native de votre smartphone
ne convient pas, que ce soit parce que vous souhaitez aller plus loin dans la pratique de la photo en ayant accès à des réglages manuels ou parce qu’elle manque de fonctionnalités créatives, il est tout à fait possible de changer de crémerie. Et rien ne vaut un tour sur votre boutique d’applications préférée pour constater la proposition étourdissante d’appli dédiées à la prise de vue.

J’ai laissé tomber les applications alternatives, la grande majorité ne marchent pas vraiment, elles ne gèrent qu’un seul objectif. Même les plus connues ont ce problème.

2 « J'aime »

Exact, le matériel est toujours mieux pris en charge par l’OEM.

J’ai opté il y a pas mal d’années pour opencamera avec mon Samsung S2 Plus.
J’ai commencé à pouvoir prendre des photos de scène avec fort contraste avec le mode DRO puis plus tard est venu le mode HDR puis plus tard le mode Panorama. Avec le « storage access framework » j’ai pu choisir de stocker les photos sur une carte d’extension, très pratique quand très peu de mémoire interne.

Quand je suis passé au S7 j’ai installé opencamera mais cette fois-ci j’ai pu utiliser le mode api camera2 qui permet d’utiliser les fonctionnalités de l’appareil photo. Par exemple le mode HDR n’est plus mise en oeuvre par opencamera mais par l’appareil photo.

Dernièrement est arrivé la possibilité de changer d’objectif s’il y en a plusieurs.

Elles avaient leur utilité du temps du mono objectif et encore. Sur Note 3 du mieux mais avec le temps et surtout des appareils plus sophistiqués (j’ai changé pour un LG V30) effectivement l’application préinstallée c’est vite révélée plus à même de gérer le mode manuel que l’apk, dont j’ai oublié le nom, qui était complètement larguée (5 € de perdu).