Fini l’obsolescence programmée ? Qualcomm promet un support logiciel étendu qui pourrait transformer la durée de vie de nos appareils Android. Cette annonce, fruit d’une collaboration avec Google, augure d’un futur où votre prochain smartphone haut de gamme bénéficiera d’un suivi logiciel comparable à celui des iPhone.
Commentaires : Android: Qualcomm promet presque une décennie de mises à jour pour ses dernière puces
À l’inverse, certains analystes s’interrogent sur l’impact économique d’un tel allongement de la durée de vie des appareils sur les ventes de smartphones neufs.
Dans ce cas ils raisonnent à l’envers. Le marché du smartphone est déjà en train d’arriver à maturité, les fréquences de renouvellement ralentissent, même moi j’ai gardé mon dernier appareil plus de 3 ans alors que j’étais plutôt sous les deux ans depuis le début des années 2000.
Le marché du SoC aussi va atteindre un plafond technologique, on voit déjà que les dernières générations répondent à tellement de besoins qu’ils tournent jusque dans des PC. Même les CPU desktop on commence à voir que la puissance n’augmente plus beaucoup avec un focus qui bascule sur les NPU.
Qualcomm l’a juste largement anticipé, d’où le prix des puces qui s’envole depuis 5 générations environ : ramené à une moyenne annuelle, on dépensera autant mais pour moins de produits.
Si certains constructeurs, comme Samsung
un sésame réservé jusque-là aux Pixel de Google (et plus récemment à Samsung).
Surtout ne parlez pas de(s) Fairphone(s)…
la responsabilité de déployer ces mises à jour auprès des utilisateurs finaux reviendra toujours aux constructeurs de smartphones.
Ça devrait être assuré par Qualcomm via le PlayStore