Commentaires : Android : les utilisateurs veulent des profils pour distinguer travail et perso, selon une étude de Google

D’après une étude menée conjointement par Google et Qualtrics, la majorité des utilisateurs souhaiterait des profils sur leurs téléphones pour séparer leur usage entre le travail et le perso.

Ben ça existe déjà… faut juste que le SI le mette en place sur les smartphones pro.
Et on peut au niveau perso mettre un profil admin et profil user.

Pour remédier à ce problème, 70 % d’entre eux ont indiqué qu’ils préféreraient une interface utilisateur, comme un système de profils, qui séparerait clairement les applications et données de travail des autres, ce qui leur permettrait de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.

ça existe déjà, il suffit d’aller dans « utilisateurs multiples » !

Après il faut s’amuser à configurer un deuxième profil et si on n’a pas de 2e carte sim ça n’a pas beaucoup d’intérêt…

Avoir 2 téléphones distincts reste et restera le meilleur moyen de séparer vie privé et professionnelle. Si vous mettez toute votre vie perso sur votre téléphone pro :

  • l’IT de l’entreprise y a accès puisque le téléphone lui appartient officiellement
  • Vis à vis de l’opérateur, vous n’êtes que le « locataire » de la ligne professionnelle
  • En cas de litiges, le contenu du téléphone peut se retourner contre vous
  • En cas de bug, un accident de destinataire peut mettre un sacré bazard
  • Si vous quittez l’entreprise, vous perdez votre numéro de téléphone (sauf si elle vous autorise à le prendre avec vous)
  • Etc., etc., etc.

J’entends déjà certains (avec un poil dans la main ?) dire que 2 téléphones pro/perso ce n’est pas gérable, mais c’est l’inverse qui ne l’est pas, en réalité. 2 téléphones, c’est la paix dans les 2 contextes.

4 « J'aime »

C’est vrai que c’est relou quand madame observe mes échanges juteux avec ma collègue, j’aimerais bien une séparation des APPs aussi

1 « J'aime »

La solution androïd de dupliquer toutes les app est un peu top much. La solution iOS de tout mettre ensemble est globalement plus pratique de mon point de vue mais rend plus difficile la coupure en vacances.
Et pour avoir un seul tél, le renvoi de numéro c génial :grinning:.

Sisi c’est gérable, il faut juste avoir des poches … et encore c’est pas les gros téléphones style téléphone de chantier ( ex samsung B2710). Franchement avec les nouveaux téléphones, ça se fait bien, je préfère ça au double sim…

sondé sur un panel de 1000 comme d’hab !?

Non, ils ont demandé 1000 fois au même bonhomme.

MDM Intune le fais très bien on se retrouve sur son smartphone Android avec un environnement pro et perso bien séparé, il faut enrôler le téléphone dans MDM et le vous avez deux environnements séparés sur votre smartphone.

1 « J'aime »

L’appareil appartient à l’IT, les données personnelles appartiennent à l’utilisateur.
L’entreprise n’a pas le droit de faire usage de vos données personnelles.
Pour Android, il existe deux modes de gestion :

  • Work Managed Device
    L’appareil est complètement géré par l’entreprise et l’usage est exclusivement pro.
    L’ensemble des données sont remontée : en gros la liste d’apps installées, pas grand chose de plus.
  • Work Profile Mode
    L’appareil est partiellement géré, autorisant un environnement Pro et un environnement Perso, parfaitement hermétique l’un à l’autre.
    L’entreprise ne peux voir que la partie Pro et ne peut pas réinitialiser l’appareil.

Ca sera le cas même avec un téléphone séparé.

La plupart des téléphones, si ce n’est tous, sont dual-sim de nos jours.
Devrait pas y avoir de problème particulière.
Et il est aussi possible de demander a récupérer le numéro lors du départ.

Pour en revenir à l’article, Samsung propose déjà une expérience Pro/Perso très poussée.
On peut désactiver l’env. pro le soir, le WE, etc.
Google finira bien par propose une expérience similaire.

1 « J'aime »

OK mais ça c’est quand c’est bien géré avec une IT compétente et des règles suivies par des gens « carrés ». C’est bien que Samsung propose quelque chose dans cette direction car ça fait partie des attentes.

MAIS dans la réalité « moyenne » des entreprises (surtout petites et PME), la vraie, la réalité où dans votre téléphone, c’est le bordel…

Vous arrivez dans votre boite, on vous tends un téléphone :

  • vous prenez la confiance (surtout si c’est un beau modèle)
  • vous supprimez votre abonnement perso (pour économiser et pour n’avoir qu’un seul téléphone)
  • vous prenez l’habitude d’y mettre vos données personnelles
  • vous avez des conversations FB/whatsapps/SMS en continue avec votre boss, vos collègues et votre famille avec le même numéro
  • vous installez des jeux et applications persos, alors que ça ne devrait pas être le cas ni explicitement géré/autorisé par l’entreprise…
  • il n’y a pas de séparation soir/WE parce que certains de vos collègues sont vos amis et vous ne bloquer pas votre famille quand vous bosser

Bref, on voit bien qu’en général, il y a plus de mauvaises pratiques avec 1 seul téléphone qu’en séparant les 2, même si ça ne veut pas dire que ça part en sucette avec la boite, c’est juste une pratique qui peut avoir de fâcheuse conséquences quand ça tombe…

Très franchement, un téléphone ou 2, ça ne changera rien.
Si la culture d’entreprise fait que vous devez répondre le soir et le WE, ça ne tiendra qu’à vous de vous y plier, dans un cas comme dans l’autre.

Ensuite que vous utilisiez des apps perso, Candy Crush, Tinder ou autre… l’entreprise en a probablement rien à faire.
Et encore une fois, téléphone pro ou perso, vos données personnelles vous appartiennent.

Mais je suis d’accord concernant le numéro, l’erreur c’est de vouloir faire des économies en arrêtant son numéro perso.

Alors apparemment pour ceux qui ont la chance d’avoir un téléphone Google Pixel ou autre, c’est intégré à Android. Sinon pour les autres vous pouvez télécharger Island, c’est une sandbox qui vous permet de créer un espace professionnelle sur votre téléphone, de cloner des apps, etc. Les apps clonés apparaissent directement sur votre téléphone et vos menu (avec un petit logo attaché caisse en plus de celui de l’app) et ne sont pas juste containérisé dans une appli de clonage