Commentaires : Android : Google basculera des APK aux AAB, spécifiques au Play Store

Une page se tourne. Android va commencer à basculer du format APK vers le format AAB pour ses applications. Mais seul le Play Store est concerné.

1 « J'aime »

On va finir par demander le retour de Windows Phone :smiley:

3 « J'aime »

Mauvais pour Google.

Tous les magasins d’applications alternatifs comme ceux de Amazon et constructeurs Chinois ne seront pas compatibles. Cela va peut-être créé une division, et les autres comme HarmonyOS et l<OS de Amazon vont en profiter. Pas certain que Google va réussir à pousser tous les constructeurs dans son camps… Cela risque juste de diviser et de renforcer les autres.

2 « J'aime »

On va pas tourner autour du pot :
L’idée est de limiter les « apps cracké » / diffusée sur d’autres stores

3 « J'aime »

Google veut diverger des normes avec ses AAB et ses FLOC pour garder le contrôle. Une façon de préparer un virage vers le même niveau de fermeture dictatorial qu’Apple : Je duplique, je modifie et je ferme… Très classe et innovant !

Pas très subtil.

Vivement le retour de Windows 11 sur mobile ! Les APK sont déjà de la partie et il y a de meilleurs deals pour les développeurs. L’avenir passera par là (+ HarmonyOS pour les chinois).

Google, Au revoir et sans rancune !

2 « J'aime »

Il ne faut pas se leurrer : les éditeurs iront là où sont les clients.
La majorité des utilisateur Android utilisant Google Play Store, les éditeurs publieront majoritairement des .aab, et une minorité publiera aussi sur les stores alternatifs si c’est rentable.

1 « J'aime »

Bonjour entièrement d’accord, je pense (feeling personnel à la vue des utilisateurs Android qui m’entourent) que la majorité des gens ne verra pas la différence. Les éditeurs passeront à l’.aab tout comme les utilisateurs.

Ce sera (serait ?) sans moi.
Trop échaudé par (la fin de) Windows 10 mobile …

Par contre, je me demandais pour ce changement de format (AAB au lieu d’APK), j’espère que cela ne sera pas réservé aux versions plus récentes (à partir du 12) d’Android ? …

Parce que si c’est le cas, ça risque vite de faire très mal. :sweat_smile:

Tu n’as pas tort de ce côté-ci. MS est le roi des abandons de projets « d’envergure » où ils laissent tout un écosystème sur le carreau à chaque fois. Mais je suis un éternel optimiste, c’est mieux que de rester sur un duopole néfaste pour l’innovation…

Sur l’ABB, tes doutes sont fondés, ça risque de faire mal (j’avais mal lu la news).

Oui et non, plus de la moitié des jeux sur mobiles et tablettes sont réalisés avec des frameworks comme Unity ou UE4 avec du code multiplateforme. Bcp de petits studios ne travaillent qu avec ces outils. Ils sont devenus incontournables dans certains univers comme le développement de jeux par exemple.

C est plutôt Google qui négocie avec les sociétés qui gèrent ces logiciels pour que les apps crées avec puissent toujours être compatibles avec leur store.

Il y a régulièrement des dérogations pour les apps crées avec ces outils. Au moins pour un temps. Ça avait été le cas avec le code ARM64 obligatoire, non compatible avec Unity 5 par exemple.

J’ai eu la même pensée que la fin de l’article : Microsoft annonce la prise en charge du format APK et Google change son fusil d’épaule ! Aïe !
Bon, ils précisent que cela ne concerne que le Playstore.

Mais quid des nouveautés futures côté applications Android ?

Enfin bref, ce sont tous des grands garçons, ils feront ce qu’il faut.

Après, les applis Android sous Windows viendront du store Amazon, et je ne pense pas que ce dernier va renoncer si facilement à sa boutique.

Une occasion de plus pour laisser tomber Android et Google.

Hum a mon avis cela manque de detail sur ce que va faire google, car je viens de lire un article qui décrit les .aab , je ne sais pas s’il totalement a jour car il date de 2018 :wink:
En gros le développeur pouvait déjà fournir un fichier .AAB , et le serveur du google store fabriquait les apk customisé en fonction du matos sur lequel on installait l’app et en fonction des options (en gros cela évite au store d’uploader les parties inutiles ou qui ne concerne pas le matos (en 2018 ils parlaient que même les qualités de texture et les api opengl seraient ajoutés plus tard pour subir ce trie utile/pas utile))

Est ce que c’est ce même .aab du développeur qu’on va retrouver sur nos android, j’en doute un peu, ce serait un gâchis de temps et de bande passante, ce serait au smartphone de faire le trie, on aurait du contenu pour les autres appareils.
A mon avis du coté smartphone ce sera juste comme passer du zip au rar, avec genre un fichier codé en binaire qui passera au plus lisible xml, donc surement pas de problème si le google store est a jour sur le smartphone
Le fichier aab étant ancien les autres store connaissent surement aussi

Ca ne change rien par rapport aux stores tiers. Pour les supporter, tu n’as qu’à générer un apk en plus de l’aab, ca te prend genre 1 minute de plus.
Beaucoup de commentaires de gens qui n’y connaissent rien et font des suppositions foireuses.

Exact. . Et je pense que pour les particuliers il vas y avoir des outils sous Windows pour passer de aab en apk pour utiliser sur Windows 11 ou alors de telecharger l’aab et de la repack en APK directement sur le smartphone avant de l installer sur Windows 11.